Prévention des difficultés des entreprises : la médiation inter-entreprises.

Le 23 octobre 2012

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Face à un conflit commercial, le chef d'entreprise dispose d'outils permettant d'éviter le recours au procès devant le Tribunal de Commerce. La médiation inter-entreprises vient en aide auprès des entreprises qui auraient des difficultés avec un fournisseur ou un client.

Le chef d’entreprise peut ainsi proposer à la personne avec qui il est en conflit de tenter de rechercher des solutions différentes en faisant appel à la médiation. L'acceptation par cette personne en conflit d'utiliser ces voies est déjà un gage de réussite de recherche d'une solution efficace.


Qu'est-ce que la médiation ?


La médiation est un mode de règlement des conflits par l'entremise d'un tiers, le médiateur, consistant à restaurer la relation entre les parties et à faciliter les  recherches  d'une solution négociée pour régler le litige.
Le médiateur n'est pas un juge. Il aide seulement les parties à communiquer.

Les principaux avantages de la médiation sont les suivants :
-Une solution rapide.
-Une solution économique.
-Une solution confidentielle.
-Une solution qui préserve les relations commerciales.


Les chiffres clés  (Ministère du redressement productif) :
   - 227 000 entreprises concernées (septembre 2012).
   - 1 657 000 emplois impactés (septembre 2012).
   - 8 médiations sur 10 aboutissent à un accord (septembre 2012).

A lire également

Que devez vous savoir sur les produits biologiques.

Le 08/04/2014

Le ministère de l’économie et des finances a édité un document d’information à l’attention des consommateurs sur les produits issus de l’agriculture biologique.

Guide du vendeur e-commerce

Le 21/10/2013

La Direction générale de la concurrence, consommation, répression des fraudes publie un guide qui informe les entreprises sur les précautions à prendre sur le plan juridique, lors de la création d'un site Internet de vente en ligne.

Le bail commercial, un engagement à long terme

Le 18/10/2013

70 personnes, commerçants en activité ou en création, étaient présentes à la conférence sur le bail commercial organisé par la CCI Rennes le lundi 14 octobre dernier. La signature d’un bail commercial constitue un engagement à long terme.