Le Guide du Routard de l'intelligence économique est paru

Le 15 octobre 2012

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Etre en mesure de collecter, analyser, diffuser, protéger l’information pour accroître sa compétitivité représente un atout déterminant pour les entreprises. Le Guide du Routard de l’intelligence économique répond à cet enjeu : il propose aux entreprises repères et outils pour les aider à mettre en place leur démarche d’intelligence économique.

Réalisé à l’initiative de la Délégation Interministérielle à l'Intelligence Economique, avec le concours du réseau des CCI de France, le Guide du Routard de l'intelligence économique se veut pratique et directement exploitable par les chefs d’entreprise. Ceux-ci y trouveront des éléments pour mettre en œuvre un plan d’action d’intelligence économique :

  • un autodiagnostic adapté aux petites et moyennes entreprises
  • des outils
  • les références de formations
  • des exemples concrets
  • un carnet d’adresses.

Le lecteur y trouvera aussi une description de l’offre des CCI :

  • veille stratégique pour anticiper sur les nouveaux marchés et les risques
  • sécurité économique pour parer les menaces et déployer une stratégie en connaissance de cause
  • influence pour pérenniser des positions d’expertise ou de marchés et pour promouvoir les intérêts industriels.

Des focus et restitutions d’actions consulaires, ainsi que plusieurs témoignages de PME soutenues par les CCI dans leur démarche d’IE ont été intégrés.

Un annuaire de points de contact IE au sein des CCI françaises complète ce guide.

Où trouver ce guide ?

  • en version numérique : contacter la CCI Rennes
  • en version papier : chez votre libraire

A lire également

Les PME principales cibles des cyber attaques en France

Le 09/04/2014

Près de 8 cyber attaques sur 10 visent les petites et moyennes entreprises, selon le rapport annuel de Symantec consacré à ce sujet. Moins bien préparées que les grandes entreprises, les PME françaises sont en effet la cible prioritaire des pirates informatiques.

Fraude en entreprise : un risque en forte hausse

Le 26/03/2014

Détournement de fonds, corruption, comptes falsifiés... Plus d'une entreprise française sur deux a été victime d'une fraude au cours des deux dernières années. Aucun secteur d'activité ni aucune organisation ne sont à l'abri. Quelles précautions prendre face à une menace bien réelle ?

Twitter pour les entreprises

Le 24/03/2014

Créer un compte Twitter, l'animer, le faire connaître et mesurer son efficacité : ce livre blanc de l'agence Tribeleadr est conçu pour les entreprises qui souhaitent faire un usage professionnel de Twitter et s'initier aux subtilités du célèbre réseau social.