L'externalisation sur Themavision

Le site Services et Industries  publie de la veille et des analyses sur l'externalisation 


Totem FORMATION, rejoint le Club Facilities Management 35

Le 29 octobre 2012 par Patrick Guillotin, CCI Rennes

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Quel est votre rôle en tant que prestataire de service ?

Nous sommes un centre de formation spécialisé dans le commerce. Nous formons et accompagnons des salariés étudiants dans leur parcours : BTS MUC, NRC et prochainement en licence Professionnelle aussi bien dans leur parcours scolaire mais que dans leur intégration en entreprise.

Nous accompagnons les entreprises dans leurs projets de formation commerciales par le biais de contrat de professionnalisation (aide financière, possibilité de former une personne à la culture de l’entreprise, permet de palier aux problèmes de recrutements…)

Quelle est votre démarche d’accompagnement ?

 Nous avons une double approche :

- Au niveau des entreprises : nous tachons de mettre en place un dialogue et de bien identifier les attentes de l’entreprise. Ceci passe par la compréhension du poste commercial à pourvoir et du profil « idéal » que souhaiterait trouver l’entreprise.

- Au niveau des futurs étudiants salariés, nous les rencontrons individuellement en rendez-vous de manière à clarifier leur projet professionnel, comprendre leur profil. Notre objectif est de valider qu’ils ont la bonne orientation et une forte motivation.

- Nous mettons en relation les entreprises et les candidats. Nous organisons les rencontres soit en entretien individuel ou sous forme de session de recrutement selon le fonctionnement de l’entreprise. Le facteur temps est primordial dans la gestion d’une entreprise et nous essayons d’apporter ce gain de temps. Notre travail est la mise en relation, l’entreprise est décisionnaire.

- Nous accompagnons dans les formalités de contrat avec les organismes paritaires qui permettent d’obtenir des aides de financement.

- Nous accompagnons le salarié étudiant tout au long de son contrat en entreprise. Nous valorisons une relation tri partite, nous (l’entreprise, le centre de formation et l’étudiant) avons un savoir-faire complémentaire ce qui nous rend chacun d’autant plus efficace et compétitif.

Quelles sont vos méthodes ?

En ce qui concerne la relation entreprise, nous effectuons un suivi régulier car les attentes évoluent en permanence. Nous devons être à l’écoute, réactif et flexible. Notre expérience terrain se caractérise, par exemple, par la mise en place de planning d’alternance en fonction des pics d’activité.

Nous tachons de même de sensibiliser les étudiants aux réalités terrain : tous nos formateurs ont une expérience terrain.

Notre savoir-faire est de préparer des professionnels, de les rendre opérationnels le plus rapidement possible et d’aller dans le sens des besoins des entreprises. Les salariés étudiants d’aujourd’hui représentent notre avenir, il est de notre devoir de les accompagner, de les former, de les sensibiliser, de les motiver et d’éveiller leur curiosité mais pas de les rendre assistés.

A lire également

Ouest Facilities rejoint le Club Services et Métiers de l'Externalisation

Le 24/04/2014

Ouest Facilities propose une solution de Facilitie Management

Le GROUPE DANGER nouveau membre du Club

Le 24/04/2014

Le GROUPE DANGER est un acteur national en matière d'Ingénierie de la Prévention des Risques Professionnels. Les clients sont divers et variés (Aérospatiale, commerçant, artisant, musées, music-hall..)

Retour sur la rencontre "Ca se discute : "Santé, Sécurité au Travail

Le 17/04/2014

Le 3 avril, Delphine PELISSON, gérant de la société Préventive RH a évoqué au cours de cette rencontre, les obligations en matière de Santé/Sécurité au travail