Tram Fret : une alternative aux camions en ville ?

Le 05 décembre 2012

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Dans des villes de plus en plus engorgées par le trafic, le tramway constitue un nouveau mode de transport en vogue pour les livraisons en ville. Ecologique, fluide et profitant d’un réseau urbain complet, le fret par tramway peut constituer une réponse intéressante.

Des besoins en approvisionnement à la hausse

Entre 1954 et 2006, la population francilienne est passée de 7,4 à 11,5 M d'habitants, les 4 millions d'habitants supplémentaires étant majoritairement domiciliés dans la grande couronne. De ce fait, les besoins en approvisionnement ne cessent d'augmenter, de même que le nombre de camions sur les routes d'Ile de France.

Le tram fret: une alternative suggérée par la RATP

Cette innovation, qui consiste à transporter du fret via le tramway, évite la mise sur la route de l'équivalent de 3 semi-remorques par tramway. Actuellement en test à Paris, le concept est déjà opérationnel dans d'autres villes européennes comme à Zurich, où le ramassage des déchets par tram fret connait un franc succès.

Utilisation et coûts

Prioritaire par rapport à la route, le tramway offre une ponctualité constante ainsi que la certitude de ne pas être bloqué dans les embouteillages. Initié en France par Monoprix, ce mode de transport de marchandises est à l'origine d'une baisse de 47% de ses émissions de CO2, pour une augmentation de 20 à 25% du coût de ses livraisons.

Avec la flambée des prix du pétrole et le contexte environnemental actuel, il peut toutefois être intéressant de se pencher sur la question... En revanche, le tram fret est-il adapté à la configuration de toutes les villes et à tout type de marchandise?

 

Auteur(s)

FIGAROL Hubert, LUCAS Edouard, MORRISSEAU Thomas, PETITEAU Matthieu - ESLI, Corentin LALLES, CCI Rennes

A lire également

Retrouvez l'atelier "Le territoire, levier de la transition écologique et énergétique

Le 10/09/2015

Le troisième atelier "transition énergétique" de l'année 2015 a eu lieu le 10 septembre 2015 à la CCI Rennes de 8H30 à 12H00.
regardez en différé la vidéo et retrouvez les présentations.

La logistique au cœur de la compétitivité française

Le 10/09/2015

Le gouvernement a décidé de prendre les choses en main en concertant les acteurs de la logistique pour nouer le lien et bâtir une politique commune et partagée pour que la logistique française de demain devienne un levier de compétitivité pour les entreprises françaises.

Territoires, facilitateurs de la transition écologique et énergétique des entreprises

Le 01/09/2015

Pour faire face au enjeux de la transition énergétique, chaque entreprise peut mettre en oeuvre des actions individuelles d'adaptation. S'intégrer dans une dynamique collective lui permet d'aller plus vite et plus loin. C'est l'objectif des collectivités qui développent des démarches territoriales.