Revue de presse Véhicules & Mobilité du 24 septembre 2012

Le 24 septembre 2012

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Renault et Bosch mettent au point la pédale de frein découplée

Fruit d’une collaboration entre Renault et Bosh, la pédale de frein découplée équipera prochainement la Renault Zoé. L’objectif de ce système est d’optimiser la répartition du freinage entre le système hydraulique classique et le système de freinage « récupératif »  développé pour transformer l’énergie cinétique du freinage en électricité pour le véhicule hybride et électrique. Dans cette configuration, la pédale de frein n’est plus directement reliée au système de freinage hydraulique, puisqu’un calculateur évalue le taux de freinage nécessaire et impacte en conséquence la répartition entre freinage hydraulique et freinage récupératif. Ce système, développé spécifiquement pour la Renault Zoé, mais également transposable aux véhicules hybrides, permettrait d’après Renault d’allonger de 10% l’autonomie du véhicule. Challenges, le 14/09/12

Nissan prépare une Leaf moins coûteuse, maintient ses objectifs en Chine

Nissan travaille actuellement sur une nouvelle version de sa Leaf avec comme objectif la réduction du prix de vente. Une seconde génération de batteries, moins onéreuse, est ainsi attendue pour équiper le futur véhicule. CCFA, le 17/09/12

La start-up française Voiturelib lève 2 millions d’euros

Le site de location de voitures entre particuliers « Voiturelib » a annoncé une levée de fonds de 2 millions d’euros auprès d’Alven Capital. Fort de ses 50 000 membres et de ses 5 500 véhicules à louer, le site entend poursuivre son développement sur smartphone et s’établir à l’étranger. Les Echos, le 11/09/12

Logistique urbaine : Geodis va déployer sa solution Distripolis à Versailles

Après le lancement d’un pilote à Paris en 2011 et d’un autre à Strasbourg début 2012, Géodis va déployer sa solution de logistique urbaine « Distripolis » à Versailles. Cette solution se caractérise par la présence en ville de bases logistiques urbaines écologiques, les bases « BLUE », ainsi que de stations « Distribox ». L’approvisionnement de ces bases se fait via des véhicules électriques tandis que la livraison des colis de petites tailles est effectuée par des vélos à assistance électrique. WK-transport-logistique, le 19/09/12

Les efforts des départements en faveur du covoiturage portent leurs fruits

L’engouement autour du covoiturage se confirme. A l’image de ce qui se passe en Bretagne et grâce à l’implication croissante des collectivités, les aires de covoiturage se multiplient. On en compte par exemple 56 dans le Morbihan et une trentaine dans les Côtes d’Armor avec un taux d’occupation de 80%. Pour favoriser l’usage de ces aires, des sites internet départementaux viennent en complément en faisant le lien entre offre et demande. Les Echos, le 17/09/12

Voici la Renault électrique pour tous

La "Next One" est le projet de véhicule électrique à l’horizon 2020 de Renault. Le but avancé de ce projet est de démocratiser le véhicule électrique en atteignant un prix de 10 000 euros, batterie incluse. Pour y parvenir, la voie privilégiée est l’allègement via la réduction de la taille du véhicule avec une conception pensée autour de l’habitabilité. La Next One devrait ainsi peser 400kg de moins que la Zoé et bénéficier des dernières avancées en matière de batterie et de charge rapide. AutoAddict, le 20/09/12

BMW développe un système de chauffage par infrarouge pour ses modèles électriques

BMW annonce avoir développé un système de chauffage destiné aux véhicules électriques, fonctionnant via infrarouge et intégré à la portière du véhicule. Le système serait moins consommateur d’énergie que les systèmes actuels qui consistent à chauffer de l’air et à le pulser dans l’habitacle. Cnet, le 20/09/12

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Open source : avenir ou concurrence de l'industrie automobile ?

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Comment l’open source, le partage permettent d’arriver différemment à la construction d’une voiture ? Mais ces véhicules open source sont-ils réservés aux makers ou influencent-ils les pratiques de l'industrie automobile ? Quels sont les impacts des véhicules open source sur la chaîne de valeur, notamment la distribution des véhicules ?