Revue de presse Véhicules & Mobilité du 23 juillet 2012

Le 23 juillet 2012

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General Motors rapatrie à l’interne la quasi-totalité de son IT

Actuellement, 90% des services IT de GM sont sous-traités à des sociétés comme HP, IBM, Capgemini… GM a récemment annoncé le retour progressif (3 ans) de cette activité en interne. Le plan de recrutement qui doit permettre en 2015 d’assurer en interne la gestion des data centers et le développement d’application a d’ores et déjà été lancé. ICTJournal, le 16/07/12

Faurecia conclut le rachat de deux usines de Sora Composites

Faurecia vient d’acquérir la branche automobile du groupe Sora Composites. L’acquisition comprend les usines de Theillay (41) et de Saint-Méloir des Ondes (35) qui représentent un chiffre d’affaires de 70 millions d’euros pour 500 salariés. Faurecia entend ainsi renforcer ses compétences dans les plastiques composites dans un contexte où les nouvelles normes d’émissions, qui impliquent nécessairement l’allègement des véhicules, vont participer à la généralisation de ces matériaux dans l’automobile. L’Usine Nouvelle, le 18/07/12

Et si l’automobile devenait une plateforme de services pour sa survie industrielle ?

En comparant l’automobile au smartphone, Nicolas COLIN, spécialiste de l’économie numérique, plaide en faveur d’un déplacement de la valeur : de l’objet à la plateforme d’applications. Pour lui, l’automobile doit devenir une plateforme d’applications qui ne doit pas être alimentée à l’initiative des constructeurs mais "sur-traitée" à des spécialistes pour favoriser l’innovation et la multitude. Cette approche doit permettre aux constructeurs de transformer leur business model, en complément de la vente du véhicule via des revenus issus des services associés à la "plateforme automobile". L’Usine Nouvelle, le 16/07/12

Google et Microsoft vont-ils réinventer le modèle économique de l’automobile ?

L’intérêt de Google et Microsoft pour l'automobile, avec leur "google car" et "microsoft car" interpelle. Il pourrait bien à moyens termes influencer le business model du secteur. Via leurs véhicules automatisés, les deux géants de l’informatique "libèrent" du temps aux conducteurs. Temps que ces derniers pourraient chercher à exploiter avec la mise en place de nouvelles fonctionnalités à l’intérieur de l’habitacle. Ces nouvelles sources potentielles de revenus posent question en termes de partage de la valeur, notamment sur l’articulation entre les nouveaux entrants que sont Google, Microsoft et les constructeurs automobiles. Les Echos, le 16/07/12

VE en libre-service - Wattmobile dévoile sa nouvelle image et lance son nouveau site

Wattmobile est spécialisé dans les deux roues et les quadricycles électriques en libre-service. Le service est réservé aux professionnels et complètement automatisé. Après réservation sur le site de Wattmobile, l’accès aux véhicules se fait via un badge sécurisé. Le service devrait être prochainement déployé dans les principales gares en partenariat avec la SNCF et Gares&Connexions. AVEM, le 19/07/12

La Chine adopte un plan de développement du VE

Le gouvernement chinois a récemment annoncé des objectifs ambitieux en matière de véhicules électriques. D’ici 2020, les chinois souhaitent produire 5 millions de véhicules électriques et hybrides rechargeables. Le plan détaille également les objectifs en matière de réduction de consommation moyenne des véhicules mais également les cahiers des charges des futurs véhicules électriques à l’horizon 2015. AVEM, le 19/07/12

Volvo Trucks lance le contrôle à distance de l'état d'un véhicule

A partir de sa passerelle télématique embarquée (TGW), Volvo a mis au point un système permettant aux réparateurs agréés de suivre à distance l’état d’usure du véhicule et de ses composants. En fonctionnant via le réseau GSM, ce système permet de mieux planifier l’entretien en tenant compte de l’usure réelle des différents éléments. Volvo entend, à l’avenir, élargir ce système à l’ensemble des logiciels de ses véhicules. Auto-innovations, le 17/07/12

General Motors intègre une fonction de location entre particuliers, dans le véhicule

General Motors élargit les services disponibles avec son système OnStar qui gère à distance et via smartphone les interactions avec le véhicule. Suite à un partenariat avec le site d’autopartage RelayRides, il sera désormais possible de proposer son véhicule GM à la location à distance et sans avoir besoin de se déplacer pour la remise des clés lors de la location. Cnet, le 18/07/12

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Comment l’open source, le partage permettent d’arriver différemment à la construction d’une voiture ? Mais ces véhicules open source sont-ils réservés aux makers ou influencent-ils les pratiques de l'industrie automobile ? Quels sont les impacts des véhicules open source sur la chaîne de valeur, notamment la distribution des véhicules ?

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