Revue de presse Véhicules & Mobilité du 12 novembre 2012

Le 12 novembre 2012

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revue de presse © svort - Fotolia.com

Volvo commercialisera dès 2014 la conduite automatique dans les embouteillages

A partir de 2014, Volvo commercialisera un système de conduite automatique dans les embouteillages et pour une vitesse inférieure à 50km/h. Via une caméra et un radar qui permettent de récolter les informations nécessaires sur le véhicule qui précède, le système commande le moteur, les freins et la direction. Le conducteur peut reprendre à tout moment le contrôle du véhicule. Volvo entend se positionner comme un des leaders en matière de conduite autonome. Auto-innovation, le 26/10/12

Voitures électriques et hybrides : des coûts d’usage de plus en plus compétitifs

Suite au rehaussement du bonus écologique (+40% en août 2012), à la baisse du prix des véhicules et au modèle économique incluant la location de la batterie, le coût d’usage du véhicule électrique apparaît de plus en plus compétitif vis-à-vis de son homologue thermique. Sur une base de 60 000 kms sur 48 mois, une Renault Zoé affiche un prix de revient kilométrique de 0,371€ quand la nouvelle Clio IV affiche pour les mêmes conditions un prix de revient de 0,402€. Pour les mêmes raisons que l’électrique, la comparaison hybrides/thermiques aboutit à des résultats similaires. Même si le taux de remise appliqué sur les prix « catalogue » semble en dessous des pratiques actuelles des constructeurs, cette comparaison montre que les choses ont significativement évoluées depuis 18 mois et que le prix n’est plus un obstacle en soit. CarFutur, le 06/11/12

Bosch – Un système hybride parallèle pour les utilitaires

A l’image de ce qu’il propose pour le véhicule particulier (technologie « full hybrid »),  l’équipementier Bosch est en train de mettre au point un système similaire destiné aux camions, utilitaires et bus. Un moteur électrique est ainsi placé entre l’embrayage et la boîte de vitesses et est alimenté par une batterie afin d’assister le moteur à combustion dans les phases les plus consommatrices en carburant. Le système inclut la récupération de l’énergie électrique générée au freinage. Bosch communique sur des économies de carburant pouvant osciller entre 6 et 20% en fonction du mode d’utilisation du véhicule : longue distance/logistique urbaine. Avem, le 08/11/12

Nissan va commercialiser dans un an la première direction by-wire sur une voiture de grande série

La direction « by wire » de Nissan, qui équipera à partir de 2013 certains modèles Infiniti, est une direction sans lien mécanique entre le volant et la crémaillère. Le système évite ainsi au conducteur de ressentir les irrégularités de la route dans le volant. En tenant compte, grâce à une caméra embarquée, du positionnement de la chaussée et du placement du véhicule dans sa voie de circulation, le système est en mesure de réduire les petites corrections de trajectoires effectuées par le conducteur en cas de déport du véhicule. Pour assurer la fiabilité du système, plusieurs unités de gestion électroniques sont prévues et ainsi qu'un recouplage mécanique entre le volant et la crémaillère en cas de défaillance de l'électronique. Auto-innovation, le 26/10/12

Un guide pratique pour l’affichage des émissions de CO2 dans les transports

A partir du 1er octobre 2013, toute entreprise publique ou privée proposant une prestation de transport de personnes ou de marchandises sera contrainte de communiquer la quantité de CO2 émise pour réaliser cette prestation. L’ADEME et le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, viennent de publier la première partie d’un guide méthodologique destiné à accompagner et à harmoniser les pratiques d’affichage des entreprises de transport. Avem, le 09/11/12

Autoroutes intelligentes : l’expérimentation débute en 2013 aux Pays-Bas

En 2013, aux Pays-Bas, un projet d’autoroute expérimentale verra le jour et testera notamment la mise en place de peintures dynamiques et des lignes de voies phosphorescentes. L’utilisation d’une peinture dynamique sur la chaussée devrait permettre de faire apparaître sur cette dernière des symboles en fonctions des fluctuations de température et plus largement de la météo. Ainsi des flocons pourraient être affichés sur la route quand la neige tombe ou est susceptible de tomber. Dans les cinq années à venir, d’autres systèmes devraient être testés : éclairages interactifs, voie de recharge à induction et utilisation du vent généré par le passage des véhicules pour faire fonctionner des lumières latérales. eCartech, le 08/11/12

Greenway - Une station d'échange batteries pour les utilitaires électriques

A l’image du procédé imaginé par Better Place, la société Greenway en Slovaquie vient d’inaugurer une station expérimentale d’échange de batteries pour utilitaires électriques de gros gabarit. Les modèles utilisés sont des Citroën Jumper électrifiés pour l’occasion. Greenway communique sur un temps de changement de pack batterie de 7 minutes. Avem, le 05/11/12

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