Drive des commerçants indépendants

Le 14 décembre 2012

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Les collectivités locales s’efforcent de démultiplier les solutions pour maintenir leurs commerces dans le milieu rural. Si tout le monde est convaincu de ce besoin de présence du commerce de proximité dans les petites communes, les difficultés économiques ont souvent raison du maintien de ces derniers commerces.

En Loire Atlantique à Couffé les 3 commerçants ont fédéré leurs intérêts en innovant dans l’offre de distribution et de services associés.  Il invente le Drive rural.

Depuis quelques mois les habitants de la commune ou des communes avoisinantes ont la possibilité de faire leurs courses alimentaires en passant commande par Internet. Ils n’auront plus qu’à « donner rendez-vous » à l’épicier pour retirer l’ensemble de leurs achats.


Le boucher-charcutier, le boulanger et l’épicier-primeur se sont associés pour ce projet. Ils ont trouvé le financement auprès des fonds européens, de la Région Pays de la Loire, du Département de la Loire Atlantique.


D’autres exemples d’initiatives d’actions collectives de commerçants se font jour ces derniers temps.


Puy en Velay, une soixantaine de petits commerçants se sont associés pour lancer leur site de e-commerce et leur drive indépendant. Ils se sont appuyés sur les aides des collectivités locales et le fonds d’Etat FISAC. 
 
 

A lire également

Transformation numérique des TPE en Bretagne.

Le 18/11/2016

La Région Bretagne lance un appel à projets expérimental qui a pour but d'accompagner les TPE dans leur transformation numérique. L’objectif est de valider si ce type de programme peut réellement constituer un effet de levier sur les petites entreprises et de promouvoir le caractère transformant par les outils numériques.

Challenge du Commerce : promouvoir et récompenser les commerçants dynamiques.

Le 18/11/2016

Le Challenge du Commerce et des Services est une occasion de mettre en lumière l’activité des commerçants, des prestataires de services, et des unions commerciales.

Passion Commerce : Les commerces du Pays de Rennes à l’honneur.

Le 30/09/2016

Quel commerce pour demain ? Renaud Sore-Larregain a apporté des clés de compréhension sur les évolutions des offres aux consom’acteurs. La dernière édition de Passion Commerce à la CCI Rennes mettait le focal sur ces nouveaux commerçants qui anticipent les exigences des consommateurs.