Location de voitures entre particuliers : 3 levées de fonds importantes en l’espace d’un mois

Le 26 octobre 2012

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Après le covoiturage, c’est au tour de la location de voitures entre particuliers de passer à la vitesse supérieure. En l’espace d’un mois en effet, 3 des principaux acteurs d’un secteur désormais très concurrentiel viennent de procéder à des levées de fonds importantes. La tendance est donc à l’accélération et à l’élargissement de la communauté. Focus sur les 3 projets et les montants levés.

 

Voiturelib

voiturelibCrée fin 2010, Voiturelib revendique une communauté de 50 000 utilisateurs et 5000 véhicules disponibles sur le territoire français. Le 11 septembre dernier, Voiturelib a annoncé avoir levé 2 millions d’euros auprès des fonds Alven Capital et Index Ventures. L’objectif de la levée de fond est de poursuivre le développement des applications mobiles et de mettre au point des systèmes permettant de gérer à distance la location du véhicule (ouverture/fermeture des portes et contact). Un développement à l’international serait également à l’étude.

 

Deways

dewaysDeways fait partie des tout premiers acteurs du secteur. Lancé en janvier 2010 par deux étudiants de l’ESSEC, le concept a d’abord été éprouvé sur des campus étudiants avant d’être élargi à tout le territoire sans pour autant perdre l’aspect communautaire et affinitaire présent au départ. Deways revendique une communauté de 30 000 membres et vient de lever 1,2 millions d’euros auprès d'Eyal Aronoff, un investisseur américain. Une subvention de l’ADEME dans le cadre des « Investissement d’avenir » (incluse dans le montant de 1,2 million d’euros) a également été accordée à Deways. Le projet, qui inclut un partenariat avec PSA, porte sur le développement de la mobilité en entreprise.

 

ZilokAuto

zilokautoIssu du site Zilok.com, location entre particuliers, ZilokAuto a été lancé en 2012. ZilokAuto vient de lever 1,5 million d’euros auprès de Jaina Capital et d’Ecomobilité Ventures, fond dédié à la mobilité durable qui regroupe Total, Orange et la SNCF. Le site revendique la présence de 3000 véhicules en location et peut profiter du flux important de visiteurs issu de Zilok.com.

A lire également

A l’aube d’une révolution des industries de la mobilité ?

Le 30/06/2017

Depuis 2008, l’industrie automobile dans son ensemble a été traversée par une tectonique qui a redessinée la carte des acteurs.Themavision Véhicules & Mobilités est né du constat de ces premiers mouvements au sein de l’industrie automobile et d’une anticipation volontariste des recompositions à venir …

La place de la voiture demain : l'équilibre difficile du secteur automobile

Le 09/06/2017

Comment concilier des objectifs économiques et des objectifs écologiques sans faire de compromis ? L'institut Montaigne a publié ce mois-ci un rapport intitulé "Quelle place pour la voiture demain ?" et fait 10 propositions pour répondre à ces questions. Voici notre synthèse de la synthèse :-)

Dossier InOut 2018 - le meilleur des mobilités numériques

Le 02/06/2017

Rennes Métropole organise en 2018 un événement économique international qui rassemblera les professionnels du numérique et de la mobilité, et les usagers. Tous vivront l’expérience inédite d’inventer et de tester les mobilités de demain. Nous avons décidé de vous partager dans ce dossier permanent les éléments marquant de InOut 2018.