Les nouvelles technologies au service des consommateurs dans les magasins.

Le 04 janvier 2013

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Cela répond aux nouvelles attentes des acheteurs. Ils souhaitent bénéficier dans les commerces d’un univers aussi proche que possible de celui d’internet. Réalité augmentée, comparateurs de prix, géolocalisation, soit des solutions technologiques qui permettent aux consommateurs de trouver les services annexes utiles aux prises de décision.

L’IFOP et WINCOR NIXDORF ont réalisé une étude sur les comportements d’achat actuels des Français. Cette enquête démontre que le consommateur utilise de plus en plus son téléphone mobile en magasin lors de ses achats.

Le Smartphone devient un outil d’aide à la décision, principalement chez les plus jeunes. Ces nouveaux consom'acteurs désirent une simplification dans le fait de faire leurs courses. Passer le moins de temps possible en magasin mais surtout en caisse, vivre une expérience agréable, trouver des réponses rapides à leurs besoins, en bref ils attendent plus de service proposé par les points de vente.


• 23% des personnes interrogées utilisent leur téléphone mobile en magasin (en dehors des appels).
• 9% pour photographier les produits
• 8% pour obtenir des informations sur les produits
• 7% pour trouver les meilleurs prix sur Internet.


L’étude met en relief les exigences croissantes des consommateurs français vis-à-vis de la qualité des services. Ils souhaitent une complémentarité entre les réponses trouvées sur internet et celles apportées par les vendeurs en magasin.

A lire également

Le commerce de proximité sollicité

Le 24/04/2014

Une étude de KantarworldPanel tend à démontrer que le commerce de proximité tend à écrire ses lettres de noblesse.

Mappy Local Business : plus de visibilité pour le commerce de proximité

Le 08/04/2014

Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à consulter Internet avant de se rendre dans une boutique. Pourtant de nombreux commerces de proximité restent absents du web. Pour leur permettre d'améliorer leur visibilité, Mappy propose aux commerçants ses solutions "web-to-store" : une stratégie qui vient concurrencer l'offre de Google.

Les cyberacheteurs français de plus en plus dépensiers.

Le 13/03/2014

Les britanniques restent parmi les européens ceux qui achètent le plus par internet. Ils consomment plus souvent et davantage que les autres européens. Ils devancent l'Allemagne et la France.