Fin du dispositif de baisse des prix du carburant

Le 30 novembre 2012

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Le Gouvernement ne va finalement pas mettre en place un nouveau modèle de fiscalité sur les produits énergétiques. Les entreprises et les consommateurs français doivent donc se préparer à la hausse progressive des prix des carburants à partir de début décembre.

Depuis la fin août, les prix des carburants à la pompe ont baissé jusqu'à 6 centimes d'euro, sous l'effet d'une contrainte imposée par l'Etat aux groupes pétroliers, pour "favoriser le pouvoir d'achat" des français. L'Etat a abaissé de 3 centimes d'euro les taxes sur le pétrole brut, et exigé que le reste de la baisse soit supporté par les pétroliers. Ces derniers ont joué le jeu puisque, d'une manière générale, les entreprises et les consommateurs ont payé quelques euros de moins pour leur plein de carburant.

Pierre Moscovici, le Ministre de l'Economie, confirme la sortie progressive du dispositif à partir du début du mois de décembre. La baisse de TICPE (Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Energétiques) sera fixée à 2 centimes à compter du 1er décembre, puis réduite de 0,5 centimes les 11 et 21 décembre. Le dispositif prendra fin le 11 janvier 2013.

source: Net-Iris 29.11.2012

Auteur(s)

Corentin Lallès, Bretagne Supply Chain

A lire également

Portrait du responsable supply chain idéal

Le 09/04/2014

A l’occasion de la Semaine Internationale du Transport et de la Logistique , l’ASLOG a interrogé des chargeurs, des recruteurs et des organismes de formation : quelles compétences pour quel management ? Retour sur les compétences indispensables du responsable supply chain.

Lean Supply Chain : un pléonasme ?

Le 24/03/2014

Lean Management et Supply Chain Management sont régulièrement mis en avant, comme des moyens d’améliorer la performance des entreprises. Loin d’être opposés, ces deux principes ont tellement de points communs, qu’on peut se demander si une supply chain performante n’est pas forcément Lean, et réciproquement.

http://mhlnews.com/

Avez-vous pensé Google Glass pour votre logistique ?

Le 25/02/2014

Offrant une infinitude de fonctionnalités, les Google Glass permettent de bénéficier d’une liberté de mouvement incomparable tout en exploitant la réalité augmentée. C’est donc tout naturellement que la logistique porte un grand intérêt à ce nouvel objet précurseur et révolutionnaire.