Atelier Marketing. Algues ou légumes de la mer, une mine d'opportunités pour un marché en croissance.

Le 19 septembre 2012

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Largement consommées dans le monde en tant que légumes, les algues connaissent ces dernières années un essor croissant dans nos habitudes alimentaires européennes. Autant d'opportunités d'innovations possibles pour les IAA. Tels ont été les thèmes abordés par les différents intervenants experts de cette thématique.

Retrouvez le support présenté lors de cet atelier :

Présentation générale Les Légumes de la Mer V7

Pour en savoir plus, accédez à :

L'étude de marché de la filière Algues

 

 

 

Compte rendu

Etat du marché mondial : présentation étude 2012

Johann FOUBERT, cabinet Artesial

Avantages nutritionnels des algues et point réglementaire sur leur utilisation

Hélène MARFAING, chef de projet agro-alimentaire au CEVA (Centre d’étude et de valorisation des algues)

Potentiels de développement pour les IAA : quelles algues pour quelles utilisations ?

+ Benchmark de produits à base d’algues

Hélène MARFAING  

et Marie Dominique PLAN, Société Aqua-b, Production et transformation d’algues alimentaires

Algues et design : quelques illustrations

Elodie BRISSET, designer anti-morosité 

Accès à la ressource : développement d’une filière algoculture en Bretagne

Olivier BOURTOURAULT, président de la société Aleor et président des Légumiers de la Mer 

Présentation du projet BREIZ’ALG

Chantal DESCHAMPS, chef de projet Breizh’Alg chez Bretagne Développement Innovation

 

Etat du marché mondial

Principaux enseignements :

  • La production mondiale est en progression constante de + 10 à 12 % par an. La chine couvre à elle seule 49 % de la production.
  • La consommation augmente elle aussi de + 10 % par an avec des pays qui poursuivent leur progression comme la Chine, et des pays qui freinent comme le Japon. A noter que l’Amérique du Nord et l’Europe commencent à compter dans les chiffres de la consommation (mais sans produire)
  • Certains pays (autres qu’asiatiques) ont fait un choix volontariste de développement de la filière et sont aujourd’hui exportateurs : le Chili, l’Irlande.
  • La France représente, quant à elle, 6% des importations mondiales en forte provenance du Chili
  • La production française se fait par la récolte et non par la culture
  • Production et transformation se font à plus de 85% en Bretagne
  • La France (et la Bretagne) possèdent de nombreux atouts pour le développement de la filière : présence naturelle d’algues demandées et aujourd’hui consommées, savoir scientifique et technique, surface de littoral, qualité des eaux,
  • Besoin d’une volonté pour organiser, structurer la filière et lever les contraintes administratives d’autorisation d’exploitation.

Avantages nutritionnels et cadre réglementaire

  • Les légumes de la mer contiennent plus de nutriments que les légumes terrestres
  • Ils sont riches en : fibres, minéraux, protéines, antioxydants
  • Ils sont pauvres en lipides et ceux-ci sont de bonne qualité (omégas 3)
  • Ils peuvent participer à la réduction de sel par leur richesse en potassium et leur saveur Umami qui joue un rôle d’exhausteur de goût
  • Teneur exceptionnelle en iode pour lutter contre des carences observées sur certaines catégories de population
  • En France, environ 20 macro-algues sont utilisables. Le marché tourne principalement autour de 6 espèces : nori, laitue de mer, haricot de mer, dulse, wakame, konbu royal.
  • Les algues sont très contrôlées, en particulier sur leur teneur en métaux lourds.

Potentiels de développement pour les IAA

Algues TapenadesDes utilisations sont aujourd’hui devenues traditionnelles :

  • Epices et aromates (les algues sont utilisées en paillettes)
  • Tartinables : tartare, tapenade
  • Biscuits, crackers, barres, graines…
  • Bouillons d’algues comme le Dashi
  • Additif gélifiant : agar, perles d’alginate…

 

Algues salicorne

Les algues peuvent devenir un légume comme les autres :

  • Substitution des haricots verts par des haricots de mer : salade testée par 60 pers : 58,3 % des sujets n’ont pas vu la différence
  • Apport de croquant pour des mélanges de crudités
  • Légume mixé utilisé en soupe (épaississant)
  • Smoothies en mélange de fruits et légumes
  • De nouvelles feuilles d’algues bretonnes pour inventer des enveloppements (apport de formes, de couleur, de souplesse, de craquant, de croustillant)

Les algues peuvent aussi devenir un excellent support de goût pour toutes sortes de bouillons, fumets, sauces…

Accès à la ressource

  • Développement de la filière algoculture en Bretagne
  • Transition entre la cueillette (il y a 40 ans) et la culture qui permet qualité, traçabilité, homogénéité, sécurité d’approvisionnement
  • Développement d’un réseau d’algoculteurs (Légumiers de la Mer) aujourd’hui association mais qui a vocation à devenir une coopérative de production à l’instar d’une coopérative légumière
  • Les Légumiers de la mer ont déjà un catalogue riche pour répondre aux attentes des industriels
  • La collaboration avec les industriels est nécessaire pour orienter les volumes de production et pour imaginer le développement de nouvelles productions

Présentation du programme Breizh’Alg

Résultat de travaux menés par des acteurs privés industriels membres du Cluster Produits de la Mer, Nutrition, Santé (Cluster PMNS), le Centre de Valorisation des Algues (CEVA), le Comité National (CNC) et les Comités Régionaux (CRC) Bretons de la conchyliculture, le programme Breiz’Alg a pour vocation de :

  • Piloter le développement d’une algoculture durable en Bretagne
  • Développer la production de biomasse algale
  • Stimuler la filière de première transformation
  • Maîtriser la R&D et la qualité des produits
  • Favoriser l’accès aux différents marchés
  • Développer les compétences et accompagner les mutations

Ces objectifs ont conduit à de nombreuses actions menées en faveur de la filière entre 2009 et 2011 :

  • Réunions d’informations, salons, signatures de conventions…
  • Tests de culture sur de nombreux site conchylicoles
  • Création de l’association Les Légumiers de la Mer
  • Tests marchés et actions auprès des agro-industriels

Algues les intervenants

Algues La salle

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