Mise en perspective du scénario hydrogène dans l’automobile : état des lieux et point de vue du Sia Conseil

Le 19 septembre 2012

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn


En juin dernier, nous avions relayé l’information selon laquelle l’Allemagne préparait l’ère de la voiture à hydrogène via la mise en place à courts termes d’un réseau de 50 stations à hydrogène. Dans une longue analyse, le Sia Conseil apporte son point de vue en revenant sur les principaux éléments de contexte de la technologie hydrogène, tout en mettant en perspective son possible déploiement dans l’automobile et dans le stockage des énergies renouvelables.

Après avoir rappelé les fondamentaux techniques et le potentiel de la technologie hydrogène, le Sia Conseil met en évidence l’accélération en 2012 des travaux de recherche en la matière et l’orientation privilégiée en faveur de l’automobile et de la pile à combustible. Aux vues de ces éléments, la notion de point de convergence entre véhicules thermiques et véhicules hydrogène est ainsi envisagé avant 2030.

Les propos du Sia Conseil montrent également la nécessaire présence d’une politique volontariste au niveau national en soulignant par l’exemple l’implication de l’Allemagne et de la Grande Bretagne dans la filière tout en mettant en évidence l’immobilisme français. Malgré son parc nucléaire important et la présence de compétences sur le territoire via des initiatives comme le ERH2 en Bretagne, la France ne dispose d'aucune station de recharge hydrogène.

L’analyse complète du Sia Conseil est disponible ici

Crédit photo : © Beboy - Fotolia.com

A lire également

Revue de presse Véhicules & Mobilités du 13/01/17

Le 13/01/2017

Transport public ; Véhicule autonome ; Open source ; Voiture connectée ; Start-up ; CES 2017

Quelles évolutions impactantes pour la mobilité de demain ?

Le 13/01/2017

A partir de l’étude prospective du ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique sur les technologies clés 2020, nous vous proposons d’aller dans le futur de la mobilité.

Bio méthane carburant : Avenir de la méthanisation ?

Le 06/01/2017

Les épisodes récents de pollution urbaine et de restriction de la circulation nous rappellent à quel point la question de la transition écologique du transport est une question d’anticipation du dérèglement climatique (lié au CO2) mais aussi de santé publique (lié aux autres polluants de la combustion des hydrocarbures).