Revue de presse Véhicules & Mobilité du 17 septembre 2012

Le 19 septembre 2012

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Air liquide ouvre sa première station d'hydrogène grand public en Allemagne

Air liquide a annoncé la mise en service à Düsseldorf de la première station de distribution d’hydrogène à destination du grand public et des véhicules particuliers. Le groupe français confirme ainsi son implication dans le projet du gouvernement Allemand qui doit aboutir à un réseau de 50 stations du même type d’ici 2015. Présent dans la plupart des initiatives gouvernementales (Japon, Norvège, Suisse…) en faveur de l’hydrogène à travers le monde, Air liquide aurait à ce jour implanté 60 stations de distribution d’hydrogène. Enerzine, le 10/09/12

Bus électriques et hybrides – Quelles perspectives du marché à l’horizon 2018 ?

Une étude du mois d’août 2012, publiée par le cabinet Pike Research annonce un taux de croissance annuel moyen de 26,4% entre 2012 et 2018 pour le marché des bus électriques et hybrides. Concernant le bus hybride et malgré un surcoût de 200 000$ vis-à-vis de son homologue thermique, l’Amérique du Nord affiche le taux de pénétration le plus élevé (30 à 40%) quand la Chine reste leader en termes de volumes (1700 exemplaires distribués en 2011). En comparaison avec l’hybride, le bus électrique est encore en phase de démonstration mais les initiatives sont nombreuses à travers le monde. La Chine est là encore le pays à pouvoir justifier du plus grand nombre de véhicules en circulation. Les bus à pile à combustible sont quant à eux en phase de test et de pré-commercialisation. AVEM, le 11/09/12

Les véhicules électriques Renault au prix des thermiques dès 2016

Rémi BASTIEN, Directeur de la recherche chez Renault parle de 2016, comme date à partir de laquelle les véhicules électriques du constructeur seraient en mesure de se passer de subventions de l’Etat pour être compétitifs vis-à-vis de leurs équivalents thermiques. Les effets de leviers évoqués sont le volume et la baisse des coûts de production : groupe motopropulseur, électronique de puissance et batterie à travers le partenariat avec LG dont la future usine française devrait produire ses premières batteries en 2015. Autoactu, le 13/09/12

Le rachat de Mobizen par Communauto : une opportunité pour la mobilité partagée en Ile de France

Communauto, acteur québécois de l’autopartage a annoncé le rachat de Mobizen avec un objectif de déployer 4000 véhicules en Ile de France et l’ambition de proposer une alternative à Autolib’. Le modèle de Communauto apparait complémentaire à celui d’Autolib’ puisqu’il se positionne sur une offre en boucle fermée avec un champ d’action plus large et une politique de prix agressive. Couplée à la montée en puissance des acteurs de la location P2P comme Deways, cette annonce va dans le sens d’une offre de mobilité plus riche, susceptible de proposer une véritable alternative à la voiture personnelle. Innovation et Mobilité, le 11/09/12

Le courant passe à Grenoble pour Green Motion

Suite à la création de sa filiale française et l’installation d’un bureau commercial à Paris, Green Motion, fabricant et distributeur de bornes de recharge, va mettre en place une unité de production et de R&D à Grenoble. Outre le recrutement d’une dizaine de personnes sur le site Grenoblois, la société prévoit de solliciter des sous-traitants locaux pour la production de systèmes de recharge. L’Usine Nouvelle, le 13/09/12

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Comment l’open source, le partage permettent d’arriver différemment à la construction d’une voiture ? Mais ces véhicules open source sont-ils réservés aux makers ou influencent-ils les pratiques de l'industrie automobile ? Quels sont les impacts des véhicules open source sur la chaîne de valeur, notamment la distribution des véhicules ?

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