Innovation tendance en pâtisserie : Whoopie, le gâteau fashion !

Le 21 septembre 2012

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Après le cupcake, voici le Whoopie, un petit gâteau/sandwich, venu tout droit des Etats-Unis et élu « gourmandise de l’année 2010 » par le New York Times.

A l'origine du Whoopie

Né en terre amish, entre la Pennsylvanie et le Maine, ce gâteau est composé de deux ronds de génoise, à l’origine au chocolat, enserrant une garniture de crème à base de fromage frais. Selon la légende, les femmes d’ouvriers et de fermiers concoctaient ces douceurs à leurs maris qui se seraient écriés «  Whoopie !!! » en découvrant le contenu de leur Lunch Box.

A l’origine, le Whoopies arborait une taille maxi : le Whoopie pie. Le biscuit était au chocolat et la garniture de couleur blanche rappelant le fameux biscuit Oreo. Aujourd’hui, il a évolué, répondant aux nouvelles tendances. En version « individuelle », cette pâtisserie est devenue plus pratique à grignoter, de toutes les couleurs, pour plus de pep’s et avec des ganaches, fourrages et glaçages en tous genres. Le Whoopie envahit toutes les pâtisseries branchées des Etats-Unis pour arriver jusqu’en Angleterre avec un gros succès chez Marks & Spencer et Harrods.

Le Whoopie arrive en France

Encore peu connu en France, le Whoopie pourrait rapidement émerger grâce à son côté ludique, customisable, et pratique à déguster.

La Grande Epicerie de Paris, précurseur dans la distribution de Whoopies, se trouve désormais concurrencée face au succès de ces gâteaux.

Whoopies ThirietQuick à lancé une opération éphémère « Whoopie » juste avant l’été avec un approvisionnement confié à une petite entreprise du Limousin, Fabié, spécialisée dans la fabrication industrielle de pain et de pâtisserie

Thiriet, propose sous sa marque distributeur, une boite de 6 whoopies surgelés.

Mode ou tendance ?

Face à cette nouvelle ambiance sucrée made in USA, reste à savoir si les Whoopies réussiront à s’implanter en France au même titre que brownies et cookies.

Proche des macarons bien ancrés dans notre gastronomie française, le Whoopie va-t-il trouver une place ou se contenter de quelques Whoopies Shops parisiens à l’instar des cupcakes dont la vague déferlante de l’année passée semble quelque peu s’essouffler ?

A noter cependant que le domaine du plaisir sucré semble être un réservoir inépuisable de nouveautés plus ou moins pérennes mais qui permettent aux industriels, sous condition d’être très réactifs, de profiter de ces modes venues de tous les coins du monde.

A lire également

Le petit-déjeuner : un moment de consommation propice à l'innovation...

Le 23/05/2017

Depuis quelques temps, les pays anglo-saxons revisitent l'offre de produits dédiés au petit-déjeuner. Exit les tartines au beurre, les plats considérés comme cœur de repas ont trouvé un relai de croissance au travers d'un nouvel instant de consommation : pizzas, wraps et burgers s'invitent sur le petit-déjeuner pour réveiller nos papilles…

L'art de découper les légumes : un atout pour des innovations de rupture ?

Le 15/05/2017

Le consommateur recherche la facilité et privilégie le prêt à cuisiner voire le prêt à manger. Si l'art de la découpe est mis à l'honneur au rayon boucherie et est source d'innovation, il est peu valorisé sur les fruits et légumes. Et si ré-enchanter la consommation de légumes passait par la manière de les découper à la façon "vegetable butcher" ?

Chiche! L'apéro, un nouvel usage pour les légumineuses

Le 05/05/2017

Des légumineuses à l’apéro : la marque Chiche! offre une nouvelle place aux légumineuses. Souvent positionnées sur l’axe santé, les légumineuses ne sont pas synonyme de plaisir. Et pourtant, une start-up incubée par l’Isara de Lyon, mise sur un instant de consommation inattendu et un marketing plutôt fun pour ces légumes secs.