La CCI Rennes labellisée Centre Expert du Centre National de Référence Santé à Domicile et Autonomie

Le 14 septembre 2012

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Réuni en Assemblée générale le 2 juillet dernier, le Centre National de Référence (CNR) Santé a labellisé la CCI Rennes, Centre Expert National sur la thématique du développement des modèles économiques en santé et médico-social.

 

Un centre expert a pour vocation d’animer le réseau des acteurs investis sur la thématique et d’apporter son expertise au sein des actions collectives conduites par le CNR-Santé. 
Le pôle « Usages TIC » de la CCI Rennes est l’un des 8 centres experts labellisés sur le territoire national, le seul sur le champ du développement économique.


Cette labellisation est la reconnaissance de l’expertise acquise depuis plus de 4 ans par la CCI Rennes sur cette filière, notamment à travers le projet IDA (Innovation Domicile Autonomie) piloté par Rennes Métropole puis le programme SAS - Sensibilisation, Accompagnement et Stratégies d’accès au marché des seniors – soutenu par la DGCIS (Ministère de l’Industrie, de l’Economie et des Finances) et en partenariat avec le CEEI Créativ et la MEITO.

Cette labellisation conforte la CCI Rennes dans sa volonté de stimuler et d’accompagner le développement d’activités ou d’entreprises sur des marchés d’avenir, tel que celui des technologies numériques au service du vieillissement et de la santé de la population.

La CCI Rennes a porté sa candidature avec le concours de Télécom Bretagne, expert sur les questions d’évaluation et de modèles économiques des TIC pour la santé et l’autonomie.

Le pôle « Usages TIC » de la CCI Rennes : pour répondre aux enjeux de dé-veloppement économiques des entreprises, la CCI Rennes s’est organisée en filières : Usages TIC, Chaîne alimentaire, Logistique, Eco-activités, Mobilité, Commerce-Tourisme-Territoires, PME-Services-Industries. Le pôle « Usages TIC » développe ses compétences sur les sujets du Numérique pour les Seniors et la Santé, et aussi sur les nouveaux usages des technologies sans contact, dans le cadre de la Ville Numérique et aussi dans le cadre d’usages industriels innovants au service de la compétitivité des entreprises.
 
Télécom Bretagne : Télécom Bretagne fait partie de l'Institut Mines-Télécom, premier organisme français de formations d’ingénieurs. Tourné vers l'innova-tion, l'Institut Mines-Télécom est labellisé Carnot pour la qualité de sa recherche partenariale et crée plus de 100 start-up par an dans ses incubateurs.

 

Contact : Gaël Tournesac - CCI Rennes - 02 99 33 66 66 - gtournesac@rennes.cci.fr

A lire également

Opportunités Digitales 2014

Participez à la première rencontre francophone du numérique - Opportunités Digitales

Le 16/09/2014

Les 15-16 octobre prochain à Rennes, découvrez des solutions novatrices pour répondre aux problématiques que vous rencontrez dans votre métier. Venez exprimer vos besoins et découvrir les solutions de demain.

Le héros c'est toi ! Serious games développé par une association au CHU de Rennes

"Le Héros c'est toi !" un serious game développé au CHU de Rennes pour les enfants hospitalisés

Le 16/09/2014

A l’initiative des « P’tits Doudous de l’Hôpital Sud », une association d’infirmiers et de médecins anesthésistes du CHU de Rennes innove en utilisant le numérique pour faciliter la prise en charge des enfants lors des interventions chirurgicales, en proposant un jeu interactif sur tablette.

Zoom sur les 7 premiers projets Silver Eco retenus dans le concours "Innovation 2030"

Le 13/05/2014

Le 25 mars dernier, le Premier Ministre a dévoilé les 58 premiers projets retenus dans le cadre de la phase d'amorçage du Concours mondial d’innovation. Ce concours doit permettre de faire émerger les talents et les aider à développer en France des innovations dans chacune des 7 ambitions stratégiques sélectionnées par la Commission Innovation2030.