Mise en perspective du scénario hydrogène dans l’automobile : état des lieux et point de vue du Sia Conseil

Le 19 septembre 2012

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn


En juin dernier, nous avions relayé l’information selon laquelle l’Allemagne préparait l’ère de la voiture à hydrogène via la mise en place à courts termes d’un réseau de 50 stations à hydrogène. Dans une longue analyse, le Sia Conseil apporte son point de vue en revenant sur les principaux éléments de contexte de la technologie hydrogène, tout en mettant en perspective son possible déploiement dans l’automobile et dans le stockage des énergies renouvelables.

Après avoir rappelé les fondamentaux techniques et le potentiel de la technologie hydrogène, le Sia Conseil met en évidence l’accélération en 2012 des travaux de recherche en la matière et l’orientation privilégiée en faveur de l’automobile et de la pile à combustible. Aux vues de ces éléments, la notion de point de convergence entre véhicules thermiques et véhicules hydrogène est ainsi envisagé avant 2030.

Les propos du Sia Conseil montrent également la nécessaire présence d’une politique volontariste au niveau national en soulignant par l’exemple l’implication de l’Allemagne et de la Grande Bretagne dans la filière tout en mettant en évidence l’immobilisme français. Malgré son parc nucléaire important et la présence de compétences sur le territoire via des initiatives comme le ERH2 en Bretagne, la France ne dispose d'aucune station de recharge hydrogène.

L’analyse complète du Sia Conseil est disponible ici

Crédit photo : © Beboy - Fotolia.com

A lire également

Revue de presse Véhicules & Mobilités du 17/02/17

Le 17/02/2017

Bus électrique, Voiture autonome, Vente automobile en ligne, PSA / Opel, Micro-usines, Renault

Fabrication additive métal : l'automobile en phase de jauger son potentiel !

Le 10/02/2017

La fabrication additive métallique est en quelques années sortie de son usage réservé au prototypage rapide et aux prothèses médicales. La technologie est désormais utilisée pour la fabrication de pièces séries, notamment volantes dans l’aéronautique. L'automobile est elle dans une phase d'exploration de la technologie.

Revue de presse Véhicules & Mobilités du 10/02/17

Le 10/02/2017

Rennes, Bus électrique, Peugeot, Intermodalité, Renault, Utilitaires électriques, Bornes de recharge, Assurance, Allianz, Voiture autonome, Expérimentation