Revue de presse Véhicules & Mobilité du 3 décembre 2012

Le 03 décembre 2012

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Provoiturage.fr, le co-voiturage par les professionnels du transport

Confirmant la tendance de la consommmation collaborative, le site Provoiturage.fr entend démocratiser le covoiturage "professionnel" via la mise en relation de particuliers et de professionnels de la route : taxis, bus, livreurs, ambulances… L’objectif du site en assurant cette mise en relation est de permettre aux professionnels d’augmenter leur taux d’occupation en réduisant les trajets à vide. Pour le particulier, c’est une opportunité de voyager dans des conditions spécifiques à un tarif inférieur. L’utilisation de la plateforme est gratuite. Le modèle économique du site repose sur la mise en place prochaine de services premiums et sur de la publicité ciblée. Presse Citron, le 26/11/12

Projet EVite – La charge rapide financée par le « Privé » en Suisse

Le projet EVite est le projet d’implantation de bornes de recharge rapide en Suisse dont la particularité est d’être financé dans sa globalité par le secteur privé. Porté par l’association « Swiss eMobility », le projet prévoit l’installation de 150 bornes de recharge rapide d’ici fin 2013 avec pour objectif de couvrir le territoire suisse dans son ensemble. Outre l’implication de nombreux partenaires, le projet EVite bénéficie de l’engagement d’entreprises du secteur des transports qui ont signé une lettre d’intentions les engageant à participer à la mise en place et à l’exploitation d’un réseau national de recharge électrique. AVEM, le 28/11/12

Tarifs révolutionnaires pour les vélos et les voitures en libre-service du Territoire de Belfort

Le Syndicat Mixte des Transports en Commun du territoire de Belfort (SMTC) vient de communiquer sur le positionnement de ses futures offres de vélos libre-service et de voitures en autopartage qui devraient être mises en place au cours de l’année 2013. L’utilisation d’un vélo sera ainsi facturée 2 centimes la minute, soit 30 centimes les 15 minutes ; un coût marginal selon la collectivité mais qui laisse entrevoir une viabilité économique via une facturation qui débute dès la première minute. Le service d’autopartage, qui devrait compter 200 véhicules, sera quant à lui facturé 30 centimes par kilomètre. L’objectif du SMTC étant d’orienter le recours à ce service pour des trajets extra-urbains. Mobilicités, le 26/11/12

Des vélos électriques en location longue durée à Rennes en 2013

Le 1er juin 2013, Keolis lancera à Rennes une offre de location longue durée de 115 vélos pliants et de 115 vélos à assistance électrique. Pour Rennes Métropole, l’objectif est de tester ces nouveaux types de vélos afin de bâtir une offre complémentaire de l’offre en libre-service. La location proposée sera d’une durée de 3 mois avec possibilité de prolongement de 9 ou 12 mois. Les tarifs évoqués sont les suivants : 75 euros pour 3 mois et 150 euros pour une année. AVEM, le 28/11/12

L’Etat soutient la filière naissante du stockage d’énergie via l’hydrogène

Le projet GRHYD de GDF Suez, dont l’objectif est de produire de l’hydrogène injectable dans du gaz naturel pour un usage résidentiel et automobile, a été retenu par l’ADEME dans le cadre de son dernier AMI. Le projet, dont le budget s’élève à 15 millions d’euros, bénéficiera donc d’un financement de l’Etat même si le montant n’a pas encore été communiqué. Après une phase d’études de deux ans qui débutera en fin de premier trimestre 2013, une phase de démonstration sera menée sur une période de 5 ans. AFP, le 28/11/12

MAN Metropolis – Un poids lourd électrique à prolongateur d’autonomie à Pollutec

En 2013, le constructeur MAN testera un camion électrique à prolongateur d’autonomie. Ce dernier sera équipé d’un moteur électrique de 203kw qui entraînera les roues arrières via une boîte de vitesse automatique 2 rapports. Un moteur diesel d’une cylindrée de 3 litres et une puissance de 204ch produira l’électricité destinée à recharger la batterie du véhicule qui sera également rechargeable via une prise "secteur". Avec ce véhicule, l’objectif de MAN est de réduire de 60% les émissions de CO2 tout en conservant une charge utile de 14 tonnes. Via un partenariat avec SITA (filiale de Suez Environnement), le véhicule sera expérimenté à partir de janvier 2013 pendant une période de 2 ans dans le cadre d’un tournée journalière de collecte de déchets. AVEM, le 29/11/12

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