Restauration : les deux tendances majeures à venir

Le 13 décembre 2012

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Lors de deux conférences animées au SIAL, l’une par Anne Claire Paré du Cabinet Bento et l’autre par Daniel Majonchi du Leader’s Club, deux tendances phares ont été mises en avant pour la restauration à horizon 2015 : Les Gourmet Burgers et les Food Trucks.

Tendance GOURMET BURGER

Une enquête menée dernièrement par NPD Group montre que la consommation de burgers a augmenté de 17% en restauration à table entre 2010 et 2011 avec 14 burgers par an et par Français au restaurant. Cette hausse de la  consommation de burgers passe aussi par la montée en gamme de l’offre.

La vague nous arrive des Etats-Unis où de nombreuses chaînes se sont développées comme Five Guy’s (plus de 700 établissements), Umami Burger, Shake Shack…

gourmet burger USA

 

En France, quelques exemples du développement de cette tendance :

Gourmet Burger Blend

Blend  Paris

  • BLEND - n. m. ; De l'anglais mélange, fusion de qualités.
  • A la recherche du steak haché parfait, le boucher  Yves Marie Le Bourdonnec apporte toute son expertise de la viande de qualité

 

gourmet burger Bio burger

Bio Burger  Paris

  • Un point de vente et un coin « épicerie fine » au rez-de-chaussée + 30 places en étage
  • Exclusivement BIO pour un hamburger « plus sain et plus responsable »

 

Gourmet Burger 231

231 East St. Strasbourg

  •  Conception et customisation du burger par les clients
  •   Produits frais et producteurs locaux
  •   Fait maison et cuits sur place
  •   Décor des bistrots américains des années 50/60 (posters Andy Warhol)
  •   Récompensé Palmes Restauration Leaders Club 2012

 

Gourmet Burger Big Fernand

Big Fernand Paris

  • Burgers maison et terroir (au bœuf, au poulet, au veau, à l’agneau + saint-nectaire fermier, fourme d’Ambert, tomme de Savoie, aubergines grillées, oignons confits, estragons, tomates séchées…
  • Au service : 3 titis parisiens, chemises à carreaux, casquettes, moustaches

  

Tendance FOOD TRUCKS

En provenance directe des Etats-Unis, la tendance des Food Trucks n’est pourtant pas, là-bas,  aussi importante qu’il n’y paraît, avec seulement 2300 unités. Pour réussir, AC Paré insiste sur l’importance d’un concept fort avec une qualité de l’offre irréprochable. Le côté nomade ne se suffit pas à lui-même pour se satisfaire  d’une proposition alimentaire médiocre. De plus, les concepts qui réussissent s’allouent une activité complémentaire (traiteur, évènementiel…).

En France, quelques exemples du développement de cette tendance :

Food Truck Camion

Le Camion qui fume  Paris

  •   Inspiré des Food Trucks américains,
  •   Propose des Goumet Burgers
  •   Très fort engouement sur Paris (de 40 mn à 1h30 d’attente)
  •   Chef Kristin Frederick diplômée de l’école Ferrandi
  •   Nominé Palmes de la Restauration 2013

food truck Canteen

Cantine California  Paris

  •  Responsable : Jordan Feilders, Américain/Canadien
  •  Au menu des classiques californiens préparés avec viandes et produits biologiques en direct de producteurs français

 

Food truck Trolley

Le Trolley des Lumières Lyon

  •  Bus-restaurant qui part à la découverte des rue de Lyon
  •  28 couverts
  •  Décors inspiré de l’Orient Express
  •  Nominé Palmes de la Restauration 2013

 

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