Rennes (35) – L’EAU PURE et OKWIND lancent la production de la station de potabilisation autonome Heliosmose® à alimentation solaire et éolien

Le 19 novembre 2012 par Agence Release Presse

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Heliosmose 5 SW est une station de potabilisation d’eau salée autonome conçue et construite en commun par L’Eau Pure et Okwind. Elles en détiennent les brevets afférents et ont déposé les marques Heliosmose® et Wattbuster®. Heliosmose 5 SW est capable de produire de 5 à 10m3/jour d’eau osmosée (eau traitée) en complète autonomie à partir d’une nappe salée. Cette première gamme éliminant le sel jusqu’à 12 g/litre.

 

Heliosmose 5 SW est un combiné de deux produits :

Ÿ Le générateur Wattbuster® 5.5 fabriqué à Vitré (35) par OKWIND. Il est composé d’une éolienne à axe vertical dont la puissance nominale de la turbine est 3,5kW. Les panneaux solaires sont montés quant à eux sur un mât unique et suivent l’axe du soleil. Ils génèrent ainsi 2,0kWc.

Ÿ  L’unité de dessalement Heliosmose® est fabriquée par l’Eau Pure dans la Z.I. Sud-Est de Rennes. Sa membrane d’osmose inverse (système de purification de l'eau) est enfermée dans un conteneur maritime 10 pieds. Cette station est entièrement adaptée aux problématiques du site (optimisation de la répartition solaire, prétraitement de l’eau...).

 

L’ensemble est programmé pour produire un volume optimal d’eau potable en fonction de l’énergie disponible en temps réel. L’absence de batteries de stockage d’électricité est l’une des singularités les plus marquantes de l’Heliosmose 5 SW.

 

En Europe, la station est destinée à la production d’eau potable sur des îles et sur des sites littoraux non reliés au réseau électrique. A l’export, des besoins précis ont été recensés pour des villages installés en zone aride et en bordure océanique (Afrique, Amérique du Sud).

 

Plus d’informations sur http://www.eaupure.fr/ep/

Et http://www.okwind.fr/economie-d-energie/accueil/

A lire également

DERVENN - Journée "La compensation écologique en pratique", le 16 mars à Rennes

Le 16/02/2018

LA COMPENSATION ECOLOGIQUE EN PRATIQUE : Des obligations juridiques aux outils opérationnels pour les aménageurs publics et privés.
Thème de la journée de travail organisée le 16 mars à l'EME à Bruz (35) par Dervenn et le Cabinet Coudray

Accélérez le développement de votre projet éco-innovant en participant à Crisalide Eco-activités

Le 22/01/2018

Crisalide Eco-activités est un dispositif de développement économique qui accompagne et valorise les structures du Grand Ouest ayant un projet éco-innovant. Il s’adapte aux besoins de chaque participant en lui proposant un concours, un accompagnement, un réseau, et l'accès à la Crisalide Academy.

Forum Grand Ouest Energie Climat

Le 12/01/2018

Organisé par les Chambres d'agriculture de Bretagne, Pays de Loire et Normandie et leurs partenaires, le 5ème forum Energie-Climat se tiendra les 1er et 2 février 2018 à Acigné (35) en Bretagne.