Préparer un déplacement professionnel à l'étranger

Le 29 novembre 2012

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
La Lettre de la Sécurité Economique publie un dossier sur les déplacements à l'étranger : vous y trouverez des exemples d'entreprises confrontées à des démarches suspectes et des conseils pour prévenir les menaces à l'occasion d'un déplacement hors de France.

Editée par la D2IE (Délégation Interministérielle à l'Intelligence Economique), la Lettre de la Sécurité Economique n°2 (septembre - octobre 2012) s'intéresse aux risques que peuvent rencontrer les entreprises à l'occasion de déplacements professionnels à l'étranger. Les plus grandes entreprises sont généralement très bien préparées à de telles situations. C'est moins vrai pour les PME qui souvent manquent de temps et de moyens pour anticiper les menaces, ou qui parfois les sous-estiment.

Comme le montrent les témoignages présentés dans cette lettre, un manque de préparation ou une mauvaise estimation des risques potentiels peut avoir des conséquences préjudiciables pour l'entreprise.

La palette des menaces est large en fonction des pays et du contexte dans lequel s'effectue le déplacement. Mais dans tous les cas, la vigilance doit être de mise à chaque instant : avant, pendant et à l'issue du déplacement. Y compris lorsque la menace semble a priori écartée.

A lire également

Enquête 2015 sur les pratiques de veille et intelligence économique des entreprises bretonnes

Le 29/04/2015

Portée par CCI Innovation Bretagne et réalisée par l'ARIST Bretagne, en partenariat avec les CCI bretonnes, la Région Bretagne, BDI et la Direccte, cette enquête permet de recueillir et analyser les pratiques de veille et IE des entreprises de la région, de mesurer leurs réussites et difficultés, enfin d'enregistrer les principales évolutions.

La Région Bretagne ouvre les données sur ses marchés publics

Le 15/04/2015

Soutenue par la Région Bretagne, l'association Breizh SBA vient d'ouvrir le portail My Breizh Open Data - Marchés publics. Objectif : rendre la commande publique lisible et accessible à tous.

La CGPME et l'ANSSI publient un guide des bonnes pratiques de l'informatique

Le 15/04/2015

Douze règles pour sécuriser vos équipements numériques : c'est l'objet du guide publié conjointement par l'Agence nationale de sécurité des systèmes d'information et la Confédération générale des PME.