Génie écologique : la norme Afnor NF X10-900 professionnalise une jeune filière

Le 25 octobre 2012

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
NF X10-900 la première norme AFNOR qui introduit la conduite de projets de génie écologique.
Elle doit permettre aux acteurs de se poser les bonnes questions, de mener à bien leurs travaux et de respecter le bon fonctionnement des écosystèmes.

La toute nouvelle norme AFNOR NF X10-900, sortie début octobre est le référentiel qui organise la conduite de projets appliqués aux zones humides et aux cours d'eau.

L'Afnor indique "qu'elle définit les méthodes d'interventions sur ces habitats naturels et leurs écosystèmes, depuis la prise de décision permettant d'initier des actions jusqu'au suivi des habitats sur le long terme". Elle décrit l'ensemble des opérations d'études, de maîtrise d'oeuvre, de travaux et de gestion.

Elle fait  également apparaître le coordinateur Biodiversité.

L'Agence Française de Normalisation annonce que cette norme NF X10-900 va permettre de répondre aux enjeux fixés par les actions réglementaires et politiques sur la biodiversité, en France et dans le monde.

A lire également

Le bâtiment et la "valeur verte" vont-ils s'apprivoiser : freins et leviers ?

Le 17/01/2014

Au-delà de la contrainte énergétique qui est présente dans tous les esprits, la valeur écologique ou "verte" d'un immeuble ne se résume pas uniquement au volet énergie. Comment évalue-t-on aujourd'hui la performance écologique ou la valeur verte d'un bien immobilier ?

En quoi le capital naturel est-il une composante avérée de la stratégie des entreprises ?

Le 18/10/2013

Les entreprises interagissent au quotidien avec le capital naturel, que ce soit en amont de la chaîne de valeur, avec les fournisseurs ou en aval avec leurs clients. Comment prendre en compte ce capital dans la stratégie de l'entreprise ?

Comment les activités de tourisme et de loisirs intègrent-elles la biodiversité dans leur stratégie ?

Le 17/10/2013

Le projet IDDIL est né de cette préoccupation d'intégration de la biodiversité dans la stratégie des entreprises et le golf de la Freslionnière nous montre comment il a pensé cette intégration dans son fonctionnement au quotidien.
Témoignages à suivre