Le Galet Vert : La toiture végétalisée à la conquête du marché breton, français et international

Le 04 octobre 2012

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Toiture végétalisée  le Galet vert lauréat crisalide 2012
Le marché français des toitures végétalisées est en plein essor.
Guy Jestin fort d'une bonne expérience dans la production de plants maraîchers a décidé en 2011 de diversifier sa production et de s'engager sur le marché des toitures végétales.
Il nous explique comment il a pensé son activité et comment il la développe aujourd'hui.

Pouvez-vous nous présenter "GAVIGREEN" et nous expliquer comment vous avez eu le déclic pour ce produit ?

Je travaille depuis 22 ans dans la production de plants maraîchers et je cherchais depuis quelques années à me diversifier avec une nouvelle activité en adéquation avec mon métier.

Il m'est apparu que le marché des toitures végétales pouvait être un nouveau segment de mon activité.

En étudiant ce marché de près, j'ai imaginé une nouvelle caissette pré-cultivée et surtout pré-équipée au choix du client de trois systèmes d'arrosage différents. (Goutte-à-goutte ou asperseurs).

En discutant avec un de mes fournisseurs, la société VISSER implantée au Pays-Bas, cette société a été séduite par le projet et m'a proposée de travailler avec eux sur ce projet.

Visser est un industriel néerlandais, leader mondial des équipements spécifiques à l'horticulture à travers toute l'Europe, l'Asie, les États-unis et le Moyen-Orient.

J'ai ainsi créé la société "Le Galet Vert"

De cette collaboration est né "GAVIGREEN" qui a fait l'objet d'un brevet. Ce produit consiste en une caissette en PEHD, permettant de cultiver n'importe quelles plantes destinées au marché des toitures végétalisées comme les différentes espèces de sedum, graminées...Ces caissettes sont cultivées pendant 6 mois à un an avant la mise en place définitive sur une toiture, terrasse ou tout autre support extérieur.

Quels sont vos atouts ?

Le brevet couvre un système de mécanisation de type industriel permettant une mise en culture industrielle, l'arrosage intégré, et un tube rail qui permet de fixer Gavigreen sur des toits en pente jusqu'à 35°.

Grâce à ces systèmes d'arrosages différents la caissette peut recevoir n'importe quel type de plante.

Pour le moment je peux pré-cultiver sous serre, puis placer les caissettes à l'extérieur pour les acclimater avec un matériel de manutention adapté et conçu par mon partenaire.

Produite localement, je peux répondre en termes de délais relativement courts. De plus, un système de bac adapté au format de la caissette Cavigreen permet de transporter le produit sans dommages.

Cette production de proximité per met entre autre d'utiliser des plantes adaptées au climat de la région mais réduisant également le bilan carbone, du fait du moindre coût lié au transport.

Qui sont vos clients et quels sont vos marchés ?

Pour la caissette Gavigreen, j'ai un client dans le sud-ouest de la France, mais aussi au Benelux et au Pays-Bas. Ces producteurs mettent en culture sur leurs propres exploitations le produit Cavigreen.

A l'international, la vente de caissettes est réalisée par Visser qui dispose déjà d'un réseau commercial.

Pour ce qui est du produit pré-végétalisé, je prospecte sur l'Ouest pour l'instant.

En Bretagne, je m'adresse aux étancheurs, aux couvreurs, et j'ai pris des contacts avec des architectes et des maîtres d'oeuvre qui sont prescripteurs de la solution. Je noue des contacts avec des distributeurs de matériaux de construction, et des spécialistes de l'étanchéïté.

Les derniers entretiens

Laurent Vigouroux

DDMRP : quand la supply chain crée de la valeur pour l’entreprise

Le 15 avril 2016

Pour tout savoir sur le Demand Driven Material Requirements Planning, BSC a interviewé Laurent Vigouroux, consultant indépendant et expert en DDMRP.

La douane, mon partenaire à l’international

Le 12 novembre 2015

Interview croisée de Martine Huitema, Responsable Import-Export chez Canon Bretagne et Virginie Tillet, Chef du Pôle Action Economique à la Direction Régionale des Douanes, qui mettent en avant les bénéfices du dialogue entre l’industriel et les services de la douane.

Kiosk to invest : lever des fonds en capital grâce au crowdfunding

Le 29 juin 2015

Kiosk to invest est une plateforme de crowdfunding spécialisée en capital. Elle met en relation des investisseurs privés et des entreprises en forte croissance souhaitant lever des fonds et ouvrir leur capital. Françoise Montiège, responsable Kiosk to invest pour la CCI Rennes nous présente ce nouvel outil de financement participatif.

A lire également

Green morning "Transition énergétique" : Energie et IAA, retour sur cette conférence

Le 12/09/2014

Une matinée thématique sur les économies d'énergie dans les industries agroalimentaires, s'est tenue le 11 septembre 2014 à la CCI Rennes. Un temps fort pour revenir sur un contexte délicat pour les entreprises et la nécessité de trouver des solutions pour faire face au renchérissement de l'énergie. Découvrez cet évènement !

Rénovation énergétique

La rénovation énergétique se dote d'un dispositif complet pour parvenir à ses fins

Le 23/06/2014

Le chantier de la rénovation énergétique se structure et les entreprises de la filière bâtiment s'organisent et adoptent de nouvelles pratiques pour entrer sur ce marché. Travail en réseau, labellisation, participation à des plateformes d'informations locales sur les offres de travaux et les solutions de financement. Les choses bougent...

Le label RGE, reconnu garant de l'environnement : levier pour les entreprises et pour le marché de la rénovation

Le 12/03/2014

Compte-tenu de l'objectif affiché de 500000 logements à rénover par an d'ici à 2017, les entreprises du bâtiment ont tout intérêt à se rendre visible sur ce marché. Un outil va les aider, il s'agit du label RGE.
Il constitue un enjeu de visibilité pour les entreprises, et une aide à la décision pour les particuliers.