Atelier pratique : "Comment tirer profit de son réseau relationnel "

Le 26 juillet 2012 par Isabelle Legendre, CCI Rennes

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Les réseaux professionnels sont des opportunités uniques pour partager son expérience, nouer des alliances et générer des affaires. Comment tirer le meilleur profit de son réseau ?

Retour sur le 1er atelier Réseau organisé par la CCI Rennes les 24 mai et 26 juin, animé par Virginie Plancher et Aline Querneau,  avec en synthèse, quelques questions à se poser pour mieux « réseauter ».

 

  • Quels sont mes réseaux ?

Commencez par identifier tous vos réseaux relationnels.  

 

  • Vos attentes ?

Définissez ensuite ce que vous attendez de vos réseaux professionnels. S’agit-il de rompre votre isolement, d’échanger des bonnes pratiques et des expériences, de rechercher des partenaires, des contacts ?

 

  • Votre contribution ?

Vous savez désormais ce que vous en attendez, mais savez-vous quelle est votre valeur ajoutée ? Interrogez-vous sur tout ce que vous allez apporter à votre réseau : votre expérience, vos relations, votre expertise métier, vos conseils ? Définissez de quel temps vous disposez ?

 

  •  Vos limites …

Il s’agit de toutes les bonnes raisons que vous avez pour ne pas tirer profit de votre réseau.

Manque de temps disponible, de confiance en soi, de timidité … Toutes ces raisons sont autant de révélateur d’une stratégie réseau qui ne respecte pas vos besoins essentiels.

Par exemple, si la préservation de votre vie familiale est le motif de votre non participation aux réunions du club auquel vous appartenez, peut-être vous faut-il convenir de n’y participer qu’une fois sur deux, une façon d’avancer tout en maintenant vos priorités de vie.

 

A lire également

Recruter grâce aux réseaux sociaux

Le 24/09/2013

Quelles sont les pratiques des entreprises qui utilisent les réseaux sociaux pour recruter ?

Collaborer avec ses clients et améliorer sa collaboration interne via les réseaux soxiaux

Le 18/07/2013

Ils visent à apporter aux membres des clubs des conseils et outils afin d’améliorer leurs pratiques de réseau.

Adapter la réactivité de l'entreprise aux nouveaux usages des réseaux sociaux

Le 24/05/2013

Objectif : parvenir à saisir toutes les opportunités qui se présentent pour atteindre les objectifs de l'entreprise.