Premier forum des unions commerciales à la CCI de Rennes

Le 25 octobre 2012

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Une quarantaine de personnes, présidents d’association de commerçants ou membres de bureau, mais aussi élus de collectivités locales, étaient présentes au premier Forum des Unions Commerciales organisé par la CCI de Rennes.

Ce premier forum voulait apporter aux responsables d’association de commerçants des outils de décryptage du marché et des évolutions des comportements des consommateurs : comprendre pour adapter son activité pour mieux répondre aux attentes, aux nouvelles mobilités, à la nécessité de nouveaux concepts, à la réalisation de nouveaux services.

Le premier objectif  a été d’apporter des réponses aux questions suivantes :
Comment professionnaliser l’organisation de son association ?
Quel partenariat avec les collectivités locales ?

Cet événement a pris appui sur les expertises de techniciens :
• Yannig Salmon - Responsable Urbanisme et Aménagement du territoire CCI Rennes
• Olivier Blouin - Animateur territorial des Associations de la CCI Vendée

Enfin différentes associations de la circonscription ont témoigné de leurs expériences d’animations locales.


L’association CAP sur Mordelles a su après quelques années en « sommeil » relancer son activité. Plus de trente professionnels ont rejoint l’organisation. Un plan d’animation est programmé, une première quinzaine commerciale qui mettra le focal sur l’artisanat local. Une occasion pour les artisans de l’association de profiter des vitrines des commerçants pour se faire connaître du public.
L’association fera découvrir les différents métiers au jeune public en intervenant au sein des collèges de la commune et en les accueillant dans leurs structures professionnelles pour leur stage de découverte des métiers.
 
L’association des Commerçants et Artisans à Acigné a également profité de la relance de son UC en début d’année pour créer la première quinzaine commerciale sur son territoire. Par ailleurs une bonne collaboration avec la mairie permet une mise en perspective des animations futures.

L’association Lacapéla de La Chapelle des Fougerezt est également en train de reprendre des activités après quelques temps de sommeil. Dessins d’enfants, prêts de vitrine sont les premières animations locales. La constitution d’un bureau engagé permet d’envisager un calendrier pour les prochaines périodes de l’année.

L’association Bruz’Anim s'efforce de faire connaitre les activités commerciales du nouveau quartier de Bruz, Vert Buison. Exposition d’objets d’arts, rassemblement des vieilles voitures ou encore initiation au golf sur la place publique, les thèmes varient, mais les initiatives interpellent les chalands.

Avec plus d’années d’expérience et une constance qui a traversé le temps l’Union du Commerce du Pays de Rennes a exposé l’organisation de sa troisième édition du « Rennes Shopping Show ». Une animation commerciale qui a la particularité de mettre en action un grand nombre d’entreprises commerciales sur une même communication.

La commune de Vitré à travers son élu Alain Bouvet nous a relaté la coopération entretenue des acteurs locaux du commerce. Cela est parti de la problématique d’accessibilité au centre ville. Un travail de perception des attentes des clients et des commerçants a permis la création d’un groupe de travail qui a abouti à une régulation et à l’accès au stationnement automobile, à un programme d’animation annuel, à la mise en place d’une animatrice du commerce vitréen, à une réflexion sur le marché du samedi et à sa valorisation.

A lire également

Mappy Local Business : plus de visibilité pour le commerce de proximité

Le 08/04/2014

Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à consulter Internet avant de se rendre dans une boutique. Pourtant de nombreux commerces de proximité restent absents du web. Pour leur permettre d'améliorer leur visibilité, Mappy propose aux commerçants ses solutions "web-to-store" : une stratégie qui vient concurrencer l'offre de Google.

Moche et bon à la fois.

Le 26/03/2014

L’enseigne Intermarché de Provins (77) vient de réaliser à la fois une offre commerciale originale et un coup de communication.

Les très petites entreprises en retard dans l'utilisation des TIC

Le 04/03/2014

L'utilisation des technologies de l'information et de la communication par les très petites entreprises progresse lentement : équipement informatique, connexion à Internet, vente en ligne, e-administration, sur tous ces aspects les TPE affichent un retard significatif par rapport aux entreprises de plus de dix salariés.