Le transport fluvial : une réponse efficace pour le transport de colis exceptionnels

Le 30 novembre 2012

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
La voie fluviale accepte tous types de colis exceptionnels, sans limite de poids et de volume. Alliant souplesse et sécurité, rapidité et performance, ce mode de transport s'inscrit dans une démarche durable.

Une alternative adaptée au transport de colis exceptionnels

La voie fluviale accepte tous types de colis exceptionnels, sans limite de poids et de volume. La prise en charge simple et rapide sans morceler les marchandises, du départ à l'arrivée, assure une manutention spécifique à chaque opération: que ce soit avec une manutention verticale (grues mobiles ou fixes, bigues ou grues flottantes, portiques de manutention, navires équipés de grues) ou manutention horizontale (quais équipés de rampes "Roll on - Roll off" assurant un transfert direct route/eau ou eau/route).

Un mode efficace et durable

La voie fluviale allie également souplesse et sécurité, rapidité et performance, compétitivité et écologie. La qualité de service (fluidité de circulation permanente 7j/7 et 24h/24, réduction des imprévus, sécurité accrue) s'accompagne d'un mode de transport orienté logistique durable (consommation d'énergie 5 fois moindre que la route et 2 fois moindre que la voie ferrée, 4 fois moins de CO2 par rapport au mode routier, et pas de gêne pour les riverains).

EDF opère son plus grand convoi exceptionnel sur la Seine

Un transformateur EDF de 337 tonnes a été chargé récemment sur une barge depuis le poste à colis lourds du port de Limay (78) afin d'être acheminé par voie d'eau vers l'Allemagne. Ce transport de colis exceptionnel par voie fluviale illustre une des solutions logistiques proposées par HAROPA (regroupement des ports de Paris, Rouen et Le Havre). Maillon essentiel de la chaine logistique des colis exceptionnels, HAROPA offre 27 postes pour les colis exceptionnels et propose une solution complète avec tous les partenaires spécialisés (commissionnaires de transport, affréteurs fluviaux, douanes, transporteurs, manutentionnaires et levageurs).

A lire également

Les outils d’aide à la décision au service des petites entreprises industrielles

Le 03/04/2015

Philippe Colliot, fondateur de l’entreprise IPO35, nous explique en quoi les outils informatiques d’aide à la décision peuvent être de véritables atouts pour la performance des petites et très petites entreprises industrielles.

Management du Risque : la rupture de la chaîne logistique toujours en tête des préoccupations des entreprises

Le 27/01/2015

Allianz vient de publier son baromètre des risques 2015. Pour la troisième année consécutive, la perte d’exploitation et l’interruption de la chaîne logistique constituent le risque principal du baromètre pour près de la moitié des réponses (46%).

Grande distribution & agroalimentaire : quels gains attendre de l’ultra-mutualisation logistique ?

Le 20/01/2015

Face aux évolutions des modes de consommation (ex : drive) et au renforcement des contraintes environnementales, quels effets pourrait avoir le développement des entrepôts multi-chargeurs / multi-distributeurs sur la grande distribution française ? Retour sur l'étude collaborative d'ECR France.