Co-branding entre PME bretonnes : une solution à la fois économique et marketing.

Le 17 septembre 2012

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
L’association de deux signatures bretonnes semble séduire certaines PME, à la fois comme réponse à la quête « d’identité régionale » et comme solution économique. Cela permet aux PME d’émerger face aux géants dans les linéaires des GMS.

Le vieil adage « l'union fait la force » semble prendre tout son sens, en particulier en Bretagne…

Depuis quelques années, la consommation de produits régionaux connaît un essor important. Les identités régionales, en particulier celle de la Bretagne, continuent à s'affirmer et les industriels s’y intéressent de plus en plus.

En parallèle, le monde moderne est celui des alliances et des partenariats...

L’association entre entreprises bretonnes partageant les mêmes exigences en termes de saveur ou de qualité nutritionnelle semble donc opportune.

 

Hénaff et Britt développent les partenariats

Du pâté Hénaff au départ dans les sandwiches Daunat et aujourd’hui dans le kouing amann

cobranding bzh 1

 

 

En octobre 2011, l'entreprise Hénaff, leader des rillettes et pâtés appertisés, et la société Daunat, leader industriel du sandwich en libre-service, lançaient le premier sandwich-baguette préemballé au pâté, vendu sous la marque "Le Gouteux" en grandes surfaces et dans les stations-service.

 

 

cobranding bzh 2C’est aujourd’hui le kouign amann qui se garnit du pâté de la célèbre boîte bleue bigoudène.

Ce mariage du salé et du sucré résulte de la collaboration entre la société Henaff et la Biscuiterie du Moulin à Pont-L’Abbé, dirigée par les Collin père et fils. Un troisième partenaire fait partie de l'aventure : Frédéric Aubin, directeur de la conserverie Chikolodenn de Carantec qui apporte son confit d'oignons rosés AOC de Roscoff, pour la petite touche sucrée.

 

Britt multiplie les unions : fromage, soupe et rillettes de poisson

cobranding bzh 4 

Britt, brasserie tréguncoise, s'est associée avec la laiterie Triballat, basée à Noyal-Sur-Vilaine, pour fabriquer un fromage affiné à la bière : "Le Petit Breton", disponible dans les supermarchés et hypermarchés de la région.

 

 

cobranding bzh 3

La brasserie s’est également rapprochée de ses voisins concarnois, la conserverie Gonidec (Les Mouettes d'Arvor), pour développer des rillettes de maquereaux à la bière rousse.

 

cobranding bzh 5

 

Enfin la bière de Trégunc entre dans la composition de la "Soupe des Terre-Neuvas". Britt s’est en effet associé à la conserverie Courtin de Concarneau, pour développer cette soupe de poissons composée de 20% de bière Britt.

 

 

Ces quelques initiatives de co-branding régional pourraient inspirer d'autres PME...

Le patrimoine culinaire breton bénéficiant d’une bonne notoriété, souhaitons à ces produits de franchir les frontières armoricaines !

A lire également

Consomm-acteurs : les entreprises qui mettent le bien-être animal au cœur de leur projet d'innovation.

Le 11/12/2017

Biodiversité, sauvegarde des espèces menacées, bien-être animal… Les exigences des consommateurs vont en faveur des produits "animal friendly"… Entre 2011 et 2017, les innovations positionnées "éthique - animal" ont été multipliées par 4 en Europe. Point sur ces innovations qui axent leur communication sur l'éthique.

Naï-Cha : La nouvelle boisson végétale à base de thé "made in Breizh"

Le 21/11/2017

Naï-Cha, c’est une nouvelle boisson 100% végétale & gourmande "Made in Breizh". Elle est à la confluence de 5 tendances phares du moment : l’essor d'une offre "petit déjeuner" nomade, la dynamique des boissons à base de thé, l’attractivité des recettes ethniques et l’essor incontesté du bio et du végétal ! Voilà un avenir qui s'annonce prometteur…

Packagings alimentaires : les médailles d'or des Pentawards 2017

Le 10/10/2017

Les Pentawards 2017, reconnus comme la plus prestigieuse compétition mondiale dédiée exclusivement au design packaging sous toutes ses forme ont été remis à Barcelone le 23 septembre dernier. Vue sur les plus beaux packagings « food » mondiaux par catégories de produits.