Co-branding entre PME bretonnes : une solution à la fois économique et marketing.

Le 17 septembre 2012

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
L’association de deux signatures bretonnes semble séduire certaines PME, à la fois comme réponse à la quête « d’identité régionale » et comme solution économique. Cela permet aux PME d’émerger face aux géants dans les linéaires des GMS.

Le vieil adage « l'union fait la force » semble prendre tout son sens, en particulier en Bretagne…

Depuis quelques années, la consommation de produits régionaux connaît un essor important. Les identités régionales, en particulier celle de la Bretagne, continuent à s'affirmer et les industriels s’y intéressent de plus en plus.

En parallèle, le monde moderne est celui des alliances et des partenariats...

L’association entre entreprises bretonnes partageant les mêmes exigences en termes de saveur ou de qualité nutritionnelle semble donc opportune.

 

Hénaff et Britt développent les partenariats

Du pâté Hénaff au départ dans les sandwiches Daunat et aujourd’hui dans le kouing amann

cobranding bzh 1

 

 

En octobre 2011, l'entreprise Hénaff, leader des rillettes et pâtés appertisés, et la société Daunat, leader industriel du sandwich en libre-service, lançaient le premier sandwich-baguette préemballé au pâté, vendu sous la marque "Le Gouteux" en grandes surfaces et dans les stations-service.

 

 

cobranding bzh 2C’est aujourd’hui le kouign amann qui se garnit du pâté de la célèbre boîte bleue bigoudène.

Ce mariage du salé et du sucré résulte de la collaboration entre la société Henaff et la Biscuiterie du Moulin à Pont-L’Abbé, dirigée par les Collin père et fils. Un troisième partenaire fait partie de l'aventure : Frédéric Aubin, directeur de la conserverie Chikolodenn de Carantec qui apporte son confit d'oignons rosés AOC de Roscoff, pour la petite touche sucrée.

 

Britt multiplie les unions : fromage, soupe et rillettes de poisson

cobranding bzh 4 

Britt, brasserie tréguncoise, s'est associée avec la laiterie Triballat, basée à Noyal-Sur-Vilaine, pour fabriquer un fromage affiné à la bière : "Le Petit Breton", disponible dans les supermarchés et hypermarchés de la région.

 

 

cobranding bzh 3

La brasserie s’est également rapprochée de ses voisins concarnois, la conserverie Gonidec (Les Mouettes d'Arvor), pour développer des rillettes de maquereaux à la bière rousse.

 

cobranding bzh 5

 

Enfin la bière de Trégunc entre dans la composition de la "Soupe des Terre-Neuvas". Britt s’est en effet associé à la conserverie Courtin de Concarneau, pour développer cette soupe de poissons composée de 20% de bière Britt.

 

 

Ces quelques initiatives de co-branding régional pourraient inspirer d'autres PME...

Le patrimoine culinaire breton bénéficiant d’une bonne notoriété, souhaitons à ces produits de franchir les frontières armoricaines !

A lire également

Free-from : ces marques alimentaires qui prônent le "non".

Le 21/02/2017

Portés par les attentes de santé et de naturalité, les produits "sans" continuent de remporter les faveurs des consommateurs. Et les marques se positionnent de manière de plus en plus affirmée sur le segment, revendiquant un "Non" assumé. Illustration par deux exemples : les biscuits apéritifs "Say Yes to No" et les eaux aromatisées "No&More".

Mac Donald en passe de mettre un pied en GMS ?

Le 06/02/2017

Produit phare de la restauration rapide, le burger suscite de plus en plus d’initiatives… Si McDonald’s est longtemps resté leader sur le segment, la concurrence explose, forçant la chaîne de fast food à se réinventer. Place à une belle opération de communication puisque la chaîne annonce la commercialisation de la célèbre sauce du Big Mac.

Seniors : comment construire une communication ciblée ?

Le 06/02/2017

Les seniors constituent une cible privilégiée mais à qui il est parfois difficile de s'adresser. Quels sont les produits qui ont bénéficié du viellissement de la population ? Comment maintenir cette position face aux nouvelles générations de seniors ? Quels plans de communication privilégier pour optimiser ses campagnes ?