Les nouvelles technologies au service des consommateurs dans les magasins.

Le 04 janvier 2013

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Cela répond aux nouvelles attentes des acheteurs. Ils souhaitent bénéficier dans les commerces d’un univers aussi proche que possible de celui d’internet. Réalité augmentée, comparateurs de prix, géolocalisation, soit des solutions technologiques qui permettent aux consommateurs de trouver les services annexes utiles aux prises de décision.

L’IFOP et WINCOR NIXDORF ont réalisé une étude sur les comportements d’achat actuels des Français. Cette enquête démontre que le consommateur utilise de plus en plus son téléphone mobile en magasin lors de ses achats.

Le Smartphone devient un outil d’aide à la décision, principalement chez les plus jeunes. Ces nouveaux consom'acteurs désirent une simplification dans le fait de faire leurs courses. Passer le moins de temps possible en magasin mais surtout en caisse, vivre une expérience agréable, trouver des réponses rapides à leurs besoins, en bref ils attendent plus de service proposé par les points de vente.


• 23% des personnes interrogées utilisent leur téléphone mobile en magasin (en dehors des appels).
• 9% pour photographier les produits
• 8% pour obtenir des informations sur les produits
• 7% pour trouver les meilleurs prix sur Internet.


L’étude met en relief les exigences croissantes des consommateurs français vis-à-vis de la qualité des services. Ils souhaitent une complémentarité entre les réponses trouvées sur internet et celles apportées par les vendeurs en magasin.

A lire également

Transformation numérique des TPE en Bretagne.

Le 18/11/2016

La Région Bretagne lance un appel à projets expérimental qui a pour but d'accompagner les TPE dans leur transformation numérique. L’objectif est de valider si ce type de programme peut réellement constituer un effet de levier sur les petites entreprises et de promouvoir le caractère transformant par les outils numériques.

L'aide Stop essuyage

Risques professionnels en restauration : aide financière sèche-verres

Le 06/09/2016

Suite à une étude qui a été réalisée sur les TPE en 2013, il s’est avéré que le métier de la restauration était un métier à risque (chute dans les escaliers, chute en cuisine et en salle, des coupures avec des couteaux, des coupures avec du verre cassé).

Les français adeptes du commerce en ligne.

Le 26/08/2016

Le commerce en ligne des français ne cesse de progresser. Une étude de Journal du Net (JDN) fait ressortir une forte progression des commandes en ligne et de la valeur globale des achats.