Revue de presse Véhicules & Mobilité du 11 septembre 2012

Le 11 septembre 2012

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

 

Zone portuaire : projet de véhicule hybride et électrique sans pilote !

Gaussin Manugistique et le CEA ont annoncé avoir signé un partenariat qui concerne le développement d’un véhicule portuaire modulable énergétiquement et automatique. Le véhicule sera équipé de la technologie Power Pack, mise au point pour l’occasion, et qui permet de moduler rapidement la voie énergétique du véhicule : diesel, hydrogène, électrique. Le montant global du projet est de 11,4 millions d’euros. Outre la flexibilité énergétique, le futur véhicule, appelé également projet ATT, sera autonome. A noter, l’implication des deux laboratoires que sont le LITEN et le LIST qui apporteront leurs compétences en matière de batteries et de piles à combustible mais également en matière de navigation autonome. Enerzine, le 03/09/12

Le marché automobile russe repart en trombe

Tiré par une croissance économique solide, le marché automobile russe confirme ses bonnes perspectives. En 2012, il devrait se vendre en Russie 2,9 millions de véhicules contre 2,65 en 2011 et avec une prévision de 3,5 millions pour 2015. D’ici 2020-2022, le taux d’équipement devrait ainsi passer de 270 véhicules pour 1000 habitants à un ratio de 400/1000. Les véhicules des segments B et C représentent 75% des ventes avec un large succès de la gamme entry. Le Monde, le 31/08/12

Mahindra veut être un acteur de la mobilité de demain

Après avoir racheté Ssangyong et Reva (véhicules électriques), Mahindra se positionne comme un acteur de la mobilité de demain et décline sa vision en 5 C : Clean (fabrication écologique), Convenience (souplesse d’usage, adaptation du modèle économique), Connected (communication embarquée et avec les autres véhicules), Clever (vers un véhicule autonome), Cost Effective (coût abordable). Voiture du futur, le 01/09/12

Perspectives de la mobilité électrique individuelle en Allemagne à l'horizon 2050

Une étude allemande de juillet 2012 livre des prévisions sur les perspectives de la mobilité électrique allemande en 2050. A cette date, le véhicule électrique et le véhicule hybride devraient représenter respectivement 28% et 34% du parc automobile allemand, soit 27 millions de véhicules et 10% de la consommation électrique actuelle du pays. En 2050, 60% des véhicules électriques devraient être équipés de la technologie « smart grid », censée optimiser la quantité d’énergie disponible dans le réseau. En comparaison avec 2010, la consommation d’énergie imputable aux transports devrait ainsi diminuer de deux tiers en 2050. Bulletins-électroniques, le 05/09/12

PSA : baisse des émissions de CO2 sur les moteurs Diesel 1,6 HDi

Concernant son moteur Diesel 1,6 HDi 92 et 115ch, PSA a annoncé une baisse de 6% des émissions de CO2 via les évolutions suivantes : nouvelle pompe à huile à débit variable, nouvelles huiles moteur et boîtes de vitesse à faible viscosité, nouveaux joints d’étanchéité de vilebrequin, poulies de courroie d’alternateur redessinées, pompes à vide à bas frottements. Ces équipements seront installés de manière progressive sur les modèles Peugeot et Citroën concernés à partir de septembre 2012. Enerzine, le 06/09/12

L'Ademe dégage 18 millions pour cinq projets innovants de "mobilité durable"

L’ADEME a annoncé les 5 projets retenus dans le cadre de son programme « Véhicules du futur » qui s’inscrit dans les investissements d’avenir. Ces projets seront financés à hauteur de 18 millions d’euros par l’ADEME. Les projets retenus sont : Bretagne Mobilité Augmentée (méthodologie basée sur l’expérimentation qui doit aboutir à l’appropriation de solutions nouvelles de mobilité), Optimod’Lyon (centralisation des données de transport en temps réel), Sysmo 2015 (calculateur d’itinéraires multimodal en temps réel et offre globale de transport), AU-DACE (centrale de mobilité regroupant les différentes offres de déplacements), E-PARTAGE (outil de gestion de flottes multi-entreprises). Mobilicités, le 05/09/12

Développement de concepts de chauffage et climatisation pour véhicules électriques

Dans le cadre de recherches sur le chauffage et la climatisation des véhicules individuels, une équipe allemande a annoncé la conception d’une nouvelle isolation de fenêtres ainsi que la mise en place au niveau du toit de ventilateurs et de cellules photovoltaïques destinées à les alimenter. Les pare-soleils, tapis de sol et les fils métalliques intégrés sans les tissus ont également été équipés d’émetteurs de chaleur. Enfin, de la zéolithe, matériau propice au stockage de la chaleur et de l’humidité a été mis en place dans la carrosserie. A termes, l’objectif est d’équiper les véhicules électriques. Bulletins électroniques, le 05/09/12

A lire également

La PPE : Pourquoi Pas moins d'Energie carbonée pour nous déplacer ?

Le 07/12/2016

La loi de Programmation Pluriannuelle de l'Energie est un exercice de transcription en droit français des engagements, ambitions et outils au service d'une réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). La PPE coordonne la politique française sur les questions d'énergie avec les Accords de Paris et autres engagements européens.

Revue de presse Véhicules & Mobilités du 06/12/16

Le 06/12/2016

Transports publics ; Open Data ; PSA ; IHM ; Recharge électrique ; Véhicules Hors d'Usage ; Allemagne ; Méga camions ; Bretagne

Revue de presse Véhicules & Mobilités du 29/11/16

Le 29/11/2016

Réseau routier ; Royaume-Uni ; Véhicule connecté ; Voiture autonome ; Logistique dernier kilomètre ; Voiture électrique ; Chine ; Citroën ; Facebook