Revue de presse Véhicules & Mobilité du 10 décembre 2012

Le 11 décembre 2012

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Quelle suite pour l'hybride et l'électrique chez PSA ?

Suite à l’arrêt de son partenariat avec BMW sur la motorisation hybride, le projet d’évolution de l’offre hybride (notamment une motorisation hybride plug in) de PSA est pour l’heure arrêté. Sa reprise serait conditionnée par la bonne poursuite de l’alliance avec General Motors. Toujours en matière de futurs projets, le constructeur français devrait proposer un système dérivé de l’actuel Stop&Start qui intégrerait la coupure du moteur thermique pendant le trajet (roue libre). En ce qui concerne l’électrique, PSA Peugeot Citroën est lié à Mitsubishi jusqu’en 2017 et devrait donc poursuivre l’importation de Ion et de C-zéro. L’année 2013 verra également arriver les nouveaux Berlingo et Partner électriques, qui avec une autonomie de 170km (NEDC), devraient venir concurrencer l’actuel Kangoo ZE. Voiture du futur, le 07/12/12

Pour concurrencer Amazon, Google met le grappin sur BufferBox

Dans une logique de renforcement d’actifs sur le marché de la logistique du dernier kilomètre, Google vient de racheter BufferBox, entreprise spécialisée dans les points de livraison de colis en casiers sécurisés. Le montant de l’opération s’élèverait à 17 millions de dollars. L’Usine Nouvelle, le 03/12/12

Renault et PSA vont démarrer des tests

A partir de janvier 2013 et dans le cadre du projet SCOREF (Système Coopératif Routier Expérimental France), 24 véhicules PSA et Renault seront mis en test dans les Yvelines. Ces véhicules seront équipés d’un kit de télécommunication et d’une tablette afin de mettre à disposition du conducteur des informations contextuelles et personnalisées susceptibles de renforcer la sécurité. Le conducteur pourra également utiliser le système pour signaler un dysfonctionnement. Les Echos, le 04/12/12

Volvo: objectif zéro accidenté dans les voitures neuves en 2020

Dans la continuité de ses différentes initiatives en matière d’aides à la conduite, le constructeur a communiqué sur sa vision « sécuritaire » de l’automobile de 2020. A cette échéance, l’objectif affiché est que personne ne soit tué ou blessé dans un véhicule Volvo neuf. Pour y parvenir, Volvo lancera dès 2014, un véhicule en mesure de rouler de manière autonome jusqu’à 50km/h. LaPresse.ca, le 04/12/12

MyCar – L’Autolib’ professionnel de Bolloré déployé chez Atos

Bolloré propose désormais son offre Autolib’ aux professionnels. ATOS, société de services informatiques, et première entreprise à faire appel à ce service dispose ainsi de 10 Bluecar destinées aux déplacements professionnels de ses 4500 collaborateurs de son siège situé dans le Val d’Oise. En complément des bornes installées sur le site d’ATOS, il sera également possible de recharger les véhicules sur l’ensemble du réseau Autolib’ (soit 3500 bornes). A noter que le service « MyCar » est facturé 485 euros par véhicule et par mois. AVEM, le 07/12/12

Induct exporte ses navettes sans chauffeur

Après avoir levé 2 millions d’euros l’an passé, la société Induct annonce les premières livraisons de sa navette autonome « Navia ». Commercialisée 170 000 euros, cette navette transporte 8 personnes à 20km/h sur des trajets prédéfinis et sans nécessiter de voie dédiée. Après quelques unités vendues en 2012, Induct prévoit de livrer une centaine de navette en 2013, principalement à l’étranger. Les Echos, le 06/12/12

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Comment l’open source, le partage permettent d’arriver différemment à la construction d’une voiture ? Mais ces véhicules open source sont-ils réservés aux makers ou influencent-ils les pratiques de l'industrie automobile ? Quels sont les impacts des véhicules open source sur la chaîne de valeur, notamment la distribution des véhicules ?

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