Premier Tech Aqua Purflo, conception de solutions technologiques pour l'assainissement des eaux usées

Le 12 septembre 2012

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

En France, 5 des 32 millions de logements ne sont pas raccordés à un réseau collectif des eaux usées et ont par conséquent l'obligation de disposer d'un système d'assainissement constitué le plus souvent d'une fosse septique "toutes eaux" et d'un système de "filtraion épandage" de type filtre à sable.

Le marché français (50% du marché potentiel européen) pèse aujourd'hui de l'ordre de 150 000 stations par an, dont 110 000 neuves et 40 000 en rénovation. L'obligation de contrôle des installations par les communes (obligation pour l'ensemble du parc d'ici fin 2012, puis au moins 1 fois tous les 8 ans) montre que la moitié des installations ne sont pas conformes et le Ministère estime à plus d'un million le nombre de logements sans aucun système de traitement (rejet des effluents directement dans le milieu naturel). Une obligation de diagnostic "eaux usées" sera obligatoire à partir de 2013 pour toute transaction immobilière.

Selon certaines estimations, la croissance du marché de renouvellement pourrait porter le marché de 250 à 300 000 stations à moyen terme.

Depuis sa création en 1983, APC, Ateliers Polyvalents de Châteauneuf, est spécialisée dans la conception et la fabrication de corps creux rotomoulés destinés au stockage de produits liquides (eaux pluviales, eau, produits chimiques) et à l'épuration des eaux usées domestiques (fosses toutes eaux). Depuis 2008, APC et Premier Tech Aqua (société québécoise) ont allié leurs compétences respectives dans le domaine du rotomoulage et de la biofiltration à base de filtre en copeaux de coco, pour mettre au point un nouveau concept de cuve destinée à l'assainissement non collectif en milieu diffus.

Cette solution a été validée par une étude comme étant la meilleure solution existante notamment en terme de robustesse vis-à-vis d'une variation très importante des débits d'intrants et de maintien de l'activité biologique même lorsque le système n'est plus alimenté.

Moins de deux ans après leur lancement sur le marché, ces produits représentent aujourd'hui 50% du CA réalisé par Premier Tech Aqua Purflo. L'entreprise a déjà un réseau international de partenaires industriels dans plus de 10 pays et de distributeurs spécialisés d'envergure européenne et/ou internationale.

Aujourd'hui, Premier Tech Aqua Purflo déploie cette offre en France et à l'international et à l'ambition de passer de 12% du CA à l'export à 30% du CA en 2014.

En parallèle, Premier Tech Aqua Purflo souhaite créer un centre d'innovation localisé en Bretagne, couplé avec son équivalent au Québec, de manière à renforcer sa dynamique d'innovation.

A l'horizon 2014, l'entreprise ambitionne de créer 94 emplois dans le Grand Ouest.

Auteur(s)

Crisalide

A lire également

Rénovation énergétique

La rénovation énergétique se dote d'un dispositif complet pour parvenir à ses fins

Le 23/06/2014

Le chantier de la rénovation énergétique se structure et les entreprises de la filière bâtiment s'organisent et adoptent de nouvelles pratiques pour entrer sur ce marché. Travail en réseau, labellisation, participation à des plateformes d'informations locales sur les offres de travaux et les solutions de financement. Les choses bougent...

La transition énergétique pourrait elle aussi bénéficier du crowdfunding

Le 08/04/2014

Le crowdfunding, outil de financement grand public rend le financement plus accessible aux PME et aux jeunes entreprises éco-innovantes. Les start-ups de la transition énergétique pourraient y trouver un nouveau véhicule de financement.

Le label RGE, reconnu garant de l'environnement : levier pour les entreprises et pour le marché de la rénovation

Le 12/03/2014

Compte-tenu de l'objectif affiché de 500000 logements à rénover par an d'ici à 2017, les entreprises du bâtiment ont tout intérêt à se rendre visible sur ce marché. Un outil va les aider, il s'agit du label RGE.
Il constitue un enjeu de visibilité pour les entreprises, et une aide à la décision pour les particuliers.