Pontivy (56) – L’Entreprise d’insertion RETRILOG développe et diversifie son activité

Le 20 septembre 2012 par Agence Release Presse

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

RETRILOG, propriété de l’association Emmaüs Action Ouest, se donne pour objectif de porter des projets économiques solidaires sur l’Ouest de la France. Après s’être consacré presque exclusivement à la collecte et au traitement des DEEE (Déchets des Équipements Électroniques et Électriques), la société RETRILOG se développe et propose d’autres activités.

 

L’entreprise d’insertion rajoute donc une corde à son arc en proposant désormais la collecte, le traitement et le recyclage des déchets tertiaires des administrations, entreprises et collectivités sur la Bretagne entière.  Cette action comprend : le mobilier de bureau déclassé, les parcs informatiques professionnels déclassés, les consommables de bureautiques, les parcs de téléphonie mobile, les piles et néons...

C’est tout d’abord la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) du Morbihan qui a fait appel à RETRILOG pour la création de ce nouveau service. Depuis,  d’autres services publics ont suivi tels que la CAF du Finistère, le Trésor Public du Morbihan ou encore le Pôle Emploi Bretagne.

Aujourd’hui, le potentiel de cette activité montante est estimé à 50 % de la collecte des DEEE. Retrilog privilégie les circuits courts et la valorisation matière.

 

Par ailleurs, soucieux de favoriser l’insertion des personnes et de participer au développement d’une économie responsable écologiquement et solidaire, RETRILOG entretient un partenariat privilégié avec les Ateliers du Bocage, entreprise d’insertion spécialisée dans les consommables bureautiques et la téléphonie.

A lire également

DERVENN - Journée "La compensation écologique en pratique", le 16 mars à Rennes

Le 16/02/2018

LA COMPENSATION ECOLOGIQUE EN PRATIQUE : Des obligations juridiques aux outils opérationnels pour les aménageurs publics et privés.
Thème de la journée de travail organisée le 16 mars à l'EME à Bruz (35) par Dervenn et le Cabinet Coudray

Accélérez le développement de votre projet éco-innovant en participant à Crisalide Eco-activités

Le 22/01/2018

Crisalide Eco-activités est un dispositif de développement économique qui accompagne et valorise les structures du Grand Ouest ayant un projet éco-innovant. Il s’adapte aux besoins de chaque participant en lui proposant un concours, un accompagnement, un réseau, et l'accès à la Crisalide Academy.

Forum Grand Ouest Energie Climat

Le 12/01/2018

Organisé par les Chambres d'agriculture de Bretagne, Pays de Loire et Normandie et leurs partenaires, le 5ème forum Energie-Climat se tiendra les 1er et 2 février 2018 à Acigné (35) en Bretagne.