De nouveaux services pour les consommateurs nomades

Le 18 octobre 2012

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
La SNCF lance une expérimentation en région Rhône-Alpes : TER Market. Les usagers du train express régional pourront faire leurs courses par Internet durant leur trajet et récupérer en gare les produits achetés.

Selon une information parue dans le magazine "Challenges", ce service doit être testé à compter d'octobre 2012 sur quelques lignes : Lyon-Grenoble et Ecully-Dardilly-Lozanne. Depuis leur smartphone ou leur portable, les passagers montés à bord du train pourront passer commande de produits qui leur seront remis à leur arrivée en gare. L'expérimentation concernerait dans un premier temps l'alimentaire. Un partenariat entre la SNCF et l'enseigne Toupargel est évoqué.

Toujours plus mobiles, les individus cherchent à optimiser leurs temps de déplacement. La SNCF s'inscrit dans cette tendance : pour y répondre elle apporte de nouveaux services aux usagers des gares et des trains. TER Market en est une illustration. De même un certain nombre de gares proposent la livraison de paniers de fruits et légumes : ce mode de distribution favorise le commerce de proximité et la production agricole locale, et présente l'avantage de réduire les intermédiaires, les coûts de transport et les délais de livraison.

En 2011, la fréquentation du TER Bretagne a augmenté de 6,4% en nombre de voyages et a dépassé les 9,5 millions de voyages. Une analyse plus précise permet de constater que la croissance reste soutenue sur les liaisons périurbaines autour des grandes villes où les déplacements sont surtout le fait des abonnés domicile-travail et domicile-études. Le marché inter-villes affiche également une bonne croissance, que ce soit sur la proximité (+6,5%) ou la longue distance (+5,3%). Source : ter-sncf.com

Pour favoriser la mobilité des voyageurs et accueillir un nombre d'usagers en forte croissance (voir l'exemple de la Bretagne dans l'encadré ci-contre), les Régions et la SNCF sont engagées dans un important programme de rénovation : le réseau ferroviaire et les trains se modernisent, les gares réaménagées sont mieux intégrées dans la ville et offrent davantage de confort et de services. Le commerce a toute sa place dans ces gares rénovées : il s'agit en effet de placer les points de vente sur le chemin des voyageurs. Ainsi en 2013 des "Boutiques du quotidien" seront ouvertes dans 28 gares SNCF de villes moyennes, offrant un ensemble de services pratiques, restauration, point presse... Dans les gares de plus grandes villes seront implantées des supérettes et des points relais où récupérer ses courses faites sur Internet.

Faire des gares de véritables centres commerciaux pour capter la clientèle qui s'y déplace quotidiennement ou occasionnellement : c'est l'ambition de la SNCF et de sa branche Gares & Connexions, structure qui porte les projets de développement et d’investissement des gares, en collaboration avec les collectivités locales et les acteurs des territoires. Conséquence pour les commerçants : de nouvelles opportunités à saisir dans les gares elles-mêmes et dans leur environnement, à proximité des flux de voyageurs et d'usagers toujours plus nombreux.

A lire également

Transformation numérique des TPE en Bretagne.

Le 18/11/2016

La Région Bretagne lance un appel à projets expérimental qui a pour but d'accompagner les TPE dans leur transformation numérique. L’objectif est de valider si ce type de programme peut réellement constituer un effet de levier sur les petites entreprises et de promouvoir le caractère transformant par les outils numériques.

Challenge du Commerce : promouvoir et récompenser les commerçants dynamiques.

Le 18/11/2016

Le Challenge du Commerce et des Services est une occasion de mettre en lumière l’activité des commerçants, des prestataires de services, et des unions commerciales.

Passion Commerce : Les commerces du Pays de Rennes à l’honneur.

Le 30/09/2016

Quel commerce pour demain ? Renaud Sore-Larregain a apporté des clés de compréhension sur les évolutions des offres aux consom’acteurs. La dernière édition de Passion Commerce à la CCI Rennes mettait le focal sur ces nouveaux commerçants qui anticipent les exigences des consommateurs.