Location de voitures entre particuliers : 3 levées de fonds importantes en l’espace d’un mois

Le 26 octobre 2012

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Après le covoiturage, c’est au tour de la location de voitures entre particuliers de passer à la vitesse supérieure. En l’espace d’un mois en effet, 3 des principaux acteurs d’un secteur désormais très concurrentiel viennent de procéder à des levées de fonds importantes. La tendance est donc à l’accélération et à l’élargissement de la communauté. Focus sur les 3 projets et les montants levés.

 

Voiturelib

voiturelibCrée fin 2010, Voiturelib revendique une communauté de 50 000 utilisateurs et 5000 véhicules disponibles sur le territoire français. Le 11 septembre dernier, Voiturelib a annoncé avoir levé 2 millions d’euros auprès des fonds Alven Capital et Index Ventures. L’objectif de la levée de fond est de poursuivre le développement des applications mobiles et de mettre au point des systèmes permettant de gérer à distance la location du véhicule (ouverture/fermeture des portes et contact). Un développement à l’international serait également à l’étude.

 

Deways

dewaysDeways fait partie des tout premiers acteurs du secteur. Lancé en janvier 2010 par deux étudiants de l’ESSEC, le concept a d’abord été éprouvé sur des campus étudiants avant d’être élargi à tout le territoire sans pour autant perdre l’aspect communautaire et affinitaire présent au départ. Deways revendique une communauté de 30 000 membres et vient de lever 1,2 millions d’euros auprès d'Eyal Aronoff, un investisseur américain. Une subvention de l’ADEME dans le cadre des « Investissement d’avenir » (incluse dans le montant de 1,2 million d’euros) a également été accordée à Deways. Le projet, qui inclut un partenariat avec PSA, porte sur le développement de la mobilité en entreprise.

 

ZilokAuto

zilokautoIssu du site Zilok.com, location entre particuliers, ZilokAuto a été lancé en 2012. ZilokAuto vient de lever 1,5 million d’euros auprès de Jaina Capital et d’Ecomobilité Ventures, fond dédié à la mobilité durable qui regroupe Total, Orange et la SNCF. Le site revendique la présence de 3000 véhicules en location et peut profiter du flux important de visiteurs issu de Zilok.com.

A lire également

Concours Crisalide Numérique : les mobilités bien représentées !

Le 13/10/2017

Le concours Crisalide Numérique a pour objectif d’identifier des entreprises bretonnes qui ont su se développer ou se différencier en intégrant des usages innovants du numérique dans leur organisation et sur leurs marchés; et de valoriser ces usages exemplaires auprès des entreprises bretonnes et des acteurs du territoire.

Quel cerveau pour la voiture du futur ? [par l'Atelier]

Le 29/09/2017

[Extrait de l'article initialement paru sur l'Atelier] La voiture de demain sera non polluante, ultra-communicante et autonome. Mais pour libérer le conducteur de toute tâche de conduite, celle-ci devra disposer d'une puissance de calcul conséquente. Une rupture technologique pour les constructeurs automobiles et leurs équipementiers.

La technologie diesel est-t-elle encore un avenir pour l'automobile ?

Le 22/09/2017

Depuis la déclaration de l'OMS en 2012 sur la nature cancérigène des polluants du diesel, les constructeurs ont accéléré le développement du "diesel propre" sans pouvoir inverser la tendance forte de baisse des ventes et dans un discours devenu bien difficile à entendre dans le contexte du dieselgate.