Le marché des technologies pour l'autonomie et pour les retraités autonomes vu par le CLEIRPPA

Le 25 octobre 2012

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Le CLEIRPPA a publié en Juillet 2012 un dossier documentaire réalisé par Olga Piou et Karine Bucher visant à apporter un éclairage sur le développement des nouvelles solutions technologiques dans le secteur médico-social, pour les personnes en perte d'autonomie et les retraités autonomes.

Le CLEIRPPA (Centre de Liaison, d'Etude, d'Information et de Recherche sur les Problèmes des Personnes Âgées) a publié en Juillet 2012 un dossier documentaire réalisé par Olga Piou et Karine Bucher visant à apporter un éclairage sur le développement des nouvelles solutions technologiques dans le secteur médico-social, pour les personnes en perte d'autonomie et les retraités autonomes.

 

Segmentation du marché 

Ce dossier documentaire d'une quinzaine de pages publié par le CLEIRPPA en Juillet dernier propose un focus sur le développement des nouvelles technologies dans le domaine de la gérontologie.

Une brève introduction rappelle le contexte démographique vieillissant de la France et ses conséquences sur le besoin croissant en terme d'accompagnement des personnes fragilisées. Le CLEIRPPA met ensuite en avant l'intérêt des nouvelles technologies pour apporter une aide à cet accompagnement, tout en alertant sur le besoin d'encadrement de ces outils techniques.

Dans ce document, le CLEIRPPA apporte une proposition de segmentation des technologies dans le domaine médico-social :

  • Technologies de compensation (aides techniques et domotique)
  • Technologies de prévention/sécurité (Sécurisation du domicile, téléassistance, prévention des fugues, télésanté/télémédecine),
  • Technologies de lien social

Il est rappelé néanmoins que l'usage de ces technologies évolue et qu'elles vont être amenées à adresser de nouvelles cibles clients par rapport à ce qui avait été imaginé au départ.

 

Tendances de ces marchés

Une vision de l'évolution de ces marchés est également apportée par l'association :

  • le marché des technologies pour les retraités autonomes est perçu comme démarrant tout juste, mais porteur à l'avenir. Le CLEIRPPA s'appuie notamment sur l'équipement massif des seniors en outils numériques ces dernières années, laissant percevoir une évolution rapide des comportement vis-à-vis des nouvelles technologies,

 

  • le marché des technologies pour l'autonomie (Cf thèse de Benjamin Zimmer, pôle Allongement de la vie de l'Hôpital Charlefoix) semble très attractif car il rassemble un potentiel de consommateurs, a priori important, et en même temps il présente en France un certain nombre de fragilités :
    • la problématique des besoins réels à couvrir,
    • le coût et la visibilité des offres,
    • les difficultés de commercialisation et de circuits de distribution,
    • les problématiques éthiques et juridiques,
    • le déficit flagrant d'évaluation de l'utilité de certaines technologies,
    • les problématiques organisationnelles concernant l'installation,
    • etc.
     

Des technologies pour quels objectifs ?

Cette étude pose au final deux questions fondamentales, dont dépend étroitement l'évolution du marché des technologies pour l'autonomie :

  • Les technologies ont-elles pour objectif de diminuer le coût de la dépendance ?
  • Les technologies ont-elles pour objectif de faciliter la gestion des risques ?

 

Qui est le CLEIRPPA

Le CLEIRPPA est une association créée en 1970 à l’initiative d’institutions de retraite complémentaire, du secteur mutualiste et du secteur associatif, le Cleirppa est un carrefour entre les différents acteurs de la gérontologie sociale.

Le CLEIRPPA réalise des missions de conseil et d'études pour des projets liés au vieillissement, il coordonne également des carrefours d'échanges et de concertation sur différentes thématiques liées aux personnes âgées.

Partenaires CLEIRPPA

 

>> Vous pouvez également retrouver ce dossier documentaire dans notre Rubrique "Etude Clés".

A lire également

Appel à projets Silver Economy issu de la commission Lauvergeon (date limite : 15 mai 2014)

Le 31/03/2014

La commission Innovation présidée par Anne Lauvergeon a rendu son rapport le 11 octobre dernier et retenu la Silver Economy parmi les 7 ambitions pour une France Innovante en 2030. Une mise en oeuvre concrète et rapide serait programmée avec la sortie d'un appel à projet début décembre 2013, ouvert jusqu'à mi-mai 2014.

Contrat de Filière Silver Eco

Contrat de filière Silver Economie : analyse et recensement des actions engagées

Le 20/03/2014

Le Contrat de filière de la Silver Économie a été signé le jeudi 12 décembre dernier en présence d’acteurs privés et publics du secteur par Arnaud MONTEBOURG, Michèle DELAUNAY et Gilles SCHNEPP, président de la FIEEC et PDG de LEGRAND. 3 mois après son lancement, les premières actions sont lancées parmi les 60 propositions de ce contrat.

Silver Economie : lancement du fonds d'investissement dans les PME "SISA"

Le 20/03/2014

Innovation Capital, société d’investissement filiale de la Caisse des Dépôts a annoncé mardi 25 février dernier le lancement du Fonds sectoriel de la filière de la Silver Economie, le fonds SISA, promis par Michèle Delaunay en décembre lors de la signature du Contrat de filière.