Les données informatiques de plus en plus stockées en externe

Le 26 novembre 2012

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Selon un rapport de Symantec, près de la moitié des données des grandes entreprises sont désormais stockées en externe. Une évolution qui correspond aux nouvelles habitudes de travail dans les entreprises mais qui comporte des risques.

Si les entreprises recourent de plus en plus au stockage de leurs données informatiques en externe, c'est d'abord pour des raisons économiques et techniques. Autre facteur qui accentue encore le stockage en mode externe : la généralisation des outils de mobilité, smartphones, ordinateurs portables et tablettes numériques.

Dans son étude Digital information index parue en novembre 2012, l'éditeur de logiciels de sécurité Symantec attite l'attention des entreprises sur les risques encourus lorsque les données sont stockées à l'extérieur de leur pare-feu. Dans quelle mesure ces entreprises conservent-elles le contrôle de leurs données ? Outre le risque de perte ou de vol d'un terminal mobile, se pose la question de l'accès aux données stockées dans le cloud. Le choix du stockage en externe peut être lourd de conséquences lorsqu'il s'agit de données à caractère confidentiel.

Face à ces risques, Symantec formule trois recommandations à l'attention des entreprises :

  • concentrer ses efforts sur la protection des données : mettre en place des solutions de traçabilité des informations afin d'identifier qui accède à ces informations et pour quel usage
  • faire preuve de pédagogie auprès des collaborateurs pour prévenir les difficultés. Symantec conseille par exemple la création d'un magasin d'applications pour Smartphones validées par la direction des systèmes d'information de l'entreprise pour ses collaborateurs
  • établir une cartographie des informations sensibles et leur appliquer un traitement spécifique avec contrôle strict des accès.

A lire également

Enquête 2015 sur les pratiques de veille et intelligence économique des entreprises bretonnes

Le 29/04/2015

Portée par CCI Innovation Bretagne et réalisée par l'ARIST Bretagne, en partenariat avec les CCI bretonnes, la Région Bretagne, BDI et la Direccte, cette enquête permet de recueillir et analyser les pratiques de veille et IE des entreprises de la région, de mesurer leurs réussites et difficultés, enfin d'enregistrer les principales évolutions.

La Région Bretagne ouvre les données sur ses marchés publics

Le 15/04/2015

Soutenue par la Région Bretagne, l'association Breizh SBA vient d'ouvrir le portail My Breizh Open Data - Marchés publics. Objectif : rendre la commande publique lisible et accessible à tous.

La CGPME et l'ANSSI publient un guide des bonnes pratiques de l'informatique

Le 15/04/2015

Douze règles pour sécuriser vos équipements numériques : c'est l'objet du guide publié conjointement par l'Agence nationale de sécurité des systèmes d'information et la Confédération générale des PME.