Revue de presse Véhicules & Mobilité du 29 octobre 2012

Le 29 octobre 2012

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Du plastique végétal pour des voitures "vertes"

La PME française Global Bioenergies vient de mettre au point un procédé de fabrication de propylène à partir de végétaux. La matière première utilisée provient des déchets de l’industrie sucrière ou du glucose extrait de l’amidon de maïs et du blé. Ces sucres sont ensuite digérés par des bactéries « Escherichia Coli » transformées génétiquement. Cette digestion produit du gaz propylène dont est ensuite tiré du polypropylène plastique. Une industrialisation du processus est envisagée à l’horizon de 10 ans. En comparaison avec la pétrochimie classique et en fonction du type de ressource utilisée, le gain en matière de bilan carbone oscille entre 20% et 80%. Le Monde, le 22/10/12

La Maif invente le kit auto "3 en 1": voiture+crédit+assurance

Sur son site internet, l’assureur propose désormais un guichet unique pour l’achat de véhicules. Ce kit « 3 en 1 » comprend ainsi l’achat du véhicule, le crédit et l’assurance. Les véhicules proposés affichent sur le site des tarifs annoncés comme préférentiels et pour une durée limitée. Dans l’esprit des offres de location longue durée qui incluent l’entretien et l’assurance, cette offre d’achat se distingue par sa globalité et son déroulement uniquement en ligne. La Tribune, le 23/10/12

Les députés reviennent sur leur décision d’atténuer le durcissement du malus

Les députés ont confirmé le seuil de déclenchement du malus automobile à 135gCO2/km. Le montant du malus démarrera à 100 euros et pourra s’élever à 6000 euros pour un véhicule émettant 200gCO2/km. Autoactu, le 25/10/12

L'usine PSA de Rennes produira la remplaçante de la C5 à partir de 2016

Dans le cadre de son comité de groupe européen qui s’est tenu le 24 octobre dernier, PSA a confirmé l’attribution, en 2016, d’un nouveau modèle à l’usine PSA de Rennes. Ce modèle, dont le nom de code est X8 viendra remplacer l’actuelle C5. Les futures 308, 3008 et 5008 devraient quant à elles être produites à Sochaux tandis que la future 208 sera produite à Mulhouse. L’Usine Nouvelle, le 24/10/12

SymbioFcell révolutionne le marché de la pile à combustible

Au printemps 2013, l’entreprise grenobloise SymbioFcell lancera la production en série de piles à combustible. Cette production en série devra à termes permettre de baisser significativement le coût de la pile afin de voir apparaître sur le marché des véhicules électriques à l’autonomie augmentée et à un prix compétitif. La première ligne de production permettra d’équiper des véhicules électriques légers tandis que la seconde sera destinée à la mise au point de prototypes de forte puissance pour des applications dans les camions, bateaux et bus. SymbioFcell entend donc devenir un acteur majeur de la mobilité électrique de demain. AVERE, le 22/10/12

GM teste des panneaux de coffre en magnésium

General Motors a annoncé avoir mis au point un procédé de formage de tôles en magnésium avec une application possible dans les pièces de structure du véhicule. Le procédé de fabrication consiste à chauffer le magnésium à une température de 450°c, ce qui permet de lui donner une forme précise et garantit une bonne résistance aux chocs et à la corrosion. Grâce à ce procédé, GM entend, dans un souci d’allègement, massifier l’emploi du magnésium dans le véhicule, ce dernier étant 33% plus léger que l’aluminium et 75% plus léger que l’acier. L’Usine Nouvelle, le 26/10/12

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Open source : avenir ou concurrence de l'industrie automobile ?

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Comment l’open source, le partage permettent d’arriver différemment à la construction d’une voiture ? Mais ces véhicules open source sont-ils réservés aux makers ou influencent-ils les pratiques de l'industrie automobile ? Quels sont les impacts des véhicules open source sur la chaîne de valeur, notamment la distribution des véhicules ?