L'AFII recense les investissements étrangers créateurs d'emploi en France

Le 22 octobre 2012

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Selon le rapport annuel de l'AFII, la France a accueilli en 2011 près de 700 investissements étrangers permettant de créer ou maintenir au total 28.000 emplois sur le territoire national.

L'Agence française pour les investissements internationaux a pour mission la promotion, la prospection et l’accueil des investissements internationaux en France. Dans son rapport annuel, l'AFII annonce que 2011 a été la deuxième meilleure année de la décennie pour l'accueil des investissements étrangers dans notre pays.

Les entreprises étrangères implantées en France y emploient plus de deux millions de salariés. Elles réalisent dans notre pays 20% de la recherche et développement menée par les entreprises et sont à l’origine de plus d’un tiers des exportations françaises.

Pour l'AFII les chiffres enregistrés en 2011 s'expliquent par les atouts dont dispose la France, en particulier le niveau de formation et de qualification de sa main d'œuvre, la qualité de ses infrastructures et la taille de son marché intérieur.

Pour l’essentiel ces nouveaux investissements sont portés par des entreprises européennes et nord-américaines (85 % du total), mais aussi par un nombre croissant d’entreprises originaires de pays dits émergents.

Parmi ces entreprises on trouve Amazon qui annonce l'implantation d'un centre logistique à Chalon-sur-Saône avec 1.000 emplois à la clé. Autre entreprise américaine, le géant de l'agroalimentaire Mars accroît les capacités de production de son usine d'Haguenau en Alsace; l'italien Sorin, un des leaders du matériel médical cardio-vasculaire, développe son site de Clamart en région parisienne; quant au japonais Toray, spécialisé dans la fabrication de fibres de carbone, il investit dans une nouvelle usine à Lacq dans les Pyrénées Atlantiques.

Dans son baromêtre de l'attractivité du site France, le cabinet Ernst & Young confirme le constat de l'AFII et met en avant les facteurs d'attractivité de notre pays. Selon le cabinet conseil 70% des investisseurs étrangers perçoivent la France comme un site d'investissement globalement satisfaisant. Même si la France perd sa deuxième place européenne au profit de l'Allemagne et loin derrière la Grande Bretagne, notre pays obtient la première place du classement des investissements manufacturiers pour l'année 2011.

A lire également

Compas analyse le taux de pauvreté dans les principales villes françaises

Le 26/02/2014

Spécialiste de l'observation sociale territoriale, la société Compas publie des données sur le taux de pauvreté des cent plus grandes villes de France. Des chiffres qui offrent un éclairage inédit sur la pauvreté des territoires français.

La Chine première puissance économique mondiale en 2025 ?

Le 27/08/2013

Le centre de gravité de l'économie mondiale se déplace progressivement vers l'Asie, en particulier vers la Chine. Quels sont les déterminants de la croissance chinoise et quel sera son impact à moyen terme sur les pays de l'Union européenne ? Le Commissariat général à la stratégie et à la prospective publie les conclusions d'une étude sur ce thème.

L'Insee trace les contours de l'attractivité économique des territoires

Le 24/10/2012

Le caractère attractif d'un territoire recouvre deux dimensions : l'attractivité productive et l'attractivité résidentielle. A partir de ces deux éléments complémentaires, l'Insee propose une représentation de la France et de ses territoires en fonction de leur capacité à attirer des ressources extérieures.