Logistique interne : un livre blanc sur l'optimisation des espaces de stockage

Le 16 novembre 2012

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Les sociétés du groupe Syleps viennent de publier un livre blanc destiné à aider les entreprises à optimiser leurs espaces de stockage grâce aux nouvelles technologies.

« Surface de stockage: une contrainte fataliste »

Les conséquences d'un manque de surface de stockage sur la rentabilité d'une activité peuvent s'avérer fâcheuses. Les répercussions peuvent être importantes en termes de perte de capacité de production, de limitation à l'accès aux marchés (qui exigent la commercialisation de nombreuses références produits) et de détérioration du service client.

« L'importance du juste stock »

Trop souvent "tyrannisées" par la logique de flux tendus (parfois à l'extrême), les entreprises perdent en flexibilité, en réactivité, en productivité et en qualité de service. A l'inverse, le surstock représente un coût considérable.

Dans ce livre blanc intitulé "comment optimiser vos espaces existants pour atteindre le juste stock et gagner en rentabilité", le groupe SYLEPS tente de sensibiliser les lecteurs à l'importance de la gestion des stocks dans le processus industriel.

« Un outil mis à la disposition des entreprises »

Ce document très concret se veut être "un outil de réponse pratique et pragmatique, permettant de comprendre le rapport intime entre l'optimisation des volumes de stockage et la rentabilité de l'entreprise".

Militant pour une nouvelle conception de la fonction de stockage, ce document montre que des systèmes innovants existent et amènent à "désacraliser" la fonction stockage automatisée, en la rendant accessible aux PME comme aux grands comptes.

Le groupe propose dans ce document un outil de calcul permettant d'évaluer le R.O.I. dans les cas d'investissement dans un silo petites références et d'un buffer mutlifonction. Il est intéressant de noter que, selon le groupe Syleps, ce type d'investissement s'avère 5 fois inférieur à une solution de type "construction/extension de bâtiment".

A lire également

Logistique, transport, supply chain : la blockchain va changer votre métier !

Le 28/11/2016

La 1ère Conférence Nationale Blockchain et Supply Chain a eu lieu le 23 novembre : point de vue sur la manière dont cette nouvelle technologie va bouleverser en profondeur la performance et les métiers de la logistique, du transport et de la supply chain.

Laurent Vigouroux

DDMRP : quand la supply chain crée de la valeur pour l’entreprise

Le 15/04/2016

Pour tout savoir sur le Demand Driven Material Requirements Planning, BSC a interviewé Laurent Vigouroux, consultant indépendant et expert en DDMRP.

Le transport de marchandises « s’uberise », le marché se déstabilise

Le 18/02/2016

Quand le collaboratif devient marchand, c’est l’uberisation. Et cette vague de transformation numérique (BlablaCar, Air B&B, etc.) atteint aussi le secteur du transport de marchandises : comment ? Pourquoi ? Que faire ?