Revue de presse Véhicules & Mobilité du 17 décembre 2012

Le 17 décembre 2012

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revue de presse © svort - Fotolia.com

Le chinois BYD va assembler des véhicules électriques en Bulgarie

Suite à la création d’une co-entreprise avec Bulmineral (énergéticien), le constructeur chinois BYD produira bientôt des bus électriques en Bulgarie. Installé à 50 km de la capitale Sofia, l’usine, qui devrait être opérationnelle en février 2013,  produira 40 à 60 bus électriques par mois. Après Great Wall et sa berline « Voleex C10 », BYD est le second constructeur chinois à installer une usine de production en Bulgarie, pays affichant le coût du travail le plus faible de l’Union Européenne. Autoactu, le 13/12/12

Micromax : l'autopartage électrique selon Rinspeed

Rinspeed, constructeur/préparateur automobile suisse, présentera au prochain salon de Genève le concept-car "Micromax". Capable d’accueillir 4 passagers (3 adultes et 1 enfant), ce véhicule à la forme cubique a la particularité de proposer à ses occupants des places debout afin de pouvoir cohabiter à plusieurs dans un espace de taille réduite (3,60m de long). Le Rinspeed fait ainsi penser à un véhicule susceptible de s’intégrer dans de futurs services de mobilité. AVERE, le 11/12/12

Peugeot lance Mu Professional

Le constructeur français décline désormais son programme de mobilité aux professionnels sous le nom « Mu Professional » via un partenariat avec Carbox qui assure la gestion du service. En pratique, en entreprise, le collaborateur voit sa voiture de fonction remplacée par un véhicule de taille inférieure, et à la consommation et aux émissions réduites. En contrepartie, il bénéficie d’un « crédit mobilité » d’un montant compris entre 3000 et 6000 euros qui lui permet de faire appel à des modes de transports alternatifs ou à des véhicules de taille supérieure quand il en a besoin. Le service est actuellement en test en Belgique. Auto-infos, le 11/12/12

Volkswagen mise aussi sur le gaz naturel et le biométhane

Après le « Touran », le « Caddy » et la « Passat », Volkswagen propose désormais une version gaz de sa « Up! » baptisée «  Eco Up! ». Le véhicule, qui consomme 2,9kg de gaz naturel aux 100km est également en mesure de rouler au biométhane et sera commercialisé en Italie et en Allemagne. Volkswagen confirme ainsi son implication historique dans cette technologie sans oublier ses implications dans d’autres projets liés à la fabrication d’hydrogène et de méthane à partir d’énergies renouvelables. Voiture du futur, le 13/12/12

G²mobility conçoit des systèmes intelligents de charge pour les flottes de véhicules électriques

Suite à sa récente victoire lors de l’édition 2012 du prix Cleantech Republic, Pierre CLASQUIN, président de G2mobility partage son approche de la recharge de véhicule électrique et justifie son positionnement auprès des flottes. Il considère ainsi l’infrastructure de charge non pas comme un produit mais comme un système devant nécessairement être en mesure de gérer les pics de consommation du réseau. Compte-tenu de l’autonomie actuelle du véhicule électrique, une approche globale de la recharge sur une flotte de véhicules est nécessaire et doit permettre d’assurer la continuité d’utilisation des véhicules. Enfin, il justifie son approche exclusive auprès des flottes en considérant que c’est aujourd’hui le seul segment de marché viable économiquement. L’émergence de ce segment étant selon lui une condition à l’existence d’un marché de masse chez le particulier. CleanTech Republic, le 13/12/12

Le Monsieur low cost de Renault va encore frapper

Après le succès de la Logan, Gérard DETOURBET a été chargé de mener à bien le projet de voiture ultra low cost du constructeur français en Inde. Installé dans le sud du pays depuis le début de l’année, il travaille en collaboration avec Nissan, à la mise au point d’un véhicule à un prix inférieur à 5000 euros qui devrait être lancé fin 2014 ou début 2015 afin de venir concurrencer les véhicules low cost locaux. Les Echos, le 16/12/12

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