L'entreprise à l'heure des réseaux sociaux

Le 26 septembre 2012

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Les réseaux sociaux sont de plus en plus présents dans les entreprises : Kerensen Consulting s'est associé à des étudiants de Télécom Sud Paris et Télécom Ecole de Management pour étudier les conséquences des nouvelles pratiques liées aux réseaux sociaux sur le fonctionnement de l'entreprise et son organisation.

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à s'intéresser aux réseaux sociaux. Une étude menée à l'échelle mondiale par l'agence Burston-Marsteller souligne que 87% des grandes entreprises interrogées utilisent aujourd'hui au moins un réseau social. Parmi celles-ci, 70% animent chaque jour leur présence sur Twitter, Facebook voire même YouTube.

Parmi ces différents réseaux sociaux, c'est Twitter qui a la préférence des entreprises. Celles-ci s'adaptent rapidement à l'évolution des outils et testent les fonctionnalités proposées par Google+ ou Pinterest par exemple. Elles y voient une façon de renouveler leur image et la relation avec l'internaute.

Quelles sont les conséquences de ces nouvelles pratiques sur l'organisation de l'entreprise et son fonctionnement ? C'est la question posée par le Livre Blanc "Social Enterprise : l'entreprise à l'heure des réseaux sociaux" publié par Kerensen Consulting. Réalisé en collaboration avec des étudiants de Télécom Ecole de Management et Télécom Sud Paris, ce document s'intéresse aux opportunités que les réseaux sociaux peuvent présenter pour les entreprises, et aux conditions à réunir pour en bénéficier. Les auteurs n'hésitent pas à parler d'une révolution pour les entreprises : nouvelle gouvernance de la sécurité au sein des entreprises, nouvelles méthodes de communication, nouvelles perspectives de collaboration, les enjeux sont effectivement de taille.

A lire également

Enquête 2015 sur les pratiques de veille et intelligence économique des entreprises bretonnes

Le 29/04/2015

Portée par CCI Innovation Bretagne et réalisée par l'ARIST Bretagne, en partenariat avec les CCI bretonnes, la Région Bretagne, BDI et la Direccte, cette enquête permet de recueillir et analyser les pratiques de veille et IE des entreprises de la région, de mesurer leurs réussites et difficultés, enfin d'enregistrer les principales évolutions.

La Région Bretagne ouvre les données sur ses marchés publics

Le 15/04/2015

Soutenue par la Région Bretagne, l'association Breizh SBA vient d'ouvrir le portail My Breizh Open Data - Marchés publics. Objectif : rendre la commande publique lisible et accessible à tous.

La CGPME et l'ANSSI publient un guide des bonnes pratiques de l'informatique

Le 15/04/2015

Douze règles pour sécuriser vos équipements numériques : c'est l'objet du guide publié conjointement par l'Agence nationale de sécurité des systèmes d'information et la Confédération générale des PME.