Innovation collaborative et propriété intellectuelle : les conseils de l'INPI

Le 19 octobre 2012

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
L'innovation collaborative repose sur le principe d'un partenariat entre acteurs qui mènent des projets en commun. Un guide de l'INPI destiné aux entreprises et organismes de recherche, réunit les bonnes pratiques pour réussir une démarche d'innovation ouverte.

Selon l'étude publiée par l'INPI *, l'innovation collaborative représentera dans 5 ans, 50% des projets d'innovation menés par les entreprises. Cette démarche répond à plusieurs enjeux:

  • démultiplication de la capacité d’innovation des entreprises et des organismes de recherche
  • accès à de nouvelles compétences
  • assurance d'une meilleure maîtrise des coûts.

La notion de partenariat est centrale dans un projet d'innovation collaborative : il peut s'agir d'un partenariat privé/privé ou privé/public. Dans tous les cas, la propriété intellectuelle est un point clé qui conditionne la réussite de la démarche.

Réalisée par les cabinets conseil PwC et Erdyn, l'étude commandée par l'INPI souligne que plus de la moitié des entreprises interrogées mènent déjà des projets de recherche avec des universités. Pourtant des difficultés apparaissent dès lors que les objectifs et les engagements des uns et des autres en termes de résultats ne sont pas les mêmes.

Les entretiens conduits lors de cette étude auprès de dirigeants et responsables de laboratoires, soulignent la difficulté d'un accord entre partenaires sur la question de la propriété intellectuelle. Les aspects liés à la propriété et à l'exploitation de l'innovation sont au centre des négociations.

Le guide publié par l'INPI propose un ensemble de conseils et témoignages qui aideront les entreprises et organismes de recherche à réussir dans ces démarches de collaboration en évitant les principaux obstacles sur le chemin de l'innovation.  

_________

* Institut National de la Propriété Industrielle

A lire également

Enquête 2015 sur les pratiques de veille et intelligence économique des entreprises bretonnes

Le 29/04/2015

Portée par CCI Innovation Bretagne et réalisée par l'ARIST Bretagne, en partenariat avec les CCI bretonnes, la Région Bretagne, BDI et la Direccte, cette enquête permet de recueillir et analyser les pratiques de veille et IE des entreprises de la région, de mesurer leurs réussites et difficultés, enfin d'enregistrer les principales évolutions.

La Région Bretagne ouvre les données sur ses marchés publics

Le 15/04/2015

Soutenue par la Région Bretagne, l'association Breizh SBA vient d'ouvrir le portail My Breizh Open Data - Marchés publics. Objectif : rendre la commande publique lisible et accessible à tous.

La CGPME et l'ANSSI publient un guide des bonnes pratiques de l'informatique

Le 15/04/2015

Douze règles pour sécuriser vos équipements numériques : c'est l'objet du guide publié conjointement par l'Agence nationale de sécurité des systèmes d'information et la Confédération générale des PME.