Revue de presse Véhicules & Mobilité du 16 juillet 2012

Le 16 juillet 2012

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Les concessionnaires s'alarment face à la hausse des stocks

Le Conseil National des Professions de l’Automobile (CNPA), a alerté les différents constructeurs sur la situation économique délicate des concessionnaires. Ces derniers doivent faire face à la baisse conjointe des marchés du neuf, de l’occasion et de l’après-vente. Ces difficultés sont accentuées par la stratégie des constructeurs, qui, dans une logique d’allègement de bilan, ont tendance à transférer en concession leurs stocks. Au niveau des distributeurs, cela se traduit par une rentabilité moyenne négative en mai 2012 et des problèmes de trésorerie récurrents. Les Echos, le 09/07/12

Renault Trucks livre un camion frigorifique électrique à Neslté

Renault et Nestlé ont dévoilé l'eTruck, camion expérimental de 13 tonnes 100% électrique, équipé d’un groupe froid également électrique. Doté d’une autonomie de 140 km et d’un système de récupération de l’énergie au freinage, l’eTruck est entrainé par un moteur électrique de 103kw et peut atteindre la vitesse maximale de 90 km/h. Il sera testé par Nestlé dans les régions de Zurich et Lausanne. Pour ce qui est de l’alimentation des véhicules, Renault a annoncé un partenariat avec Romande Energie qui fournira de l’électricité verte via des panneaux photovoltaïques. AVEM, le 09/07/12

Règlement CO2 : la Commission européenne confirme l'objectif de 95g de CO2/km en 2020

Dans ses propositions de réglementation d’émissions de CO2, la commission européenne prévoit en 2020, et comme on le préssentait, une moyenne d’émissions de 95g/CO2/km pour les VP et 147g/CO2/km pour les VUL. La petite nouveauté est l’introduction de « super-crédits » qui attribue une pondération de 1,3 aux véhicules émettant moins de 35gCO2/km. Autoactu, le 12/07/12

TRW étudie la possibilité d’une plus grande récupération d’énergie cinétique

TRW, qui souhait augmenter la récupération d’énergie au freinage, teste actuellement un système de freinage dépendant exclusivement des moteurs-générateurs de l’essieu arrière. L’essieu avant est équipé de freins à disques traditionnels. Tout l’enjeu ensuite est de gérer l’articulation entre le freinage avant et arrière afin de maximiser la récupération de l’énergie cinétique sans pour autant remettre en cause l’équilibre de la voiture pour lequel les freins avant doivent intervenir. Le Ministère de l’environnement Allemand soutient le projet dans lequel sont notamment impliqués TRW, Siemens et Roding Automobile. Auto-innovations, le 11/07/12

Les chercheurs espagnols améliorent radicalement l'efficacité d'un composant des piles à combustible grâce à un nouveau procédé de fabrication

Dans une pile à combustible, le rendement énergétique est en partie conditionné par la présence de platine, métal très cher qui représente actuellement 30% du coût du produit final. Via la mise au point d’une nouvelle méthode de fabrication de la membrane polymère, composant clé d’une pile à combustible, des chercheurs espagnols sont parvenus à obtenir un rendement énergétique de 25% supérieur en divisant par 10 la quantité de platine utilisée. Un brevet a été déposé. Bulletins électroniques, le 12/07/12

365 millions d’euros pour les villes et les transports intelligents

Le projet « Villes et Communautés Intelligentes » (VCI) sera désormais doté de 365 millions d’euros (contre 81 M€ à son lancement en 2011) et concernera les TIC en plus des transports et de l’énergie. Les montants investis le seront dans des projets impliquant des partenariats stratégiques entre ces 3 secteurs industriels et les VCI. Parmi les initiatives évoquées on peut citer : mise en place de compteurs intelligents, bâtiments à haute performance énergétique, déploiement du véhicule électrique, fluidification du trafic. AVERE, le 13/07/12

Renault se lance dans le "social business" pour redonner accès à la mobilité aux plus pauvres

Renault a annoncé la mise en place d’un partenariat avec l’association Voiture & Co, qui propose des plateformes de mobilité pour les personnes en situation d’insertion sociale et/ou professionnelle. Dotées de financements publics, l’association donne accès à la mobilité à des personnes en situation financière précaire en louant par exemple des voitures pour 3euros/jour. Renault apportera un soutien financier à l’association afin qu’elle puisse étendre le dispositif à l’ensemble des régions d’ici 2015. Ce soutien financier se traduit chez Renault par la création du fonds d’investissement « Mobiliz Invest SAS », doté de 5 millions d’euros et qui a vocation à financer d’autres projets. Renault a d’ailleurs d’ores et déjà annoncé la mise en place du projet « Garages Renault solidaires », offres de réparation à prix coûtants, là encore en partenariat avec Voiture & Co. Autoactu, le 13/07/12

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Pourquoi la mobilité devient plus qu’une question de transport ou de solution ? Comment les activités peuvent la reconfigurer ? Comment s’approprier une nouvelle culture de la mobilité ?

Voilà 3 questions auquel BMA veut répondre à travers ses expérimentations, un hashtag Twitter #RadioMobilité et un site web boosterdemobiliteactive.com.