Pourquoi investir dans les réseaux sociaux ?

Le 17 octobre 2012

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Etre ou ne pas être sur les réseaux sociaux : de plus en plus d'entreprises se posent la question. Gérant de Webpatron, Lionel Myszka explique pourquoi il est important aujourd'hui pour une entreprise d'avoir une présence sur les médias sociaux et comment optimiser sa démarche.

Où en sont les entreprises dans leur appropriation des réseaux sociaux ?

Beaucoup d'entreprises ont la volonté d'aller sur les réseaux sociaux car elles estiment qu'elles n'ont plus le choix. Mais elles ne veulent ni prendre de risques, ni perdre leur temps. On constate alors deux approches : la première consiste pour l'entreprise à diffuser de l'information sur les réseaux sociaux sans stratégie définie. Le résultat est inévitablement une perte de temps.

La deuxième consiste à réaliser un travail sur l’identité de l’entreprise et son message : quelles sont ses valeurs, sa culture, son image ? Quelle information à valeur ajoutée peut-elle apporter, quel service peut-elle rendre à l’audience qu’elle veut transformer en clients ? La posture est radicalement différente de la publicité ou du marketing traditionnels.

Pouvez-vous nous donner des précisions sur cette démarche ?

La stratégie repose sur trois éléments très complémentaires : le site, le blog professionnel et les réseaux sociaux :

  1. La valeur ajoutée d’un site Internet de l'entreprise ou du professionnel équivaut à celle de sa carte de visite. Impossible de s’en passer, mais en soi, il apporte rarement des clients. Il décrit l'activité de l'entreprise, son métier, ses compétences, ses interlocuteurs, ses coordonnées...
  2. le blog permet de diffuser une information actualisée. A travers son blog  l'entreprise affirme son identité et exprime sa vision. Or si l'on veut avoir de l'audience sur les réseaux sociaux il est indispensable de mener une réflexion sur son identité et il faut produire du contenu : c'est là l'intérêt du blog.
  3. troisième élément du dispositif : les réseaux sociaux. Ceux-ci vont donner de la visibilité aux billets publiés sur le blog, partagés et commentés par les personnes directement intéressées sur facebook Twitter, Viadéo... Et en retour, les messages échangés sur les réseaux sociaux vont apporter des bénéfices (trafic qualifié donc référencement, feed-back, disponibilité, fidélisation, etc.).

Comment donner envie aux entreprises de se lancer ?

En donnant des chiffres et des exemples. Les chiffres d'abord. Ils sont parlants : 58% des dirigeants utilisant les médias sociaux constatent une augmentation de leur chiffre d'affaires, 88% une meilleure visibilité sur le web, 72% une augmentation du trafic de leur site Internet, 59% une amélioration de la relation clients et 51% une croissance du nombre de leurs contacts qualifiés (sources : KPMG, WildFire et CompTIA).

Quant aux exemples d'entreprises utilisant avec succès les réseaux sociaux : dans des registres très variés, je citerai l'hypermarché Cora à Pacé près de Rennes, le cabinet d'avocats Lamon & associés, la boutique en ligne Archiduchesse.com (plus de 14.000 fans sur facebook pour des chaussettes !) ou encore le consultant Olivier Arnault.

Enfin quelles compétences réunir pour être présent sur les réseaux sociaux ?

Il faut envisager des résistances au sein de l'entreprise par rapport aux réseaux sociaux : de la part des services informatique, communication, ressources humaines... Il me paraît essentiel de confier la stratégie réseaux sociaux à une personne vraiment motivée.

Construire sa stratégie sur les réseaux sociaux nécessite des prérequis : de la disponibilité, le partage des tâches voire la constitution d'un comité de pilotage réunissant les différentes équipes de l'entreprise où chacun fera valoir son point de vue, sans oublier bien entendu l'aval de la direction.

_______

Cabinet de conseil et formation en communication sur les réseaux sociaux, Webpatron aide les entreprises à trouver et fidéliser de nouveaux clients grâce au déploiement de stratégies de présence sur les outils du web social : blogs, Twitter, facebook... Webpatron est basé à Rennes.

En savoir plus
Mots clés

Réseaux sociaux

Les derniers entretiens

Les conditions de réussite de la veille : questions à Jérôme Bondu

Le 03 février 2014

Créateur et dirigeant de la société Inter-Ligere.fr, spécialisée en veille, intelligence économique & réputation numérique, Jérôme Bondu est intervenu à la CCI Rennes le 28 janvier 2014 pour animer un atelier sur la veille concurrentielle. Il répond aux questions de Themavision sur les facteurs de réussite pour la mise en place d'une veille.

IECourtage : lancement du premier service de courtage en intelligence économique

Le 05 septembre 2013

Créateur du concept de courtage en intelligence économique et dirigeant de IECourtage, Patrick Grosse présente son métier puis expose sa vision des besoins des entreprises et de l'offre de conseil en IE.

Trois questions à Charles Préaux, directeur de la formation cyberdéfense à l'ENSIBS (Vannes)

Le 11 juillet 2013

L'École Nationale Supérieure d'Ingénieurs de Bretagne Sud (ENSIBS) ouvre à la rentrée 2013 la première formation d'ingénieurs en France en cyberdéfense. Professeur des universités associé à l’Université de Bretagne Sud et directeur de cette nouvelle formation, Charles Préaux répond aux questions de Themavision.

A lire également

Twitter pour les entreprises

Le 24/03/2014

Créer un compte Twitter, l'animer, le faire connaître et mesurer son efficacité : ce livre blanc de l'agence Tribeleadr est conçu pour les entreprises qui souhaitent faire un usage professionnel de Twitter et s'initier aux subtilités du célèbre réseau social.

Les conditions de réussite de la veille : questions à Jérôme Bondu

Le 03/02/2014

Créateur et dirigeant de la société Inter-Ligere.fr, spécialisée en veille, intelligence économique & réputation numérique, Jérôme Bondu est intervenu à la CCI Rennes le 28 janvier 2014 pour animer un atelier sur la veille concurrentielle. Il répond aux questions de Themavision sur les facteurs de réussite pour la mise en place d'une veille.

Optimiser sa présence sur le web : entretien avec Catherine Headley, conseil en stratégie digitale

Le 15/01/2014

Comment être visible et accroître son audience sur le web ? Toute entreprise, tout créateur d'entreprise cherche à comprendre comment optimiser sa présence sur Internet et les réseaux sociaux. Spécialiste du marketing digital et des stratégies de référencement, Catherine Headley répond aux questions de la web TV Actu'Entreprise.