Scoop.it et Paper.li : des outils de diffusion pour la veille

Le 25 septembre 2012

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Les outils de curation permettent de sélectionner et mettre en ligne des contenus sur un sujet donné à l'attention d'une communauté de lecteurs. A l'aide de ces outils, chaque expert peut ainsi partager son savoir et le mettre en valeur auprès des Internautes.

Grâce à des outils de curation tels que Scoop.it ou Paper.li, le veilleur peut à son tour repérer des contenus dont il n'est pas lui même l'auteur et qui viennent enrichir son travail de veille.

Marie-Laure Malingre et Alexandre Serres ont animé à l'Urfist de Bretagne et Pays de la Loire une formation sur le thème : "Diffuser les résultats de la veille avec les outils de curation : Scoop.it et Paper.li". Cette formation aborde les points suivants :

  • Introduction : définitions et repères historiques; recherche d'information, veille et curation
  • Usages : enjeux, objectifs et applications; quelques exemples de sites de curation
  • Fonctionnement : principes, méthodologie et étapes
  • Outils : typologie et critères de comparaison; panorama; focus sur Scoop.it et Paper.li
  • Questions posées par la démarche de curation
  • Ressources

Le support est consultable ci-dessous.

A noter : dans son numéro de mai 2012, le magazine "Documentaliste sciences de l'information" édité par l'ADBS traite en détail des multiples facettes de la curation.

A lire également

Enquête 2015 sur les pratiques de veille et intelligence économique des entreprises bretonnes

Le 29/04/2015

Portée par CCI Innovation Bretagne et réalisée par l'ARIST Bretagne, en partenariat avec les CCI bretonnes, la Région Bretagne, BDI et la Direccte, cette enquête permet de recueillir et analyser les pratiques de veille et IE des entreprises de la région, de mesurer leurs réussites et difficultés, enfin d'enregistrer les principales évolutions.

La Région Bretagne ouvre les données sur ses marchés publics

Le 15/04/2015

Soutenue par la Région Bretagne, l'association Breizh SBA vient d'ouvrir le portail My Breizh Open Data - Marchés publics. Objectif : rendre la commande publique lisible et accessible à tous.

La CGPME et l'ANSSI publient un guide des bonnes pratiques de l'informatique

Le 15/04/2015

Douze règles pour sécuriser vos équipements numériques : c'est l'objet du guide publié conjointement par l'Agence nationale de sécurité des systèmes d'information et la Confédération générale des PME.