Segmentation par l’usage au rayon fruits et légumes : les carottes de Planète Végétal

Le 21 août 2012

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Planète Végétal élargit la gamme des carottes dans l’univers des fruits et légumes en déclinant l’offre produit selon la saisonnalité et les usages culinaires.

 

La carotte est un produit sous représenté en linéaire et la gamme est plutôt courte. Premier producteur indépendant français de carottes, Planète végétal (anciennement Pot au Pin) souhaite répondre aux attentes de plus en plus fortes de snacking sain et lance 3 références pour redynamiser le rayon.

 

 

 

 

Carottes faciles à râper

 

Croq’carotte

 

Petite Carotte des Hauts des Landes de Gascogne

Cible : femme, famille

Usage : entrée simple et rapide à préparer tout au long de l’année

Présentation : sachet de 1,2 kg soit environ 9 carottes

Prix : idem au kg que carottes classiques

Particularités : grande taille, calibre homogène, forme droite pour entrer tête bêche dans le robot

Cible : enfant, femme

Usage : snacking sain, apéritif, pique-niques, picking à l’américaine… pour la période estivale

Présentation : sachet de 500 g soit environ 9 petites carottes

Prix : 1 € le sachet de 500g en GMS

Particularités : peau fine ne demandant pas d’épluchage, taux de sucre naturel élevé pour satisfaire les enfants

Cible : gastronomes

Usage : visée gastronomique et qui relayera les « Croq’carottes » en périodes automnale et hivernale

Sortie prévue à l’automne

Présentation : sachet de 500 g de petites carottes

Particularités : petites carottes destinées à être cuites entières pour une présentation en assiette digne d’un chef

Gamme Planet Vegetal

De nombreux leviers ont été revus par Planète végétal afin de réussir au mieux son lancement :

  • un changement de marque : Pot au Pin devient Planète Végétal et acquière donc plus de crédibilité et renvoie une image positive liée au développement durable en synergie avec « Demain la terre » (association loi 1901 de producteurs de fruits et légumes pour une agriculture écologique et responsable. Planète Végétal (Pot au Pin) est membre fondateur de l’association),
  • un packaging atypique dans cet univers : le bleu, réservé le plus souvent aux produits laitiers ou aux produits de la mer, devrait attirer l’attention des consommateurs,
  • des formats adaptés à chaque instant de consommation : 500 g pour les Croq’carottes apéritives, 1.2 kg pour les carottes faciles à râper…,
  • des informations pratiques sur le produit : informations nutrition-santé, idées recettes,
  • une communication attractive : Planète Végétal s’associe à Universal pour la sortie du film « Le Lorax », une fable « écolo » en 3 D.

Lorax

Une réflexion fine pour un produit brut

La segmentation des produits bruts et crus se cantonne souvent à une déclinaison des variétés ou des espèces dont le consommateur n’a pas toujours une connaissance suffisante pour orienter son choix. Les conseils d’adaptation aux modes de cuisson viennent quelques fois compléter l’information donnée et aider les acheteurs dans leur décision.

En mixant

  • cible (qui ?),
  • période et instant de consommation (quand ?),
  • fonction de consommation (quoi ?),
  • mode de consommation (comment ?),

la segmentation devient beaucoup plus fine et permet d’innover sur une gamme, jusque là, peu associée à une créativité marketing pointue.

A lire également

Snacking sain : et si la solution passait par des offres personnalisées ?

Le 23/03/2017

Le snacking continue de performer et les préoccupations santé constituent un réel moteur d'innovation sur le segment. Alors que le sujet de la nutrition personnalisée apparait comme une solution prometteuse pour résoudre la difficile équation de la gestion du poids et autres paramètres de santé, l'offre snacking pourrait bien s'en inspirer….

Une communication humoristique pour les substituts de viande.

Le 21/03/2017

Les dernières éditions du SIAL ou du SIRHA ont fait la part belle aux innovations veggies et ont été à l'image de cette vague de végétarisme qui déferle sur l'alimentaire. D'une communication plutôt sobre et axée environnement ou santé, le 100% végétal s'oriente de plus en plus vers une stratégie décalée, des packagings funs et colorés.

Facilité de préparation : pizza, croque-monsieur et sandwichs au grille-pain.

Le 13/02/2017

Praticité, simplicité, gain de temps, les consommateurs sont à la recherche de solutions pour optimiser la préparation des repas. Après le développement d’emballages permettant une cuisson directe au micro-onde puis la vague des produits à poêler, serait-ce au tour du grille-pain d’évincer nos batteries de cuisine ?