Innovation collaborative et propriété intellectuelle : les conseils de l'INPI

Le 19 octobre 2012

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
L'innovation collaborative repose sur le principe d'un partenariat entre acteurs qui mènent des projets en commun. Un guide de l'INPI destiné aux entreprises et organismes de recherche, réunit les bonnes pratiques pour réussir une démarche d'innovation ouverte.

Selon l'étude publiée par l'INPI *, l'innovation collaborative représentera dans 5 ans, 50% des projets d'innovation menés par les entreprises. Cette démarche répond à plusieurs enjeux:

  • démultiplication de la capacité d’innovation des entreprises et des organismes de recherche
  • accès à de nouvelles compétences
  • assurance d'une meilleure maîtrise des coûts.

La notion de partenariat est centrale dans un projet d'innovation collaborative : il peut s'agir d'un partenariat privé/privé ou privé/public. Dans tous les cas, la propriété intellectuelle est un point clé qui conditionne la réussite de la démarche.

Réalisée par les cabinets conseil PwC et Erdyn, l'étude commandée par l'INPI souligne que plus de la moitié des entreprises interrogées mènent déjà des projets de recherche avec des universités. Pourtant des difficultés apparaissent dès lors que les objectifs et les engagements des uns et des autres en termes de résultats ne sont pas les mêmes.

Les entretiens conduits lors de cette étude auprès de dirigeants et responsables de laboratoires, soulignent la difficulté d'un accord entre partenaires sur la question de la propriété intellectuelle. Les aspects liés à la propriété et à l'exploitation de l'innovation sont au centre des négociations.

Le guide publié par l'INPI propose un ensemble de conseils et témoignages qui aideront les entreprises et organismes de recherche à réussir dans ces démarches de collaboration en évitant les principaux obstacles sur le chemin de l'innovation.  

_________

* Institut National de la Propriété Industrielle

A lire également

Les PME principales cibles des cyber attaques en France

Le 09/04/2014

Près de 8 cyber attaques sur 10 visent les petites et moyennes entreprises, selon le rapport annuel de Symantec consacré à ce sujet. Moins bien préparées que les grandes entreprises, les PME françaises sont en effet la cible prioritaire des pirates informatiques.

Fraude en entreprise : un risque en forte hausse

Le 26/03/2014

Détournement de fonds, corruption, comptes falsifiés... Plus d'une entreprise française sur deux a été victime d'une fraude au cours des deux dernières années. Aucun secteur d'activité ni aucune organisation ne sont à l'abri. Quelles précautions prendre face à une menace bien réelle ?

Twitter pour les entreprises

Le 24/03/2014

Créer un compte Twitter, l'animer, le faire connaître et mesurer son efficacité : ce livre blanc de l'agence Tribeleadr est conçu pour les entreprises qui souhaitent faire un usage professionnel de Twitter et s'initier aux subtilités du célèbre réseau social.