Co-branding entre PME bretonnes : une solution à la fois économique et marketing.

Le 17 septembre 2012

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L’association de deux signatures bretonnes semble séduire certaines PME, à la fois comme réponse à la quête « d’identité régionale » et comme solution économique. Cela permet aux PME d’émerger face aux géants dans les linéaires des GMS.

Le vieil adage « l'union fait la force » semble prendre tout son sens, en particulier en Bretagne…

Depuis quelques années, la consommation de produits régionaux connaît un essor important. Les identités régionales, en particulier celle de la Bretagne, continuent à s'affirmer et les industriels s’y intéressent de plus en plus.

En parallèle, le monde moderne est celui des alliances et des partenariats...

L’association entre entreprises bretonnes partageant les mêmes exigences en termes de saveur ou de qualité nutritionnelle semble donc opportune.

 

Hénaff et Britt développent les partenariats

Du pâté Hénaff au départ dans les sandwiches Daunat et aujourd’hui dans le kouing amann

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En octobre 2011, l'entreprise Hénaff, leader des rillettes et pâtés appertisés, et la société Daunat, leader industriel du sandwich en libre-service, lançaient le premier sandwich-baguette préemballé au pâté, vendu sous la marque "Le Gouteux" en grandes surfaces et dans les stations-service.

 

 

cobranding bzh 2C’est aujourd’hui le kouign amann qui se garnit du pâté de la célèbre boîte bleue bigoudène.

Ce mariage du salé et du sucré résulte de la collaboration entre la société Henaff et la Biscuiterie du Moulin à Pont-L’Abbé, dirigée par les Collin père et fils. Un troisième partenaire fait partie de l'aventure : Frédéric Aubin, directeur de la conserverie Chikolodenn de Carantec qui apporte son confit d'oignons rosés AOC de Roscoff, pour la petite touche sucrée.

 

Britt multiplie les unions : fromage, soupe et rillettes de poisson

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Britt, brasserie tréguncoise, s'est associée avec la laiterie Triballat, basée à Noyal-Sur-Vilaine, pour fabriquer un fromage affiné à la bière : "Le Petit Breton", disponible dans les supermarchés et hypermarchés de la région.

 

 

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La brasserie s’est également rapprochée de ses voisins concarnois, la conserverie Gonidec (Les Mouettes d'Arvor), pour développer des rillettes de maquereaux à la bière rousse.

 

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Enfin la bière de Trégunc entre dans la composition de la "Soupe des Terre-Neuvas". Britt s’est en effet associé à la conserverie Courtin de Concarneau, pour développer cette soupe de poissons composée de 20% de bière Britt.

 

 

Ces quelques initiatives de co-branding régional pourraient inspirer d'autres PME...

Le patrimoine culinaire breton bénéficiant d’une bonne notoriété, souhaitons à ces produits de franchir les frontières armoricaines !

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