e-santé et vieillissement : les territoires se mobilisent

Le 17 septembre 2012

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
La Caisse des Dépôts a réuni des acteurs engagés dans des projets d'e-santé sur le territoire : collectivités, organismes publics et professionnels du champ médico-social ont mis en commun l'expérience acquise ces dernières années. L'objectif est de repérer les freins et facteurs de réussite des projets d'e-santé en vue de leur généralisation.

Dénommé Intermeso (INnovation TERritoires et MEdico-SOcial) le groupe constitué par la Caisse des Dépôts se composait notamment de représentants de projets qui illustrent la diversité des situations auxquelles sont confrontés les acteurs intervenants dans le domaine du vieillissement :

  • RVS (Royans-Vercors-Santé) : initié par la communauté de communes du Massif du Vercors, ce projet visait à améliorer la coordination médico-sociale pour faciliter l'aide au domicile des personnes âgées;
  • Letti (Laboratoire d’évaluation de la télésanté en territoires isolés) : porté par le comité d’expansion Drac-Buëch-Durance pour expérimenter des solutions de télésanté et de télémédecine;
  • IDA (Innovation domicile autonomie) : né d’une réflexion menée par le Codespar (Conseil de développement économique et social du pays et de l’agglomération de Rennes), il vise à faciliter l’autonomie des résidents âgés de logements sociaux et à créer une filière industrielle régionale de l’autonomie;
  • Les projets M @ D (maintien à domicile) et Medicin@païs (programme de télémédecine qui vient en soutien des médecins libéraux) engagés par le conseil général des Alpes-Maritimes depuis plus de cinq ans.

 

Des problématiques communes, des objectifs partagés

Au-delà de leurs spécificités, toutes ces initiatives ont en commun un ensemble d'éléments de contexte : un environnement économique qui conduit à l'augmentation des dépenses d'aide sociale; une grande diversité des structures développant des produits ou services numériques à destination des aînés; une complexité et un manque de lisibilité dans l'action des organisations sanitaires, médico-sociales et sociales.

Ces projets d'e-santé partagent également une série d'objectifs : répondre aux enjeux du vieillissement; favoriser l'autonomie des personnes âgées; accompagner le changement auprès de l'ensemble des acteurs concernés; soutenir l'innovation et enfin promouvoir les dispositifs d'aide régionaux, nationaux et européens.

Pour dégager de tous ces projets les meilleures pratiques, le groupe Intermeso a orienté son travail selon cinq thématiques :

  • le pilotage et la mobilisation des acteurs et des compétences
  • les conditions de la généralisation d'expériences locales
  • la gestion de l’innovation et les apports du design
  • la sensibilisation et la formation des acteurs
  • les modèles économiques

 

Placer l'usager au centre des projets

Au terme des travaux menés par le groupe Intermeso, l'un des points principaux qui se dégagent est le rôle central de l'usager dans la mise en place d'une nouvelle organisation de l'action médico-sociale comme dans la conception d'outils numériques au service de l'autonomie.

En conclusion de son rapport, le département Développement numérique des territoires de la Caisse des Dépôts formule les recommandations suivantes à destination des porteurs de projet dans le domaine de l'e-santé :

  • intéger dans le projet toutes les dimensions de l'action territoriale dans une démarche transversale,
  • les aidants comme les personnes aidées doivent bénéficier d'une liberté de choix par rapport aux innovations technologiques qui leur sont proposées,
  • l'évaluation des solutions technologiques doit nécessairement associer les usagers le plus en amont possible,
  • la mutualisation des moyens doit être une préoccupation constante à toutes les étapes du projet.

A lire également

Opportunités Digitales 2014

Participez à la première rencontre francophone du numérique - Opportunités Digitales

Le 16/09/2014

Les 15-16 octobre prochain à Rennes, découvrez des solutions novatrices pour répondre aux problématiques que vous rencontrez dans votre métier. Venez exprimer vos besoins et découvrir les solutions de demain.

Le héros c'est toi ! Serious games développé par une association au CHU de Rennes

"Le Héros c'est toi !" un serious game développé au CHU de Rennes pour les enfants hospitalisés

Le 16/09/2014

A l’initiative des « P’tits Doudous de l’Hôpital Sud », une association d’infirmiers et de médecins anesthésistes du CHU de Rennes innove en utilisant le numérique pour faciliter la prise en charge des enfants lors des interventions chirurgicales, en proposant un jeu interactif sur tablette.

Zoom sur les 7 premiers projets Silver Eco retenus dans le concours "Innovation 2030"

Le 13/05/2014

Le 25 mars dernier, le Premier Ministre a dévoilé les 58 premiers projets retenus dans le cadre de la phase d'amorçage du Concours mondial d’innovation. Ce concours doit permettre de faire émerger les talents et les aider à développer en France des innovations dans chacune des 7 ambitions stratégiques sélectionnées par la Commission Innovation2030.