PROJET TYAV : TIC, médecine de proximité et services à la personne

Le 27 septembre 2012

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Le projet Ti Yech’hed Ar Vro (TYAV) – « Maison de la Santé du Pays » en Breton - répond au double enjeu de la désertification médicale et du vieillissement de la population dans le pays de Plouaret (22).

Ce projet est né de la rencontre entre des équipes médico-sociales de proximité et des entreprises bretonnes innovantes apporteuses de solutions technologiques adaptées dans les domaines de la téléassistance mobile, la télévigilance, la télésanté et la télégestion.

 

 

 

Objectifs de TYAV

  • Le premier objectif de ce projet est de recentrer l’intervention des équipes médicales sur leur activité d’expertise et de coordination tout en optimisant les actes médicaux, paramédicaux et les actes de services à la personne.
  • Le second objectif du projet est de permettre le développement d’une filière industrielle bretonne spécialisée dans le domaine des applications TIC et Santé.

 

Les porteurs du projet

Ce projet est porté par la société ALYACOM (22) qui conçoit et déploie des applications pour assurer une « mobilité sécurisée ». Celles-ci permettent d’établir un lien permanent, quelque soit l’endroit où on se trouve, entre la communauté d’aidants (famille, personnel médical, infirmière, services à la personne, …) et les personnes aidées (personnes âgées dépendantes, personnes à mobilité réduite, …).

La société INPIXAL (35) propose une solution à base d'analyse vidéo. Cette solution permet de détecter des anomalies de comportement de la personne aidée (chute, …) et d’envoyer une alarme vers le ou les destinataires préalablement définis.


L’association Ti-Jicour (22) propose des services à la personne et s'est impliquée dans cette expérimentation pour rendre plus efficace le travail des intervenants.


La future Maison de Santé « Ti Yec’Hed Ar Vro » qui coordonne les professionnels de santé et veut développer des actions de santé publique (Celle-ci expérimente également la solution proposée par Alyacom/Inpixal).


Telecom Bretagne, représentée par Myriam Legoff (économiste de la santé), proposera et validera le modèle économique de la solution déployée.


Ce projet TYAV est soutenu financièrement par la Région Bretagne à hauteur de 50 000€ dans le cadre des appels à projets « TIC et croisement de filières » animés par la MEITO.

A lire également

Un living Lab Santé & Autonomie au sein du centre de rééducation de Kerpape

Le 05/01/2014

Le Centre Mutualiste de Rééducation et de Réadaptation Fonctionnelles (CMRRF) de Kerpape (situé à Ploemeur, 56) vient de mettre en place un Living Lab Santé Autonomie constitué d'appartements "Tremplins" ayant notamment pour vocation de contribuer au processus de retour à la vie autonome des patients.

Quatorze lauréats pour l'appel à projets e-santé n°2, dont Icare de Legrand

Le 28/05/2013

Après un premier appel à projets e-santé lancé début 2011 dans le cadre des Investissements d'Avenir, un deuxième appel a été publié fin 2011, et les 14 lauréats sont maintenant connus. Parmi ceux-ci, le projet Icare, porté par l'industriel Legrand, vise à évaluer la valeur et l'efficacité des solutions domotiques pour le maintien à domicile.

Adapter la ville pour répondre au défi du vieillissement

Le 29/04/2013

Quelles sont les caractéristiques d'une ville adaptée au vieillissement ? C'est la question posée par le Centre d'analyse stratégique, qui a financé l'étude "Adapter les villes au vieillissement" menée par Icade en 2012. Un travail qui examine les modalités d'adaptation au vieillissement mises en œuvre dans plusieurs villes du monde.