Segmentation par l’usage au rayon fruits et légumes : les carottes de Planète Végétal

Le 21 août 2012

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Planète Végétal élargit la gamme des carottes dans l’univers des fruits et légumes en déclinant l’offre produit selon la saisonnalité et les usages culinaires.

 

La carotte est un produit sous représenté en linéaire et la gamme est plutôt courte. Premier producteur indépendant français de carottes, Planète végétal (anciennement Pot au Pin) souhaite répondre aux attentes de plus en plus fortes de snacking sain et lance 3 références pour redynamiser le rayon.

 

 

 

 

Carottes faciles à râper

 

Croq’carotte

 

Petite Carotte des Hauts des Landes de Gascogne

Cible : femme, famille

Usage : entrée simple et rapide à préparer tout au long de l’année

Présentation : sachet de 1,2 kg soit environ 9 carottes

Prix : idem au kg que carottes classiques

Particularités : grande taille, calibre homogène, forme droite pour entrer tête bêche dans le robot

Cible : enfant, femme

Usage : snacking sain, apéritif, pique-niques, picking à l’américaine… pour la période estivale

Présentation : sachet de 500 g soit environ 9 petites carottes

Prix : 1 € le sachet de 500g en GMS

Particularités : peau fine ne demandant pas d’épluchage, taux de sucre naturel élevé pour satisfaire les enfants

Cible : gastronomes

Usage : visée gastronomique et qui relayera les « Croq’carottes » en périodes automnale et hivernale

Sortie prévue à l’automne

Présentation : sachet de 500 g de petites carottes

Particularités : petites carottes destinées à être cuites entières pour une présentation en assiette digne d’un chef

Gamme Planet Vegetal

De nombreux leviers ont été revus par Planète végétal afin de réussir au mieux son lancement :

  • un changement de marque : Pot au Pin devient Planète Végétal et acquière donc plus de crédibilité et renvoie une image positive liée au développement durable en synergie avec « Demain la terre » (association loi 1901 de producteurs de fruits et légumes pour une agriculture écologique et responsable. Planète Végétal (Pot au Pin) est membre fondateur de l’association),
  • un packaging atypique dans cet univers : le bleu, réservé le plus souvent aux produits laitiers ou aux produits de la mer, devrait attirer l’attention des consommateurs,
  • des formats adaptés à chaque instant de consommation : 500 g pour les Croq’carottes apéritives, 1.2 kg pour les carottes faciles à râper…,
  • des informations pratiques sur le produit : informations nutrition-santé, idées recettes,
  • une communication attractive : Planète Végétal s’associe à Universal pour la sortie du film « Le Lorax », une fable « écolo » en 3 D.

Lorax

Une réflexion fine pour un produit brut

La segmentation des produits bruts et crus se cantonne souvent à une déclinaison des variétés ou des espèces dont le consommateur n’a pas toujours une connaissance suffisante pour orienter son choix. Les conseils d’adaptation aux modes de cuisson viennent quelques fois compléter l’information donnée et aider les acheteurs dans leur décision.

En mixant

  • cible (qui ?),
  • période et instant de consommation (quand ?),
  • fonction de consommation (quoi ?),
  • mode de consommation (comment ?),

la segmentation devient beaucoup plus fine et permet d’innover sur une gamme, jusque là, peu associée à une créativité marketing pointue.

A lire également

Changement d'appellation : lorsque les substituts de produits laitiers doivent revoir leur stratégie marketing.

Le 21/08/2017

Avec l’essor du flexitarisme, de nouveaux substituts font leur apparition quotidiennement dans les linéaires. Si jusqu'ici les produits animaux et leurs succédanés se partageaient les appellations, les choses vont changer… En effet, suite à l'action d'une association, la Cour de justice de l’UE a tranché : tout lait doit être d’origine animale.

Restauration commerciale, chiffres clés et tendances 2016

Le 19/07/2017

Affecté par les attentats, le marché français de la restauration affichait une grise mine début 2016. Il consolide pourtant ses performances fin 2016. En pleine métamorphose, la restauration commerciale trouve de nouvelles opportunités axées notamment sur la digitalisation, les nouveaux lieux de consommation, de nouveaux segments...

FeedItBag ou la seconde vie "green" du sac de course

Le 13/07/2017

Une opération de la chaîne de supermarchés allemande Edeka propose des sacs de course à double usage permettant de faire pousser des légumes. Le sac plastique reste néanmoins, dans l’imaginaire collectif, le premier symbole de pollution... L’usage émotionnel associé au FeedItBag réussira t’il à contourner cette forte représentation ?

[...]