BMW investit dans les bornes de recharge pour véhicules électriques avec Coulomb Technologies

Le 27 juillet 2012

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Après avoir investi dans le développement de véhicules électriques à travers la gamme BMWi, le constructeur allemand s’attaque désormais à la question de la recharge, mais cette fois-ci en investissant directement dans une entreprise existante. C’est le fonds BMW i Ventures qui a réalisé une prise de participation dans Coulomb Technologies, opérateur américain de bornes de recharge pour VE et leader mondial grâce au réseau de bornes déjà en place dans 14 pays. Cette prise de participation financera le déploiement des infrastructures de recharge de Coulomb, déjà bien présent à l'international.

L’offre de Coulomb, nommée ChargePoint, permet, au-delà de l’infrastructure, de fournir des outils, logiciels et applications aux gérants de stations de charge comme aux conducteurs de véhicules électriques. Coulomb propose ainsi la localisation et la réservation de station, le système de fixation des prix, le système de paiement, le traçage de l’utilisation des points de charge et du coût de l’énergie, et enfin un système d’assistance aux utilisateurs.

Les deux acteurs voient dans ce partenariat stratégique l’opportunité pour l’un, d’accroître sa présence mondiale et sa force de frappe et pour l’autre, le moyen de développer un réseau et des nouveaux services de mobilité pour ses utilisateurs de véhicules électriques.

Le montant de l’opération n’a pas été dévoilé. Avant BMW, Siemens, Nissan, Ford ou General Motors se sont déjà intéressés à Coulomb, sans compter Toyota, qui a des parts dans le capital de l’entreprise.

BMW i Ventures est une « société financière d'innovation » basée à New York et qui investi en début et en milieu de phase de développement des entreprises qui ont un fort potentiel dans le domaine des services de mobilité. Le fond a déjà investi dans des projets comme MyCityWay, application gratuite pour smartphones qui guide son utilisateur et lui donne des idées pour des découvertes quotidiennes, et ParkAtMyHouse, site internet communautaire destiné à informer les conducteurs à la recherche d’une place de parking des emplacements disponibles autour d’eux.

Copyright image: BMW

A lire également

Revue de presse Véhicules & Mobilités du 23/06/17

Le 23/06/2017

Vélo, Voiture électrique, Boîtier connecté, Batterie, Pneu, Assurance

Revue de presse Véhicules & Mobilités du 16/06/17

Le 16/06/2017

Covoiturage, Big Data, Stockage batteries, Bornes recharges, Véhicule autonome, Route du futur, Chine

La place de la voiture demain : l'équilibre difficile du secteur automobile

Le 09/06/2017

Comment concilier des objectifs économiques et des objectifs écologiques sans faire de compromis ? L'institut Montaigne a publié ce mois-ci un rapport intitulé "Quelle place pour la voiture demain ?" et fait 10 propositions pour répondre à ces questions. Voici notre synthèse de la synthèse :-)