id composite, Plateforme Technique Polymères & Composites

Le 21 novembre 2012

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
id composite est une Plateforme Technologique qui a pour objectif d'accompagner les enreprises bretonnes dans leurs projets d'innovation et de R&D liés à l'utilisation des matériaux polymères et composites. Entretien avec Nicolas Malandain, responsable plateforme technologique.

Quels sont les objectifs de id composite ?

id composite est une structure basée à l’IUT de Saint-Brieuc et administrativement rattachée à ZOOPOLE développement, technopole de Saint-Brieuc et des Côtes d’Armor. Notre rôle est de favoriser l’innovation et le développement des entreprises de l’ouest autour des thématiques des matériaux plastiques et composites. Nous accompagnons aussi bien les PME/PMI de quelques salariés que des groupes internationaux dans leurs démarches de développement ou d’innovation.

Cependant nous restons attachés à notre mission « d’intérêt général » qui s’exprime à travers la sensibilisation des entreprises comme du grand public, le renforcement des compétences des entreprises ou tout simplement l’accompagnement de projets innovants.

Par ailleurs notre hébergement au sein de l’IUT de St Brieuc implique naturellement des passerelles entre nos travaux de veille et de développement et les étudiants du département Science et Génie des Matériaux. Nous leur proposons ainsi chaque année des projets de développement de produit ou de procédé pour ensuite proposer ces technologies aux entreprises. C’est ainsi que des travaux étudiants ont dores et déjà débouché sur le dépôt d’un brevet et l’industrialisation d’un matériau.

Quels sonts vos principaux axes d'interventions ?

Nous intervenons selon trois axes :

Conseil et veille technologique, c’est la part « gratuite » de nos activités en direction des entreprises. Nous sommes ainsi à la disposition des chefs d’entreprises, responsables de bureaux d’études ou de production pour échanger sur leurs problématiques et y répondre directement ou en les orientant vers des structures compétentes. Ces actions sont tournées uniquement vers les entreprises bretonnes.

L’implication de ZOOPOLE développement dans la plateforme permet aussi de monter des dossiers de financement pour soulager la trésorerie des entreprises qui choisissent d’innover.

 

- Prestations techniques facturées aux entreprises : nous proposons une gamme de prestations techniques larges autour de la conception, de l’analyse, le développement de produits ou procédés, la réalisation de prototypes, la caractérisation et jusqu’à l’industrialisation de produits en matériaux plastiques et composites. Notre offre est vaste en ce sens et le plus simple est de se référer à notre site internet ou de nous contacter directement pour échanger sur nos possibilités. Nous nous appuyons par ailleurs sur les enseignants de l’IUT de Saint-Brieuc en cas de besoin pour profiter de leurs compétences de pointe selon les sujets.

 

Formation des professionnels : c’est un autre de nos points forts de pouvoir proposer des formations « sur mesure » aux entreprises qui désirent former leurs salariés aux techniques des matériaux composites et plastiques ou tout simplement acquérir un savoir de base sur ces matériaux. Nous avons un catalogue de formation qui va être mis en ligne prochainement pour diffuser cette information au plus grand nombre.

La majeure partie de nos interventions de formation se fait sur le thème de la fabrication de pièces composites en outillages fermés, c'est-à-dire que la matière n’est pas manipulée par les opérateurs mais injectée, ce qui améliore de façon significative les conditions de travail et la qualité des produits. Ce peut être une façon de répondre à la concurrence des pays à bas coût de main d’œuvre : ces méthodes permettent d’augmenter les cadences en améliorant la qualité !

Les formations que nous dispensons peuvent être intégrées au plan de formation de l’entreprise et être financées par les organismes collecteurs.

A quelles entreprises vous adressez-vous ?

Notre bassin historique est la Bretagne mais nous travaillons pour des sociétés basées dans toute la France et même à l’étranger. Cependant nous favorisons les entreprises bretonnes et essayons de proposer lorsqu' on nous le demande des sous-traitants locaux.

Les entreprises avec lesquelles nous travaillons sont des concepteurs d’ensembles, fabricants ou transformateurs et toutes entreprises susceptibles de travailler avec les matériaux polymères et composites. Nous travaillons avec tous secteurs d’activités : automobile et transport, industrie, médical, sport et loisirs, nautisme, défense

La société Brix Composites de Domloup (35) souhaitait concevoir une remorque polyester pour transporter et stocker des matériels nécessaires à la pratique de la plaisance et de la pêche. Avec id composite, une étude technique du projet a été réalisée, et un prototype a été créé.

Concrètement comment bénéficier des compétences de id composite ?

Il suffit de nous contacter directement. Nous étudions ensemble les problématiques et y répondons soit directement, soit en orientant l’entreprise vers le prestataire adéquat.

Toute entreprise ayant un projet ou souhaitant des conseils peut nous solliciter.

Les derniers entretiens

Laurent Vigouroux

DDMRP : quand la supply chain crée de la valeur pour l’entreprise

Le 15 avril 2016

Pour tout savoir sur le Demand Driven Material Requirements Planning, BSC a interviewé Laurent Vigouroux, consultant indépendant et expert en DDMRP.

La douane, mon partenaire à l’international

Le 12 novembre 2015

Interview croisée de Martine Huitema, Responsable Import-Export chez Canon Bretagne et Virginie Tillet, Chef du Pôle Action Economique à la Direction Régionale des Douanes, qui mettent en avant les bénéfices du dialogue entre l’industriel et les services de la douane.

Kiosk to invest : lever des fonds en capital grâce au crowdfunding

Le 29 juin 2015

Kiosk to invest est une plateforme de crowdfunding spécialisée en capital. Elle met en relation des investisseurs privés et des entreprises en forte croissance souhaitant lever des fonds et ouvrir leur capital. Françoise Montiège, responsable Kiosk to invest pour la CCI Rennes nous présente ce nouvel outil de financement participatif.

A lire également

Logistique, transport, supply chain : la blockchain va changer votre métier !

Le 28/11/2016

La 1ère Conférence Nationale Blockchain et Supply Chain a eu lieu le 23 novembre : point de vue sur la manière dont cette nouvelle technologie va bouleverser en profondeur la performance et les métiers de la logistique, du transport et de la supply chain.

Laurent Vigouroux

DDMRP : quand la supply chain crée de la valeur pour l’entreprise

Le 15/04/2016

Pour tout savoir sur le Demand Driven Material Requirements Planning, BSC a interviewé Laurent Vigouroux, consultant indépendant et expert en DDMRP.

Le transport de marchandises « s’uberise », le marché se déstabilise

Le 18/02/2016

Quand le collaboratif devient marchand, c’est l’uberisation. Et cette vague de transformation numérique (BlablaCar, Air B&B, etc.) atteint aussi le secteur du transport de marchandises : comment ? Pourquoi ? Que faire ?