La Domotique en réponse aux nouveaux enjeux de société

Le 20 décembre 2012

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
« De la recherche à l’entreprise, la domotique en réponse aux nouveaux enjeux de société », tel est le thème de la rencontre qui a été organisée par l’association Promotelec et Télécom Bretagne, le 26 novembre dernier à Brest.

Afficher en taille réelle Laboratoire Experiment'Haal

 

 

 

Cette rencontre s’est déroulée dans le cadre de la 3ième édition des Journées Nationales de la Domotique et avait pour  but de conforter et d’encourager les échanges entre chercheurs et professionnels de l’aménagement du cadre de vie. Exposés, démonstrations de recherches et applications ont ponctué cette journée.

 

 

  

Domotique et recherche

La matinée a commencé par la présentation de travaux de thèses, portés par des doctorants du Labstic (voir aussi l'article Recherche TIC et Seniors : présentation de TELECOM Bretagne) qui travaillent dans le cadre du projet transverse HAAL. Ces travaux s’articulent autour des problématiques suivantes :

  • Aides techniques électroniques et informatiques à la conception de système domotique d’assistance (Thèse soutenue le 7 décembre 2012 par Willy Allègre de l’UBS),
  • Elaboration de scénarios de comportements des aînés à domicile, grâce à l’analyse de grandes quantités de données issues de capteurs domotiques (Doctorante : Julie Soulas, Télécom Bretagne, Brest),
  • Architecture et déploiement de service d’aide à la personnes (Doctorant : Melehem Darwish, Télécom Bretagne, Brest).

 

Promotelec, SIGAAL et le CGEIET

Les échanges se sont poursuivis l'après-midi par trois interventions.

La première a été celle du directeur régional de l’association Promotelec qui a, dans un premier temps, rappelé l’action de l’association en faveur de la promotion d’un habitat sûr, adapté à chacun, économe et respectueux de l’environnement. Mr Albert Le Calvez a également insisté, à juste titre, sur la pertinence d’une telle rencontre pour aider à la promotion de ce type de technologie, qui  trouve de plus en plus d’applications concrètes et utiles au bien vivre à domicile.

La seconde intervention a été celle du responsable du projet Sigaal (voir aussi Services pour le maintien à domicile : les bénéficiaires sont-ils disposés à payer ?), Mr Pierre-Marie Chapon. Il est revenu sur les résultats de l’expérimentation qui a eu lieu à Chevilly Larue, pour rappeler l’importance de la prise en compte du liens social dans la conception des services d’aide au maintien à domicile pour les ainés. 

La troisième et dernière présentation a été celle du référent santé au CGEIET (Conseil général de l’économie, de l’industrie, de l’énergie et des technologies). En évoquant chacun des acteurs concernés, Robert Picard a amené une vision plus globale, sur les différents enjeux des nouvelles technologies destinés aux ainés. A noter les deux études pilotées par M.Picard en 2012 : une première étude sur "les dispositifs publics pour développer la confiance et les marchés des technologies logicielles pour la santé", et une seconde étude "de l'information du patient à la démocratie sanitaire : enjeux et conditions d'un usage efficient des technologies".

 

Laboratoire Experiment'Haal

Cette journée s'est achevée par l’inauguration du laboratoire Experiment’HAAL, plate-forme destinée à accueillir des projets qui portent sur l’assistance à la personne.

Ce laboratoire s'étend sur 50 m2, 3 pièces, et permet notamment aux ingénieurs de travailler avec des sociologues, ergonomes et informaticiens, pour tester de nouveaux produits et services dans l'habitat via l'observation d'usages en conditions réelles.

 

L’évolution  du secteur du MAD suscite de nombreuses interrogations notamment sur la nature des modèles économiques qui seront retenus, sur la réglementation liée au respect de la vie privée (pour des services qui seront intrusifs) et sur les futures opportunités dans ce secteur. Des rencontres comme celle qui s’est tenue à Brest sont nécessaires pour le développement de ces technologies. Elles offrent davantage de visibilité aux actions qui sont menées et  permettent les échanges et l’émergence de nouveaux projets.

A lire également

Opportunités Digitales 2014

Participez à la première rencontre francophone du numérique - Opportunités Digitales

Le 16/09/2014

Les 15-16 octobre prochain à Rennes, découvrez des solutions novatrices pour répondre aux problématiques que vous rencontrez dans votre métier. Venez exprimer vos besoins et découvrir les solutions de demain.

Le héros c'est toi ! Serious games développé par une association au CHU de Rennes

"Le Héros c'est toi !" un serious game développé au CHU de Rennes pour les enfants hospitalisés

Le 16/09/2014

A l’initiative des « P’tits Doudous de l’Hôpital Sud », une association d’infirmiers et de médecins anesthésistes du CHU de Rennes innove en utilisant le numérique pour faciliter la prise en charge des enfants lors des interventions chirurgicales, en proposant un jeu interactif sur tablette.

Zoom sur les 7 premiers projets Silver Eco retenus dans le concours "Innovation 2030"

Le 13/05/2014

Le 25 mars dernier, le Premier Ministre a dévoilé les 58 premiers projets retenus dans le cadre de la phase d'amorçage du Concours mondial d’innovation. Ce concours doit permettre de faire émerger les talents et les aider à développer en France des innovations dans chacune des 7 ambitions stratégiques sélectionnées par la Commission Innovation2030.