Innovation tendance en pâtisserie : Whoopie, le gâteau fashion !

Le 21 septembre 2012

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Après le cupcake, voici le Whoopie, un petit gâteau/sandwich, venu tout droit des Etats-Unis et élu « gourmandise de l’année 2010 » par le New York Times.

A l'origine du Whoopie

Né en terre amish, entre la Pennsylvanie et le Maine, ce gâteau est composé de deux ronds de génoise, à l’origine au chocolat, enserrant une garniture de crème à base de fromage frais. Selon la légende, les femmes d’ouvriers et de fermiers concoctaient ces douceurs à leurs maris qui se seraient écriés «  Whoopie !!! » en découvrant le contenu de leur Lunch Box.

A l’origine, le Whoopies arborait une taille maxi : le Whoopie pie. Le biscuit était au chocolat et la garniture de couleur blanche rappelant le fameux biscuit Oreo. Aujourd’hui, il a évolué, répondant aux nouvelles tendances. En version « individuelle », cette pâtisserie est devenue plus pratique à grignoter, de toutes les couleurs, pour plus de pep’s et avec des ganaches, fourrages et glaçages en tous genres. Le Whoopie envahit toutes les pâtisseries branchées des Etats-Unis pour arriver jusqu’en Angleterre avec un gros succès chez Marks & Spencer et Harrods.

Le Whoopie arrive en France

Encore peu connu en France, le Whoopie pourrait rapidement émerger grâce à son côté ludique, customisable, et pratique à déguster.

La Grande Epicerie de Paris, précurseur dans la distribution de Whoopies, se trouve désormais concurrencée face au succès de ces gâteaux.

Whoopies ThirietQuick à lancé une opération éphémère « Whoopie » juste avant l’été avec un approvisionnement confié à une petite entreprise du Limousin, Fabié, spécialisée dans la fabrication industrielle de pain et de pâtisserie

Thiriet, propose sous sa marque distributeur, une boite de 6 whoopies surgelés.

Mode ou tendance ?

Face à cette nouvelle ambiance sucrée made in USA, reste à savoir si les Whoopies réussiront à s’implanter en France au même titre que brownies et cookies.

Proche des macarons bien ancrés dans notre gastronomie française, le Whoopie va-t-il trouver une place ou se contenter de quelques Whoopies Shops parisiens à l’instar des cupcakes dont la vague déferlante de l’année passée semble quelque peu s’essouffler ?

A noter cependant que le domaine du plaisir sucré semble être un réservoir inépuisable de nouveautés plus ou moins pérennes mais qui permettent aux industriels, sous condition d’être très réactifs, de profiter de ces modes venues de tous les coins du monde.

A lire également

Les Box et paniers repas réconcilient le manque de temps et la cuisine au quotidien

Le 25/04/2017

De bons repas frais prêts à être cuisinés en un temps record, livrés à domicile. C'est la promesse des Box repas et panier repas. L’offre fleurie tout azimut, répondant spontanément aux problématiques premières de consommation quotidiennes des Français à l’heure du dîner : gagner du temps sans sacrifier le plaisir et la qualité !

Gamme classique Brasserie de l'Hermine

La Brasserie de l’Hermine affiche un ancrage régional… pour revendiquer son identité gustative !

Le 24/04/2017

Capitaliser sur son identité régionale, c’est le positionnement opté par de nombreuses marques. La Brasserie de l’Hermine, fière de porter certains attributs bretons, fait le choix d’un ancrage régional plus modéré, inscrivant ses origines dans une histoire plus large pour assumer la "belgitude" de ses bières et revendiquer son caractère gustatif !

"Touche de"

La Gamme Bonduelle « Touche de » dynamise les usages culinaires au rayon conserve !

Le 18/04/2017

Affichant une stabilité de son CA et un recul en volume, le marché de la conserve, trop souvent associé aux produits de « dépannage » et de « fond de placard » souffre depuis quelques années d’un manque d’innovation et de modernité. La nouvelle gamme Bonduelle « Touche de » réveille ce marché assoupi en réintroduisant du plaisir en cuisine !