Les nouvelles technologies au service des consommateurs dans les magasins.

Le 04 janvier 2013

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Cela répond aux nouvelles attentes des acheteurs. Ils souhaitent bénéficier dans les commerces d’un univers aussi proche que possible de celui d’internet. Réalité augmentée, comparateurs de prix, géolocalisation, soit des solutions technologiques qui permettent aux consommateurs de trouver les services annexes utiles aux prises de décision.

L’IFOP et WINCOR NIXDORF ont réalisé une étude sur les comportements d’achat actuels des Français. Cette enquête démontre que le consommateur utilise de plus en plus son téléphone mobile en magasin lors de ses achats.

Le Smartphone devient un outil d’aide à la décision, principalement chez les plus jeunes. Ces nouveaux consom'acteurs désirent une simplification dans le fait de faire leurs courses. Passer le moins de temps possible en magasin mais surtout en caisse, vivre une expérience agréable, trouver des réponses rapides à leurs besoins, en bref ils attendent plus de service proposé par les points de vente.


• 23% des personnes interrogées utilisent leur téléphone mobile en magasin (en dehors des appels).
• 9% pour photographier les produits
• 8% pour obtenir des informations sur les produits
• 7% pour trouver les meilleurs prix sur Internet.


L’étude met en relief les exigences croissantes des consommateurs français vis-à-vis de la qualité des services. Ils souhaitent une complémentarité entre les réponses trouvées sur internet et celles apportées par les vendeurs en magasin.

A lire également

Concilier : 1 usager + 1 téléphone portable + 1 moyen de paiement ... laisse présager des fraudes.

Le 20/11/2014

Comme toute nouveauté, les avantages commerciaux sont mis en avant, l'usager est présenté toujours gagnant ... Le capital confiance du mobinaute est très fort. Mais là aussi, les risques existent !

Les Archives de Rennes mettent en valeur l'histoire du commerce local grâce aux nouvelles technologies

Le 17/11/2014

Après une exposition retraçant l'histoire du commerce rennais de la fin de l'Ancien Régime aux années 1980, les Archives de Rennes ont développé un site Internet et une application mobile qui prolongent la mise en valeur du commerce local et restituent la richesse des informations collectées.

Lutter contre le gaspillage

Le 03/11/2014

Les nouveaux comportements des citoyens envers les schémas de consommation amènent les pouvoirs publics et les entreprises à penser des circuits novateurs de revalorisation des biens et bâtir les outils pour y parvenir.