PROJET TYAV : TIC, médecine de proximité et services à la personne

Le 27 septembre 2012

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Le projet Ti Yech’hed Ar Vro (TYAV) – « Maison de la Santé du Pays » en Breton - répond au double enjeu de la désertification médicale et du vieillissement de la population dans le pays de Plouaret (22).

Ce projet est né de la rencontre entre des équipes médico-sociales de proximité et des entreprises bretonnes innovantes apporteuses de solutions technologiques adaptées dans les domaines de la téléassistance mobile, la télévigilance, la télésanté et la télégestion.

 

 

 

Objectifs de TYAV

  • Le premier objectif de ce projet est de recentrer l’intervention des équipes médicales sur leur activité d’expertise et de coordination tout en optimisant les actes médicaux, paramédicaux et les actes de services à la personne.
  • Le second objectif du projet est de permettre le développement d’une filière industrielle bretonne spécialisée dans le domaine des applications TIC et Santé.

 

Les porteurs du projet

Ce projet est porté par la société ALYACOM (22) qui conçoit et déploie des applications pour assurer une « mobilité sécurisée ». Celles-ci permettent d’établir un lien permanent, quelque soit l’endroit où on se trouve, entre la communauté d’aidants (famille, personnel médical, infirmière, services à la personne, …) et les personnes aidées (personnes âgées dépendantes, personnes à mobilité réduite, …).

La société INPIXAL (35) propose une solution à base d'analyse vidéo. Cette solution permet de détecter des anomalies de comportement de la personne aidée (chute, …) et d’envoyer une alarme vers le ou les destinataires préalablement définis.


L’association Ti-Jicour (22) propose des services à la personne et s'est impliquée dans cette expérimentation pour rendre plus efficace le travail des intervenants.


La future Maison de Santé « Ti Yec’Hed Ar Vro » qui coordonne les professionnels de santé et veut développer des actions de santé publique (Celle-ci expérimente également la solution proposée par Alyacom/Inpixal).


Telecom Bretagne, représentée par Myriam Legoff (économiste de la santé), proposera et validera le modèle économique de la solution déployée.


Ce projet TYAV est soutenu financièrement par la Région Bretagne à hauteur de 50 000€ dans le cadre des appels à projets « TIC et croisement de filières » animés par la MEITO.

A lire également

Opportunités Digitales 2014

Participez à la première rencontre francophone du numérique - Opportunités Digitales

Le 16/09/2014

Les 15-16 octobre prochain à Rennes, découvrez des solutions novatrices pour répondre aux problématiques que vous rencontrez dans votre métier. Venez exprimer vos besoins et découvrir les solutions de demain.

Le héros c'est toi ! Serious games développé par une association au CHU de Rennes

"Le Héros c'est toi !" un serious game développé au CHU de Rennes pour les enfants hospitalisés

Le 16/09/2014

A l’initiative des « P’tits Doudous de l’Hôpital Sud », une association d’infirmiers et de médecins anesthésistes du CHU de Rennes innove en utilisant le numérique pour faciliter la prise en charge des enfants lors des interventions chirurgicales, en proposant un jeu interactif sur tablette.

Zoom sur les 7 premiers projets Silver Eco retenus dans le concours "Innovation 2030"

Le 13/05/2014

Le 25 mars dernier, le Premier Ministre a dévoilé les 58 premiers projets retenus dans le cadre de la phase d'amorçage du Concours mondial d’innovation. Ce concours doit permettre de faire émerger les talents et les aider à développer en France des innovations dans chacune des 7 ambitions stratégiques sélectionnées par la Commission Innovation2030.