Achats responsables : publication d'un guide pratique pour les TPE - PME

Le 03 octobre 2012

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

L'Observatoire des achats responsables vient de publier un guide pratique de 68 pages à l'attention des TPE - PME, intitulé "comprendre les achats responsables". Son objectif est double:

  • aider les petites entreprises à mieux comprendre cette démarche, pour l'instant engagée principalement par les grands groupes et administrations,
  • leur fournir des outils, bonnes pratiques... pour favoriser la mise en place de cette démarche.

 

Ce travail collaboratif résulte en fait d'un triple constat :

  • des grands donneurs d'ordres ne souhaitent pas développer leurs relations avec des PME, afin notamment de réduire leur panel fournisseurs, de gagner du temps et d'éviter la multiplication des risques,
  • avec un effectif moyen de 30 salariés, les PME manquent de ressources et rencontrent de nombreuses difficultés pour se positionner, qu'il s'agisse d'appels d'offres ou non,
  • les relations entre ces entreprises ont été récemment fragilisées par la crise; revenir à un équilibre dans le respect de chacun est désormais une priorité pour retrouver la confiance.

Bien que les grandes entreprises ne représentant que 1% du nombre total des entreprises en France, elles pèsent lourdement sur l'économie de plus de 2,5 Millions de TPE - PME. Aussi, si l'on souhaite favoriser la création de richesses, d'emplois et de valeur, il est indispensable que cette catégorie d'entreprises soit réellement intégrée dans cette démarche d'achats responsables des grands donneurs d'ordres. Contenant à la fois des bonnes pratiques, référentiels et contacts opérationnels, ce document pédagogique constitue un outil simple pour décliner les achats responsables dans son organisation. 

A lire également

Logistique, transport, supply chain : la blockchain va changer votre métier !

Le 28/11/2016

La 1ère Conférence Nationale Blockchain et Supply Chain a eu lieu le 23 novembre : point de vue sur la manière dont cette nouvelle technologie va bouleverser en profondeur la performance et les métiers de la logistique, du transport et de la supply chain.

Laurent Vigouroux

DDMRP : quand la supply chain crée de la valeur pour l’entreprise

Le 15/04/2016

Pour tout savoir sur le Demand Driven Material Requirements Planning, BSC a interviewé Laurent Vigouroux, consultant indépendant et expert en DDMRP.

Le transport de marchandises « s’uberise », le marché se déstabilise

Le 18/02/2016

Quand le collaboratif devient marchand, c’est l’uberisation. Et cette vague de transformation numérique (BlablaCar, Air B&B, etc.) atteint aussi le secteur du transport de marchandises : comment ? Pourquoi ? Que faire ?