DuckDuckGo : le moteur de recherche qui ne surveille pas les Internautes

Le 28 novembre 2012

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Moteur de recherche multilingue d'origine américaine, DuckDuckGo se distingue de ses principaux concurrents par sa politique de confidentialité. Un outil qui rencontre un succès croissant auprès des Internautes sensibilisés au respect de la vie privée.

En dépassant le million de recherches par jour, DuckDuckGo reste loin derrière les géants de la recherche sur Internet mais il passe un cap symbolique. Un résultat encourageant pour un outil développé et géré par une toute petite équipe.

La raison de son succès : DuckDuckGo n'enregistre aucune information de navigation. Il ne conserve donc pas l'historique de navigation de l'Internaute comme le font Google ou Bing. Autre différence notable par rapport à ses concurrents : DuckDuckGo ne se finance pas par de la publicité ciblée, ce qui confère à ses pages de résultats une neutralité appréciable. Pour se financer, DuckDuckGo compte sur des publicités qui ne ciblent pas l'Internaute en fonction de sa navigation et sur des partenariats avec des sites de e-commerce.

Une enquête de l'Internet Society menée récemment auprès de 10.000 Internautes dans 20 pays nous apprend que 10 à 20% des personnes interrogées prennent des dispositions pour éviter la censure sur le Net. Selon cette enquête, 61% des Internautes chinois interrogés déclarent utiliser un outil d'anonymisation tel que le réseau Tor ou le moteur DuckDuckGo.

A lire également

Enquête 2015 sur les pratiques de veille et intelligence économique des entreprises bretonnes

Le 29/04/2015

Portée par CCI Innovation Bretagne et réalisée par l'ARIST Bretagne, en partenariat avec les CCI bretonnes, la Région Bretagne, BDI et la Direccte, cette enquête permet de recueillir et analyser les pratiques de veille et IE des entreprises de la région, de mesurer leurs réussites et difficultés, enfin d'enregistrer les principales évolutions.

La Région Bretagne ouvre les données sur ses marchés publics

Le 15/04/2015

Soutenue par la Région Bretagne, l'association Breizh SBA vient d'ouvrir le portail My Breizh Open Data - Marchés publics. Objectif : rendre la commande publique lisible et accessible à tous.

La CGPME et l'ANSSI publient un guide des bonnes pratiques de l'informatique

Le 15/04/2015

Douze règles pour sécuriser vos équipements numériques : c'est l'objet du guide publié conjointement par l'Agence nationale de sécurité des systèmes d'information et la Confédération générale des PME.